Image
28/06/2012

Un nouveau festival débarque dans le Hainaut!

Déjà à l'œuvre avec les Ardentes qui, en cinq ans, se sont hissées sur le podium des meilleurs festivals du pays, Fabrice Lamproye ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et s'attaque aujourd'hui au Hainaut où son équipe a décidé de lancer un nouveau festival. C'est le site original du Plan Incliné de Ronquières qui accueillera entre autres, Brigitte, Julien Doré, Joeystarr, M Pokora, Triggerfinger ou Joshua les 28 et 29 juillet prochain. Clap première pour le Ronquières Festival!


 
Parcours de Fabrice Lamproye
Après des études à l'Université de Liège, il devient juriste en 1991. Un an plus tard, sa passion pour la musique prend le dessus et il fonde le café concert L’Escalier à Liège. C'est en 1996 qu'est créée la Soundstation (label et salle de concerts) en 1996. Coorganisateur et programmateur des Ardentes depuis 2006, il se lance cette année un nouveau défi avec le Ronquières Festival.
 
GUIDO: D'où est partie ton envie de lancer un festival dans le Hainaut?
Fabrice Lamproye: L’initiative vient de membres de l’ASBL Un Soir à Binche auxquels nous nous sommes associés. Il manquait clairement un événement de ce type dans la région du Centre.
 
GUIDO: Pourquoi avoir choisi plus précisément le site du Plan Incliné de Ronquières?
Fabrice Lamproye: Pour sa localisation géographique (il est proche de Bruxelles, Mons, Charleroi et de la Flandre) et parce que c’est un très beau site qui présente des perspectives intéressantes d’évolution.
 
«Monter un festival demande de l'énergie, de la passion et beaucoup de rigueur»
 
GUIDO: Tu n'en es pas à ton coup d'essai vu que tu es également aux manettes des Ardentes. Est-ce facile de monter un festival en Belgique?
Fabrice Lamproye: Ce n’est pas facile. Cela demande beaucoup d’énergie, beaucoup de passion mais aussi beaucoup de rigueur. C’est un métier en soi.
 
GUIDO: Quelles sont les grandes étapes à respecter lors de la création d'un tel événement?
Fabrice Lamproye: Il faut une bonne intégration dans le paysage local, un budget réaliste et maîtrisé, et un travail expérimenté sur la programmation.
 
GUIDO: Cela prend beaucoup de temps, on suppose. N'as-tu jamais été envahi par le découragement?
Fabrice Lamproye: Comme dans tous les secteurs, il y a des moments d’euphorie et des déceptions. Mais l’important est qu’il y ait plus de bons que de mauvais moments.
 
GUIDO: Tu t'occupes de festivals d'été, de quoi est fait le restant de ton année, on suppose que tu ne dois pas chômer!
Fabrice Lamproye: Nous sommes huit personnes à travailler à temps plein sur l’organisation et la programmation des Ardentes, des Transardentes, mais aussi d’une trentaine de concerts pendant l’année. Nous avons même dû renforcer l’équipe quand sont venus s’ajouter la co-organisation du Ronquières Festival et du festival Jazz à Liège. Je peux t’assurer que l’on ne chôme pas…
 
«Un festival dans un site bucolique et aéré, au milieu des péniches»
 
GUIDO: En quoi le Ronquières Festival se distingue-t-il des Ardentes ou des Francofolies?
Fabrice Lamproye: Tout d’abord dans sa localisation géographique. On est à une heure quinze de Liège et une heure trente de Spa! C’est également une première édition, se déroulant sur deux jours et deux scènes, donc une configuration déjà bien différente des deux festivals en question. Dans l’"esprit", on retrouvera certainement des éléments qui ont fait le succès des Ardentes, à savoir un site accueillant et convivial aussi bien pour le public que pour les artistes.
 
GUIDO: Tu peux déjà nous en dire un peu plus sur le site choisi, que retrouveront les festivaliers sur place?
Fabrice Lamproye: Les deux scènes sont situées de part et d’autre du Plan Incliné. Le public passera donc sous le plan incliné pour aller d’une scène à l’autre. Comme je l’ai dit, c’est un très beau site, bucolique et aéré et qui jouit de cette particularité qu’est le Plan Incliné sur lequel descendent les péniches.
 
GUIDO: L'affiche est on ne peut plus éclectique, avec des noms comme Joshua, Joeystarr ou Metronomy, à qui s'adresse réellement ce festival?
Fabrice Lamproye: A un public assez large: amateur d’electro-pop, de rock, de hip hop et de chanson française. C’est aussi le propre d’un festival, présenter une palette suffisamment large de genres musicaux afin que chacun puisse y trouver son bonheur.
 
GUIDO: Mettre M Pokora en tête d'affiche d'un festival comptant des groupes tels que Triggerfinger ou la punchy Izia peut surprendre, pourquoi un tel choix?
Fabrice Lamproye: Dans le même ordre d’idée, on peut venir à un festival pour certains artistes à l’affiche et être surpris agréablement par quelqu’un pour lequel on n’a pas d’affinités a priori. Le public de Soprano et de M Pokora va peut-être faire une belle découverte en assistant aux concerts de Triggerfinger, Izia ou Metronomy. Aucun de ces artistes ne me semble toucher un public d’une manière qui pourrait être exclusive pour les autres.
 
GUIDO: Retour sur l'affiche, quels sont selon toi les cinq groupes à ne pas manquer lors de ce nouveau festival?
Fabrice Lamproye: En tant que programmateur, je me dois de répondre «tous!». J’insisterais plutôt sur le fait que Metronomy joue à 15 heures le samedi et que c’est un concert exclusif à ne pas manquer.
 
GUIDO: Les Ardentes se sont très vite installées dans le top des festivals de l'été, on suppose que tu espères le même succès pour le Ronquières Festival
Fabrice Lamproye: Bien sûr, d’autant que le site de Ronquières permet d’imaginer un tas de choses pour l’avenir…
 
Plus d'infos sur www.ronquieresfestival.be
 
Une affiche on ne peut plus éclectique!
 
Pour sa première édition, le Ronquières Festival frappe fort et se balade allègrement du rock au hip-hop en passant par le rap et même la présence surprenante de M Pokora en clôture du deuxième jour! Un concert qui risque d'attirer en masses une foule de jeunes filles pas vraiment habituées aux conditions des festivals d'été. Mais pourquoi pas en somme!
 
Les fans de rap seront aux anges le samedi 28 juillet grâce aux prestations des deux représentants français les plus agités du moment, l'enfant-terrible Joeystarr ou le rappeur à la plume acérée, Soprano. Le hip-hop sera également largement représenté avec la nouvelle sensation 1995 ou Raggasonic. Le rock n'en est pas pour autant oublié avec le concert exclusif de Metronomy ou le set très probablement punchy de Skip The Use.
 
Après une journée davantage axée sur les rythmes urbains, place à la pop et au rock pour la deuxième journée du festival, le dimanche 29 juillet. Et c'est à une bataille entre artistes belges (Joshua, Jali, Milow) et français (Brigitte, Julien Doré, Izia) qu'assisteront les 10.000 personnes massées sur les deux sites du festival. Sans oublier de réserver toute son énergie pour jumper sur les performances certainement inoubliables de Triggerfinger ou IAMX!
 
 
 
 

 


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84