L'ABC du jobiste étudiant (de Q à V)
Pratiquement tous les étudiants ne crachent pas sur quelques euros de plus en se dégotant un job d'étudiant. Une belle occasion de se faire une première expérience dans le monde du travail. Afin de t'éviter tout éventuel problème lors de ton premier job d'étudiant, voici un ABC pratique et complet concocté par nos soins. Dans ce numéro, les lettres Q à V.
Q) Qui?
Pour travailler en tant qu’étudiant, il faut bien sûr avoir suivi un enseignement de plein exercice (pas des cours du soir, donc). Il faut être âgé d’au moins 18 ans, à partir de 15 ans avec autorisation parentale.
R) Retraits
Que retire-t-on de ton salaire?
|
Tu travailles maximum 2 mois en juillet, août ou septembre
|
Tu travailles plus de deux mois en dehors de ces mois
|
|
On ne retire que 2,5 % de ton salaire brut
|
On te retire 13,7 % de ton salaire brut
|
|
Tu n’as pas droit aux allocations de la sécurité sociale
|
Tu as droit à un pécule de vacances (si tu travailles plus d’un mois)
|
S) Salaire
En ce qui concerne le salaire, d’autres informations peuvent t’être d’une grande utilité, comme le salaire minimum légal (brut) que l’employeur doit te verser. Donc, avant de signer ton contrat, vérifie qu’il a bien respecté cette somme pour ne pas te faire arnaquer.
T) Taxes
Comment calculer tes revenus nets imposables?
1) Prends le montant que tu as réellement gagné en un an.
2) Retire la tranche non imposable de 2250 euros.
3) Retire les 20% de coûts forfaitaires (avec un minimum de 380 euros).
4) Compte (si d'application) 80% de la pension alimentaire de ce qui dépasse les 2700 euros que l'un de tes parents perçoit pour toi.
-> Le montant qu'il reste correspond aux revenus nets imposables de cette année.
U) Use your contacts!
C'est souvent en parlant entre amis ou dans la famille qu'on trouve un job d'étudiant sans trop de peine. En effet, si tu fais savoir à tous tes contacts Facebook (par exemple) dans ton profil que tu cherches un job d'étudiant, tu auras à coup sûr des propositions alléchantes.
V) Vingt-trois
Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant de la législation en cours concernant le travail étudiant pendant l'année académique, un petit rappel s'impose. Si tu ne travailles pas plus de 23 jours en tant qu'étudiant en dehors des mois d'été (juillet, août et septembre) et 23 jours pendant les vacances estivales, tu restes assujetti au régime favorable du travail étudiant et seulement 4,5% des cotisations sociales sont retirées de ton salaire. A partir du 24ème jour, tu paies 13,07% de sécurité sociale.