Comment négocier son salaire?
Le moment le plus délicat de la procédure d'embauche arrive quand on doit commencer à négocier son salaire. Bon, cela ne vaut pas pour tous les métiers car tu es souvent soumis à des barèmes et des échelles de salaires bien définies. Cependant, si tu es en position de négocier, accroche-toi. Nous avons donc pris notre machine à calculer et rajouté quelques zéros là où il faut!
Il est en effet important de ne pas arriver à un entretien d'embauche en ignorant complètement tes envies de salaire. Essaie de connaître les salaires minimaux de ton domaine via les CCT (conventions collectives de travail, à consulter sur www.meta.fgov.be), les syndicats, les chambres du commerce et d'autres organisations. Cela ne peut pas faire de mal non plus de demander à tes amis à ta famille combien ils gagnent, même si tout le monde n'est pas prêt à te donner une réponse honnête.
Une bouchée pour le fisc…
En Belgique, dans neuf cas sur dix, on négocie un salaire brut. Et ce n'est pas toujours facile d'estimer quel pourcentage du salaire brut restera dans le salaire net. Cependant, la part enlevée par le fisc est environ de 30% pour un salaire de débutant. Ce que tu peux oublier de calculer dans celui-ci sont les avantages extralégaux qui te sont proposés en plus du salaire, comme les chèques-repas, une voiture de société, une assurance de groupe, …
Pose-toi la question au préalable: de combien d'argent par mois as-tu besoin pour vivre décemment et épargner un minimum? Retiens ce montant, mais ne le mets pas sur la table pendant les négociations. C'est juste une base de référence. Essaie ensuite d'estimer tes besoins par rapport à ta valeur, basée sur tes compétences et ce qu'elles peuvent signifier pour l'employeur.
Compétitif et négociable
Ne donne jamais de montant concret quand tu postules par écrit. Réserve la négociation de salaire pour le moment où tu te retrouveras entre quatre yeux avec ton futur employeur. Si on te demande quand même une indication de salaire sur le formulaire d'embauche, tu peux y donner des mots comme 'ouvert', 'compétitif' ou 'négociable'.
Une fois que la négociation en tant que telle a commencé, le recruteur ne manquera pas de te demander ton précédent salaire (si tu en avais un évidemment). Cela n'a aucun sens de mentir ou d'exagérer car l'information donnée n'aura aucun mal à être vérifiée. Si ton précédent salaire était plus bas que tu ne l'aurais voulu, explique alors honnêtement pourquoi c'était ainsi et pourquoi tu penses que tu vaux désormais plus.
Quand le moment est venu de donner un nombre concret, ajoute quelques centaines d'euros au montant que tu souhaiterais obtenir. Ne t'attends pas à recevoir ce montant, mais c'est parfaitement normal de négocier sur plus d'avantages extralégaux afin d'arriver à un salaire acceptable pour les deux parties.
Encore une chose pour conclure: ne sois pas déçu si ton salaire de débutant est plus maigre que tu l'avais espéré. En tant que young starter, tu as encore beaucoup de chances de promotions devant toi, ce qui signifie souvent une augmentation de salaire. The future is bright!