Groom-me facilite la vie quotidienne des entreprises et des privés
Quand on ambitionne de créer sa propre entreprise, une des choses les plus primordiales est de penser à un concept novateur et fédérateur. Cela, Julien Gratia (28 ans) l'a bien compris et a lancé Groom-me, une société de conciergerie d'entreprise et privée. Il nous en dit plus sur son projet.
GUIDO: Lancer ta propre société a-t-il toujours fait partie de tes rêves?
Julien: Outre être un rêve, créer ma propre entreprise était pour moi avant tout une évidence, depuis plusieurs années l’esprit d’entreprendre à toujours été présent, j’ai travaillé sur de nombreux projets avant de créer Groom-me, certains n’étaient pas réalisables, d’autres nécessitaient trop d’investissements,… J’ai toujours voulu créer quelque chose, travailler pour moi.
«Nos différents services: le linge repassé et livré à domicile, la prise en charge d’une voiture pour le contrôle technique, la réservation dans un restaurant, …»
GUIDO: As-tu effectué d'autres métiers avant de te lancer? Lesquels?
Julien: Même si, comme je le disais, le fait de créer ma propre société était pour moi une finalité, je reste persuadé qu’avant de se lancer dans une telle aventure, il est fondamental de se forger une première expérience dans le monde du travail, de travailler pour un patron. Même si mes études m’ont permis, grâce à des stages, de mettre en pratique mes connaissances théoriques, le fait de travailler en entreprise permet de se familiariser avec l’atmosphère réelle du monde du travail, la relation avec les clients, les fournisseurs, la discipline instaurée par votre patron qui sera nécessaire d’appliquer sur soi-même par la suite, etc.… Avant de créer Groom-me, j’ai donc travaillé dans différents secteurs, ma première expérience fut d’être commercial B2B dans un grand hôtel et j’ai ensuite changé radicalement de secteur pour travailler dans le domaine bancaire.
GUIDO: Explique en quelques mots le concept de Groom-me…
Julien: Groom-me est une société de conciergerie d’entreprise et privée. A l’heure où la conciliation entre vie professionnelle et vie privée est de plus en plus difficile, nous entendons, par la mise à disposition de chacun d’une multitude de services, faciliter la vie quotidienne de nos membres en prenant en charge les tâches contraignantes de la vie courante. Exemple: le linge repassé et livré à domicile, la prise en charge d’une voiture pour le passage au contrôle technique, la réservation dans un restaurant, trouver une baby-sitter de dernière minute, …
GUIDO: Pourquoi avoir choisi cette branche?
Julien: Comme dit précédemment, j’ai d’abord travaillé dans le domaine hôtelier haut de gamme où la place du concierge était capitale afin de satisfaire les différents souhaits de la clientèle, j’ai ensuite travaillé dans le domaine bancaire où le stress et les contraintes de la vie quotidienne sont omniprésents. J’ai donc essayé d’allier les deux: d’où la création aujourd’hui de Groom-me, dont le principe est d’assurer un service de conciergerie dans les entreprises.
GUIDO: As-tu rencontré des difficultés à lancer ta propre entreprise?
Julien: Créer sa propre entreprise comporte un grand nombre de sacrifices, franchir le cap n’est donc pas chose aisée. J’ai dû faire le deuil de ma précédente vie professionnelle, c'est-à-dire des horaires fixes, un salaire qui tombe chaque début de mois, une voiture de société et parfois d’autres avantages. Puis il y a tout ce qui m’attendait après, et là c’est l’inconnu : Est-ce que ça va marcher? Aurai-je des clients? Vais-je m’en sortir avec toutes les démarches administratives? Une fois réconforté au sujet de ces questions grâce à une analyse minutieuse des coûts et rendements, il y a la création de l’entreprise en elle-même et cela ne se fait pas du jour au lendemain. La principale difficulté est d’ordre financier, il faut le capital nécessaire à la création et de quoi survivre les premiers mois suivant la création. Pour ma part, j’ai eu la chance de faire les bonnes rencontres au bon moment. Outre l’aide familiale qui est précieuse, tant sur le plan financier que pour le soutien "psychologique" de tous les jours, je ne remercierai jamais assez les personnes qui ont cru en mon projet et qui ont investi dans la société. Je pense que je n’aurais jamais pu en être là aujourd’hui sans eux.
