Image
17/11/2011

Diplômé: et maintenant?

Obtenir son diplôme t'a demandé de gros efforts? Ne te repose pas sur tes lauriers car une fois ton diplôme en poche, il te reste encore du pain sur la planche avant de te lancer sur le marché du travail. Suis donc notre itinéraire du jeune diplômé afin que tes paperasseries se déroulent sans encombre.


 
Primo: les paperasseries
 
Impossible d'y échapper: une fois ton diplôme en poche, une montagne de papiers risque de s'empiler sur ton bureau. Si on compte les files aux guichets, les déplacements et autres, tu peux compter sur une journée entière de travail administratif.
 
Rends-toi ensuite…
 
… au FOREM
En premier lieu, tu dois t'inscrire en tant que demandeur d'emploi dans ton agence locale du FOREM. Cela n'est pas obligatoire si tu as décroché un contrat pendant tes études, mais si tel est le cas, tu peux tranquillement te passer de l'intégralité de cet article. S'inscrire en tant que demandeur d'emploi donc, au plus tard pour début août (première session) ou le premier jour ouvrable suivant le jour d'arrêt de tes études (deuxième session ou arrêt des études). Tu peux le faire plus tard, ce qui ne fera qu'allonger ta période d'attente.
 
… à la mutuelle
Que tu choisisses les rouges, les bleus, les catholiques ou les indépendants, cela ne nous regarde pas, mais il est impératif de s'affilier à la mutuelle de son choix. Jusqu'à présent, tu étais couvert par l'assurance-maladie de tes parents (pour tous les étudiants jusqu'à 25 ans), mais une fois diplômé, tu dois t'affilier personnellement à une mutuelle, et le plus rapidement possible. Cela ne présente que des avantages: pour un montant relativement minime (une septantaine d'euros par an), ton affiliation te donne droit aux remboursements médicaux et aux possibles indemnités d'incapacité de travail.
 
… chez tes parents
Mets ces braves gens au courant qu'ils ne percevront bientôt plus d'allocations familiales. Si tu es inscrit en tant que demandeur d'emploi, ils peuvent encore en profiter durant ta période d'attente de 180 jours calendrier, éventuellement prolongée de la période de contrat étudiant en juillet, août et septembre. Si tu commences à gagner ta vie, les allocations familiales ne sont plus que de l'histoire ancienne. Et une fois que tu as plus de 25 ans, tu n'as plus droit à des allocations familiales.
 
Chercher et trouver du travail…
 
Très bien, maintenant que tu es en ordre avec ta paperasse, il est grand temps de chercher du travail. Ne te mets pas directement à envoyer des lettres de motivation à tort et à travers ou à publier des CV sur tous les sites Internet existants, mais pose-toi et réfléchis quelques instants. Que veux-tu? Quels sont tes atouts? Qu'est-ce qui te différencie des autres? Pense donc bien à tes connaissances, tes capacités, tes préférences, ta personnalité et ton futur.
 
Tu as assez réfléchi? Il est donc temps de passer à l'action:
 
• Réagis aux annonces
Tu les trouves dans les journaux et les magazines, mais également dans des publications spécialisées, sur le télétexte et sur les sites d'emploi. Pour répondre aux annonces qui t'intéressent, tu peux utiliser une lettre de motivation et un CV attaché. C'est également possible par e-mail (jamais par fax, sauf si demande explicite), mais uniquement si une adresse e-mail spécifique est mentionnée dans l'annonce.
 
• Inscris-toi dans les agences d'intérim
Le travail intérimaire est une bonne option pour se faire une première expérience de travail et peut être un bon tremplin vers un emploi fixe. N'hésite pas à t'inscrire dans toutes les agences d'intérim de la région: miser sur plusieurs chevaux augmente tes chances de décrocher un emploi. De cette manière, tu peux tester temporairement différents types de travail sans avoir à signer un contrat de longue durée. En plus, l'intérim est très facile: les consultants cherchent le job idéal pour toi sans que tu doives t'en charger personnellement.
 
