Comment répondre aux questions des recruteurs?
Lors d'un entretien d'embauche, tu dois répondre à un flot incessant de questions. Souvent, les postulants se retrouvent sans voix devant certaines de celles-ci. Afin de t'éviter ce genre de désagrément, nous avons compilé pour toi les bonnes et mauvaises réponses à apporter lors de cet interrogatoire.
"Quel est le dernier livre que tu as lu?"
Ne réponds pas...
... que tu n'as jamais lu un livre du début à la fin, ou que cela date de l'école secondaire. Même "le dernier Playboy", comme l'a déclaré Joey Tribbiani dans un épisode de
Friends, n'est pas une réponse adaptée. D'autre part,
Schopenhauer ou Nietszche sonnent prétentieux, à moins que ce ne soit vrai et que tu puisses en dire quelque chose d'intelligent.
Réponds plutôt...
Sois malin et fais en sorte d'avoir feuilleté le livre que tu as l'intention de lire depuis des lustres avant l'entretien. De cette manière, tu ne seras pas pris au dépourvu si cette question pointe le bout de son nez.
"A quels journaux et/ou magazines es-tu abonné?"
Ne réponds pas...
Cette question est limite: est-ce que cela regarde vraiment le recruteur de savoir cela? Selon nous, tu n'as pas à répondre à cette question, mais attention à ne pas exprimer ton refus trop grossièrement. Ne réponds surtout pas "The Economist" si une pile de "Voici" garnit le sol de tes toilettes.
Réponds plutôt...
Si tu n'as pas de problème avec cette question, tu peux simplement répondre le plus honnêtement possible. Dans le cas contraire, tu peux mentionner (que ce soit vrai ou pas) que tu n'es abonné à aucune revue, mais que tu lis souvent des numéros d'untel magazine. Cite alors les magazines et journaux que tu feuillettes le plus souvent.
"Pourquoi devrions-nous te donner le poste à toi?"
Ne réponds pas...
... "car je suis le meilleur", même si tu en es réellement convaincu. L'arrogance et une confiance en soi démesurée ne paie rarement ou jamais lors des entretiens d'embauche, sauf pour les fonctions commerciales impitoyables.
Réponds plutôt...
C'est le moment idéal pour énumérer une nouvelle fois tes points forts et tes arguments les plus aiguisés, sans pour autant diminuer les autres chercheurs d'emploi.
"Que penses-tu de moi, en tant qu'intervieweur?"
Ne réponds pas...
Le recruteur ne pose pas cette question parce qu'il n'est pas sûr de lui. Non, il entend tester ta connaissance des hommes et ta capacité de jugement. Ne commence donc pas à lui frotter la manche en lui affirmant qu'il a posé des questions fantastiques, car ce n'est pas le but de sa question.
Réponds plutôt...
Ne réponds pas directement, mais essaie de deviner quelques caractéristiques positives de l'homme ou de la femme en question. Dis-lui par exemple que tu penses qu'il/elle est direct(e) et/ou professionnel(le).
"As-tu des questions?"
Ne réponds pas...
Ne dis jamais que tu n'as pas de questions, car cela donne une impression de désintérêt, de lenteur ou de manque d'inspiration. Ne demande pas non plus directement si tu as décroché le job et le salaire que tu vas recevoir.
Réponds plutôt...
En fait, tu es en quelque sorte obligé de poser quelques questions à ce moment-là. La meilleure option est de demander de plus amples informations sur l'entreprise, l'ambiance, les plans pour le futur, les investissements et la position à l'intérieur du secteur.
"Donne trois caractéristiques positives de ton précédent patron"
Ne réponds pas...
Si tu penses pouvoir facilement te défaire de cette question en déclarant que tu postules pour un premier emploi, ravise-toi. Dans ce cas, il te faudra énumérer les qualités de ton maître de stage ou de ton promoteur. Et ne dis jamais que ces personnes n'avaient aucune caractéristique positive.
Réponds plutôt...
Allez, tu n'es pas tout de même pas un misanthrope refoulé? Ce n'est quand même pas difficile de penser à trois qualités chez un autre être humain?