«Foxi.be? Un QueFaire.be mixé avec Facebook, avec un zeste de pagesdor.be, le tout emballé à la manière d'Apple!»
Dans chaque numéro du Guido Magazine, nous partons à la rencontre d'un jeune entrepreneur qui a choisi de se lancer en tant qu'indépendant. Dans ce numéro, nous dressons le portrait de Davy Courteaux qui vient de lancer Foxi.be, un portail destiné à mettre en commun les passions et savoir-faire de la communauté.
NOM: Courteaux
PRÉNOM: Davy
ÂGE: 24 ans
ETUDES: Instituteur primaire
FONCTION: Créateur de Foxi.be
Le déclic…
«Plus jeune, c’est être instituteur qui me faisait rêver. Mais le monde de l’enseignement dans le contexte actuel ne me faisait plus vibrer. J’ai donc cherché à développer un projet sur base de mes passions et des valeurs que je voulais défendre et sur base de mes courtes expériences professionnelles. J’étais reconnu en tant que vendeur et je suis passionné par la pédagogie. Il me fallait donc un projet dans le domaine de l’enseignement, dans lequel je pouvais exploiter au maximum mes qualités de vendeur. C’est aussi l’envie d’être reconnu pour ma réussite et pour mes qualités, la volonté de ne plus vivre dans le besoin et de ne pas être un pion qui exécute chaque jour des tâches semblables sous l’autorité d’une personne qui ne partage pas les mêmes valeurs que moi qui m’ont amené à réfléchir à un projet, à créer mon propre job.»
Le concept…
«Nous voulons proposer, à ceux qui veulent apprendre à faire certaines choses par eux-mêmes (coudre, cuisiner, faire du kite-surf, masser, etc.) ou à ceux qui aiment découvrir et comprendre le monde qui les entoure, de profiter au maximum et le plus efficacement possible de leur temps libres pour faire exploser leur potentiel. En quelques clicks sur Foxi.be, en fonction de leurs centres d’intérêt, ils pourront confirmer leur participation à un large panel d’activités pour apprendre en s’amusant (ateliers, conférences, visites, etc.). Concrètement, si vous êtes passionnés de sport et de médecine, vous aurez sur Foxi.be la possibilité de participer à une initiation au kite-surf, de vous inscrire à un cours de zumba en plein milieu d’un parc et de participer à une conférence donnée par un professeur reconnu. Bref, l’idée est vraiment de stimuler et de promouvoir le partage de savoirs et savoir-faire et de faire rencontrer les gens autour de passions communes. Un QueFaire.be mixé avec Facebook, avec un zeste de pagesdor.be, le tout emballé à la manière d'Apple.»
Un premier "râteau"…
«La première difficulté que j’ai rencontrée a été de convaincre mon entourage du potentiel du projet. L’autre piège fut de ne pas tomber amoureux de celui-ci. Car comme dit le proverbe: "L’amour rend aveugle". J’ai alors - tel un amoureux passionné - foncé les yeux fermés; j’ai vendu ma voiture et dépensé toutes mes économies sans avoir fait d’étude de marché, sans avoir réalisé de plan financier, sans m’être entouré de personnes complémentaires. Résultat, j’ai pris un gros râteau.»
Nouveau départ…
«Après cet échec sentimental, la seconde difficulté fut de prendre le temps d’analyser l’échec et d’oser se relancer. Un an après, je me suis inscrit à Starter (ndlr: l'émission de la RTBF consacrée aux jeunes indépendants) et c’est dans ce contexte-là, en prenant le temps de faire les choses correctement, en m’informant, en m’entourant, en allant challenger mon projet auprès de mes futurs clients potentiels, que j’ai pu revoir mon projet et être convaincu de son potentiel.»
La concrétisation du projet…
«J’ai ensuite lancé l’action Moi, je crée mon job avec l’objectif de lever 7500 euros en réalisant plein de petits boulots: vente de truffes, de jus frais, d’accessoires de mode, etc. L’objectif n’a pas été atteint, mais m'a permis de créer une belle page de vitrine du projet qui m’a permis d’être crédible aux yeux d’investisseurs et de futurs partenaires. Et grâce à ça, j’ai pu convaincre Patrick Menache, entrepreneur reconnu, d’être le parrain de mon projet et d’investir dans celui-ci. Grâce à lui, le projet s’est concrétisé et j’ai pu préparer le lancement pour cette rentrée. Aujourd’hui, la dernière difficulté sera de convaincre le public d’adhérer au projet.»
Ses 5 conseils aux futurs indépendants
1° Pose toi les bonnes questions: Qui es-tu? Tes qualités et tes défauts? Ce que tu aimes et n’aimes pas.
2° À partir de ce que tu es et de ce que tu aimes, développe une idée, analyse le marché, cherche l’opportunité.
3° Quand tu as l’idée, formule-la en proposition de valeurs et développe un business model.
4° Avant de dépenser un euro, ou trop d’euros, valide tes hypothèses en allant sur le terrain (étude de marché et test grandeur nature).
5° Si les résultats sont bons, alors fonce! Parce que l’argent, ça se trouve.
Les VIP partagent leurs connaissances
Non content de développer son site, Davy a également convaincu plusieurs personnalités de partager leur talent lors d’un atelier de maximum deux heures. «Cela va de Didier Reynders qui fera une visite du palais d’Egmont à Tatiana Silva qui fera découvrir les coulisses de la météo en passant par Richard Ruben qui donnera une conférence pour partager son expérience d’artiste.» D’autres personnalités ont accepté le défi, pour les découvrir, inscris-toi sur sa page Facebook (facebook.com/foxi.be).