• Envoie des candidatures spontanées
Toutes les offres d'emploi ne se trouvent pas via des annonces. Au contraire même! Envoyer des candidatures spontanées offre un tas d'avantages: tu fais preuve d'initiative, tu as moins de concurrence, tu montres immédiatement un intérêt pour l'entreprise et tu peux être la personne au bon endroit au bon moment. Dans le pire des cas, tu te retrouves dans une réserve de recrutement et cela ne peut pas te faire de mal. Ici aussi: joins un CV à ta lettre de motivation. Un coup de téléphone peut vite se révéler dérangeant pour le recruteur.
 
• Postule en ligne
Rechercher des offres d'emploi sur des sites Internet peut en fait être comparé à l'épluchage des pages jobs des journaux et magazines, avec la différence que tu as ici la possibilité de placer ton CV sur une banque de données en ligne. Contrôle d'abord si le site en vaut la peine: tu ne veux évidemment pas te retrouver dans une banque de données de stars du porno par exemple! Encore un conseil: un CV en ligne doit être plus concis qu'un CV sur papier. Les employeurs ne sont en effet qu'à un click de souris de tes concurrents, il est donc important d'attirer l'attention.
 
• Entretien et tests d'embauche
Si tu as bien suivi nos conseils, tu as certainement été invité à un entretien d'embauche dans l'entreprise en question. Le moment de vérité! Ce n'est pas nécessaire d'investir dans un costume Armani et la nouvelle coiffure branchée, mais un style vestimentaire soigné et une apparence convenable sont conseillés. Confirme ton rendez-vous à l'avance et arrive bien à l'heure. Fais bien en sorte de savoir pour quel emploi tu postules, lis à l'avance de la documentation sur l'entreprise et pense au salaire que tu espères gagner. Ne sois pas nerveux: un entretien d'embauche n'est pas un examen, mais une discussion entre des personnes adultes. Ne te mets pas trop en avant, mais ne sois pas non plus trop timide.
 
OK, postuler n'est pas la même chose que passer un examen, mais parfois ça y ressemble quand même un peu. Surtout pour les emplois dans les grandes entreprises, il t'est demandé de passer une batterie de tests (de connaissance, d'intelligence, de compétences et de personnalité). N'hésite pas à les passer: ils sont souvent chouettes t'en apprennent plus sur toi-même. N'hésite pas non plus, si tu n'es pas engagé, à demander au service du personnel quelles sont les raisons qui ont motivé leur choix et les lacunes observées dans tes tests.
 
• Tu as trouvé du travail?
Un beau jour, cela finit par payer: tu décroches ton premier emploi. Tu signes un contrat de travail, tu remercies le FOREM pour leur aide précieuse (tu te désinscris donc en tant que demandeur d'emploi) et tu commences à travailler. Aussi simple que ça. Si tu ambitionnes de devenir indépendant ou créer ta propre entreprise, c'est un peu plus compliqué.
 
… ou tu continues à pointer?
Malgré tous tes efforts, il est possible que tu ne trouves pas directement le job de tes rêves. Si tu es encore sans emploi après une période d'attente de 233 jours, tu as droit à des indemnités de chômage. La paperasserie associée à cette situation est relativement kafkaïenne, mais as-tu quelque chose de mieux à faire?
 
Si ce n'est pas parce que tu es au chômage qu'il faut perdre tout espoir. Tu entres peut-être en ligne de compte pour un contrat de starter, tu peux faire usage des programmes de mise au travail, devenir membre de clubs de l'emploi, te recycler dans certaines matières, … Que des atouts additionnels sur ton CV. Plus d'infos auprès de ta personne de contact au FOREM.
 

FOREM - Service public wallon de l'emploi et de la formation
www.leforem.be
0800/93.947

 
 

LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84