Que doit contenir ton CV?
Un bon curriculum vitae donne une réponse à cinq questions: qui es-tu, que veux-tu faire, que peux-tu faire, qu'as-tu appris et qu'as-tu fait. L'ordre de ces cinq catégories n'est pas immuable. Tu peux les classer selon tes besoins et/ou ceux de ton employeur potentiel. Cinq questions, cinq réponses.
Qui es-tu?
La prise de contact. La réponse à cette question va de soi: nom, rue, code postal, ville, éventuellement pays. Encore plus important: le numéro de téléphone auquel on peut te joindre. Un téléphone fixe, c'est bien, mais un GSM, c'est encore mieux. Tu peux également ajouter une adresse e-mail, à condition que tu la consultes régulièrement et que ce ne soit pas une adresse avec un surnom ridicule. Si tu crains que ton âge ne soit un point faible potentiel, ne le mentionne pas.
Que veux-tu faire?
Les objectifs que tu veux atteindre. C'est ici que l'employeur prend connaissance de ton but de carrière et quels intérêts peuvent t'y mener. Dans cette section, concentre-toi sur ta recherche d'emploi, mais ne commence pas à t'étendre sur le sujet, c'est à ça que sert la lettre de motivation. Explique pourquoi tu es totalement adapté à l'entreprise et fais-le avec une confiance en toi inébranlable. Ne sois pas vague et imprécis, mais évite aussi d'être trop spécifique afin de ne pas réduire ton potentiel de carrière.
Que peux-tu faire?
Les compétences. En quelques phrases qui font mouche, essaie de mettre en avant les compétences qui sont intéressantes pour le job pour lequel tu postules. En effet, c'est ici que tu peux mentionner les langues que tu maîtrises, quelles sont tes compétences en informatique, et d'autres choses. On pense ici à d'autres compétences, comme l'expérience d'avoir travaillé avec des personnes d'autres cultures, tes compétences sociales, tes qualités de leader et ton talent organisationnel.
Qu'as-tu appris?
Les études. Commence par ton diplôme le plus élevé, tout en haut en gras. Si tu en dernière année, évite les termes comme 'en espérant', 'probablement' ou 'normalement' à côté de la date prévue pour la fin de tes études. Si l'employeur demande explicitement ton diplôme, mets-le au-dessus, en grand. Si ton diplôme est de moindre importance, commence avec le nom de l'université ou de la Haute Ecole. Au bas, tu peux aussi mentionner ton école secondaire (n'oublie pas ton orientation d'études), mais que tu aies suivi les cours primaires et maternels, ton patron s'en doute, bien évidemment.
Qu'as-tu fait?
L'expérience professionnelle. Si tu n'as pas encore d'expérience, ne laisse cependant pas cette section vide. Tu peux placer ici quelques moments forts de ta carrière d'étudiant, comme des travaux de recherche, ton mémoire, ton séjour Erasmus ou tes activités au sein d'un cercle d'étudiants. Les jobs d'étudiants intéressants et les cours extrascolaires peuvent aussi être mentionnés. Si tu as une expérience professionnelle, celle-ci peut être classée de façon chronologique (en commençant avec le job le plus récent) ou fonctionnelle (en les classant selon tes compétences fonctionnelles). Si tu veux en savoir plus sur les différences entre un CV chronologique et fonctionnel, nous te renvoyons au précédent numéro du Guido Magazine ou à la rubrique 'Jobs' de notre site Internet.