Image
19/03/2013

Quand les étudiants font réviser les élèves

Depuis près de quinze ans existe un projet original de tutorat entre l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et les écoles secondaires de la capitale. L'objectif? Organiser un soutien scolaire aux élèves en décrochage par l'entremise d'étudiants de l'université bruxelloise.


Schola ULB, c'est ainsi que se nomme l'initiative, met donc en présence étudiants et élèves, les premiers dispensant là un job d'étudiant original et didactique, les seconds ainsi réconciliés avec l'école et encouragés à avoir davantage confiance en eux. Nous avons rencontré Enrico (cours de néerlandais) et Margaux (cours de français et aide aux devoirs en primaire), deux étudiants-tuteurs qui nous expliquent chacun leurs motivations à rejoindre ce projet.

GUIDO: Pourquoi avoir décidé de participer au projet Schola-ULB et donc donner des cours à des élèves du secondaire?

Enrico: J'étudie les langues pour ensuite devenir prof. Cela me paraît donc une bonne occasion pour avoir une expérience directe sur le terrain. J'ai préféré le programme de Schola ULB à d'autres similaires (écoles de devoirs, etc.) pour le fait qu'il est complètement gratuit pour les étudiants, et donc accessible à tout le monde.
Margaux: Personnellement, je me suis inscrite à Schola ULB, ravie de pouvoir enseigner à des groupes d’élèves différents. Je souhaitais aussi voir si l’enseignement en primaire et/ou en secondaire pouvait me plaire autant que le supérieur, et c’est pour cela que j’ai accepté d’être tutrice dans deux écoles, dans le secondaire et le primaire.


GUIDO: Qu’est-ce que cela vous apporte concrètement par rapport à un job plus commun?
Margaux
: L’enseignement a l’avantage d’être un secteur dans lequel on ne s’ennuie jamais! Et être au contact des élèves est bien plus agréable que d’être devant une caisse enregistreuse dans un supermarché. On partage aussi beaucoup plus, il y a un vrai échange avec les élèves, surtout dans le secondaire. Je ne vais jamais à reculons au tutorat, contrairement à d’autres jobs que j’ai pu faire dans le passé. Ensuite, on en apprend tous les jours, ce n’est jamais pareil, et c’est aussi parfois un vrai défi. C’est une expérience humaine enrichissante.

Enrico: J'aide des jeunes qui ont des difficultés dans une matière ou qui veulent améliorer leur niveau. Même si je ne suis pas bénévole, après chaque séance j'ai conscience d'avoir été utile et d'avoir aidé des jeunes à réussir dans leur parcours scolaire.


GUIDO: Vous êtes donc tuteurs, en quoi cela consiste-t-il concrètement?

Enrico: Le profil du tuteur se situe entre celui d'un grand-frère et celui d'un prof. Il ne s'agit pas de prendre la même place ou d'avoir la même attitude qu'un prof "normal". On ne donne pas de notes ou des devoirs, mais on est là pour répondre aux questions et aux doutes que les élèves peuvent avoir. Pendant les sessions il y a un climat très relax, où les étudiants peuvent s'exprimer plus sans se sentir jugés. ça arrive aussi qu'ils soient très fatigués (ayant déjà eu huit heures de cours), alors j'opte pour des activités plus légères, comme des jeux de rôle ou des mises en situations. Donner des cours de néerlandais à des petits groupes permet en effet d'être assez versatile dans le choix des activités. Quand les examens approchent, je vois concrètement les résultats de mon travail. Je vois des jeunes avec plus de confiance en soi, qui arrivent à s'exprimer en néerlandais de façon plus naturelle, sans être bloqués par la peur de faire des erreurs.

Margaux: Etre tuteur, c’est aider les élèves dans leur devoirs, répondre à leurs questions, préparer des exercices sur des points de grammaire qu’ils ont souhaité aborder avec moi, leur redonner confiance dans leur jugement, la motivation d’apprendre et leur montrer qu’ils en sont bien plus capables qu’ils ne le croient.


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84