Image
07/12/2012

Thibault a créé une ASBL citoyenne

Comme dans chaque numéro, Guido met à l’honneur un jeune diplômé qui s’est lancé dans la grande aventure de l’indépendance professionnelle. Cette fois-ci, zoom sur Thibault Coeckelberghs, fondateur de l’ASBL  Comme un lundi, prônant l’éducation aux médias et à la citoyenneté.

 

Fiche d'identité

Nom: Coeckelberghs

Prénom: Thibault

Age: 27 ans

Ville: Bruxelles

Etudes: 1 an à l’INSAS (théâtre), puis communication à l’ISFSC

Fonction: Chargé de fonctions, assistant de production

Ses études

Après avoir débuté dans la comédie à l’INSAS, il estime, après un an, avoir fait le tour de la question. Il décide alors de bifurquer vers des études de communication tout en continuant le théâtre à côté. Après avoir tenté l’université, il finit à l’ISFSC, où l’aspect très pratique mis en exergue par cette Haute Ecole l’a convaincu. Des études durant lesquelles il aura eu l’occasion d’effectuer des stages dans des émissions donnant la parole aux jeunes. C’est alors que s’installe une véritable fascination vis-à-vis de la jeunesse pouvant s’exprimer sur la société.

Une fois diplômé

En sortant des études, il est très compliqué de rentrer dans une rédaction pour y travailler. Thibault décide alors de créer son assoc’ Comme un lundi. Une envie d’être son propre chef l’a définitivement convaincu de se lancer dans l’aventure. Mais il n’est pas seul: deux autres personnes l’accompagnent dans ce projet: sa compagne, diplômée en journalisme à l’ULB et une amie, formée à l’IHECS en animation socioculturelle & éducation permanente.

L’ASBL

Comme un lundi propose une pédagogie innovante sur les thèmes de la citoyenneté et des médias, afin de favoriser l’émergence d’un comportement citoyen actif, responsable et solidaire. L’association se décante en deux volets: l’éducation aux médias/parole aux jeunes et la production documentaire radio et vidéo. Le travail se fait selon des appels à projets, qui permettent de financer l’ASBL. Néanmoins, les sommes obtenues sont insuffisantes pour permettre à nos trois jeunes entrepreneurs de vivre de leur association, ils possèdent ainsi chacun un temps partiel à côté. Preuve qu’il est compliqué de faire vivre une ASBL aujourd’hui. Thibaut nous le confirme: «Actuellement, le secteur est bouché. Il est très difficile d’obtenir des appels à projets lorsqu’on est une jeune assoc’, souvent mise de côté au profit d’associations plus anciennes, et parfois un peu dépassée,» regrette t-il.

Le lancement

Une phase qui n’est clairement pas la plus simple. Thibault nous résume les cinq points les plus importants:

1. Avoir une idée très claire de l'objectif de l'association

2. Connaître le secteur auquel on s'attaque

3. Ecrire les statuts, objectifs (il faut être large dans la description!) et réunir un bureau (il faut au minimum un président, un secrétaire et un trésorier)

4. Préparer un événement pour officialiser le lancement de son ASBL et présenter quelque chose, un outil pédagogique, par exemple

5. Travailler sa communication. Faire un site, même basique sous Wordpress! 

Le futur

Thibault vit au jour le jour. «Pour l'instant je travaille donc à mi-temps pour une autre association et à mi-temps pour Comme un Lundi, parfois bénévolement. Je pense qu'il faut cinq ans avant de voir si une ASBL peut tenir. Là, nous atteignons la fin de la troisième année et nous ne pouvons toujours pas en vivre,» constate-t-il. «Cependant, pour l'instant la sauce commence à prendre et c'est assez excitant». Néanmoins, ce ne sera sans doute pas le point final de sa carrière, puisqu’il envisage de quitter sa boîte d’ici quelques années pour continuer à se former, et ne ferme pas la porte à une reconversion dans l’enseignement. Seul l’avenir sait ce qu’il en sera!

Plus d'infos: www.commeunlundi.be

Un homme est un homme

Actuellement, Thibault œuvre à un très gros projet, Un homme est un homme, un spectacle joué à Ouagadougou, Dakar et Abidjan, parlant de migrations. Synopsis de la pièce: on y suit trois africains qui vont tout faire pour réussir à atteindre l’Europe, terre rêvée…  Il est possible de suivre cette tournée pratiquement en direct sur www.unhommeestunhomme.com. Un site souvent actualisé. Dans chaque ville où le spectacle s'arrête, Comme un Lundi anime des ateliers d'initiation aux médias et ira au contact des jeunes locaux, afin de connaître leurs impressions sur leurs conditions de vie et sur leurs rêves à eux. Et tout cela, en réalisant un documentaire sur cette aventure. Preuve que les deux volets mentionnés dans l’article sont toujours présents!


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84