Image
23/09/2011

L'ABC du jobiste étudiant (de W à Z)

Pratiquement tous les étudiants ne crachent pas sur quelques euros de plus en se dégotant un job d'étudiant. Une belle occasion de se faire une première expérience dans le monde du travail. Afin de t'éviter tout éventuel problème lors de ton premier job d'étudiant, voici un ABC pratique et complet concocté par nos soins. Dans cet article, les lettres W à Z.


 
W) WWW
 
Quelques sites intéressants pour t'aider dans ta recherche d'emploi ou pour plus d'infos sur le statut de jobiste étudiant:
 
 
X) Xerox
 
Tu as le droit de recevoir ton propre exemplaire du contrat de travail étudiant, et ceci même avant la première heure de travail. N'hésite donc pas à la demander et accompagne, si besoin est, ton employeur à la photocopieuse.
 
Y) YMCA
 
  • Si tu veux te lancer vers un job à l'étranger, tu dois en principe avoir au moins 18 ans.
 
  • A l'intérieur de l'EEE (Espace Economique Européen) règne la libre circulation des travailleurs, tu n'as donc pas besoin de permis de travail et tu peux t'inscrire dans les bureaux de placement habituels, comme le Forem chez nous.
 
  • Les aventuriers qui veulent tenter leur chance à l'extérieur des frontières européennes ont besoin d'un permis de travail ou d'un visa. Par exemple, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont pour les jeunes un accord spécial 'working holiday' avec la Belgique. Les conditions peuvent être demandées dans l'ambassade en question. Tu trouveras les adresses des ambassades sur www.diplomatie.be.
 
Z) Zèle
 
3 règles d'or pour les étudiants qui veulent travailler pendant l'année académique
 
1) Ne travaille pas plus de 23 jours
Si tu ne travailles pas plus de 23 jours en tant qu'étudiant en dehors des mois d'été (juillet, août et septembre), tu restes assujetti au régime favorable du travail étudiant et seulement 4,5% des cotisations sociales sont retirées de ton salaire. A partir du 24ème jour, tu paies 13,07% de sécurité sociale.
 
2) Fais en sorte que le fisc ne te trouve pas
Si tu gagnes bien ta vie en tant qu'étudiant, le fisc aura à cœur d'avoir sa part du gâteau. Heureusement, le montant à partir duquel le contrôleur des impôts commence à s'intéresser est assez élevé. En 2007, un étudiant jobiste pouvait avoir jusqu'à 6400 euros net de revenus imposables avant de devoir payer des impôts. En d'autres mots: ne travaille pas trop dur.
 
3) N'oublie pas d'étudier
Savais-tu que la loi stipule que tu ne peux exercer un job d'étudiant qu'à des moments où tu n'es pas obligé d'être présent à l'école? Evidemment, cela est difficilement contrôlable: quand es-tu obligé d'être présent à l'école et qui va le contrôler? Dans tous les cas: fais attention à ce que ton job étudiant ne cause pas trop d'heures de brosse et n'oublie pas d'étudier.
 

LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84