GUIDO: Quelles ont été les différentes étapes nécessaires au lancement du commerce?
Julien: Il faut déjà savoir ce que l’on veut faire et savoir si le projet est réalisable et surtout viable. Une fois le projet établi, il ne faut oublier qu’il représentera votre activité principale, il faut donc pouvoir en vivre. Afin de pouvoir répondre à ces questions, même s’il est parfaitement impossible de se projeter exactement dans le futur, il est indispensable d’établir un plan d’affaires appuyé d’une étude de marché sérieuse qui vont permettre de créer une simulation la plus réelle possible de la santé de l’entreprise durant les premières années. Une fois le business plan réalisé, il faut comme je le disais un capital de départ. Dans le cas de Groom-me, qui est une SPRL, la libération minimale à la création fut de 6200 € pour un capital de 18 600 € minimum. Pour certains, ces sommes peuvent paraître négligeables, mais croyez moi que cela ne se trouve pas du jour au lendemain, mais il y a des pistes: fonds propres, aide familiale, banques, fonds de participation, investisseurs privés. Il ne faut pas hésiter également à se renseigner sur les différentes aides à la création d’entreprise.
«L'autodiscipline est indispensable à tout dirigeant d'entreprise»
GUIDO: Le commerce en ligne est-il quelque chose de facile?
Julien: Même si le core business de Groom-me n’est pas le commerce en ligne, nous préférons en effet une relation de proximité avec nos abonnés, il est, à l’heure actuelle, obligatoire de se tourner vers le web. Notre site Internet (www.groom-me.be), qui dans notre cas est une "vitrine" présentant l’activité, propose également un "espace abonnés" où nos clients peuvent commander nos prestations.
GUIDO: Trouver une idée originale de commerce était-il important pour toi?
Julien: La conciergerie d’entreprise et privée existe depuis de nombreuses années, c’est un concept qui a vu le jour il y a maintenant plus de 30 ans au Etats-Unis. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de sociétés de conciergerie en Europe dont quelques-unes en Belgique, principalement à Bruxelles. Il est vrai que le concept peut paraître original, cependant si nous avons créé Groom-me, ce n’est pas uniquement pour son originalité mais surtout parce que nous pensions que ça devait marcher, ce qui reste l’unique but de toute entreprise.
GUIDO: Se faire une clientèle, est-ce quelque chose de difficile?
Julien: Comme je le disais dans la question précédente, c’est un concept encore assez méconnu en Belgique, les phases de prospection sont donc toujours un peu plus difficiles que si vous vendiez des ordinateurs, produits que tout le monde connaît. Une fois le fonctionnement et les avantages expliqués, je dois dire que nous avons actuellement un bon retour.
GUIDO: Tu n'es pas employé, est-ce un avantage ou un inconvénient?
Julien: Il faut être le patron de soi-même, j’entends par là que l’autodiscipline est indispensable à tout dirigeant d’entreprise. Une fois cette discipline instaurée, il n’y a plus de grandes différences avec le statut d’employé.
GUIDO: Quelles sont tes principales satisfactions à être ton propre patron?
Julien: A l’heure actuelle, ma plus grande satisfaction dans cette activité a été le jour où, dans un restaurant, j’ai entendu les gens de la table voisine parler de Groom-me.
GUIDO: Ce n'est pas trop difficile de s'y retrouver financièrement?
Julien: Certes les débuts sont difficiles, mais je pense qu’il est nécessaire de passer par cette phase, la satisfaction n’en est que meilleure par la suite. Le plus important dans une telle aventure, je le répète, c’est d’être bien entouré.