Image
23/11/2013

Postuler efficacement, partie 1: L'APPROCHE INITIALE

Ça y est, tu as enfin ton diplôme en main! Te voici donc prêt à te lancer sur le marché de l'emploi… Postuler: presque tout le monde se voit obligé de passer par cette difficile épreuve, mais comment faire pour réussir sans encombre un entretien d'embauche? GUIDO a compilé pour toi les trucs et astuces à ne pas perdre de vue dans ta recherche de l'emploi idéal et les a compilé dans une série de cinq articles. A toi maintenant de les parcourir le plus intelligemment possible…


OK, les études sont finies, il est maintenant temps de regarder droit devant toi. Ne crois surtout que tu aies réussi à te connaître et t'évaluer sans faille au cours de tes blocus successifs: travailler, c'est tout autre chose qu'étudier. Inspecte-toi et pars à la recherche de ton talent. Peut-être as-tu remarqué certaines choses durant la rédaction de ton mémoire: tu as trouvé cela chouette de collecter toutes les informations, ou plutôt la remise en ordre ou le traitement de ces données t'a davantage plu. Ce sont des signaux qui t'axent dans une certaine direction. Tu peux aussi déduire tes préférences de tes jobs d'étudiants ou de tes stages. Ne pense pas seulement aux expériences positives: il est aussi très important de savoir ce que tu ne veux pas. Et n'oublie jamais: tu as quelque chose à offrir et l'employeur est en demande.

Ecouter

Quand on est jeune diplômé, le monde de l'entreprise est encore un territoire inconnu qui ne demande qu'à être exploré. Après quelques discussions avec tes connaissances (qui ont un job naturellement), tu en apprendras un peu plus sur ce mystère. Accompagne-les durant une heure et laisse-toi emmener dans leur quotidien. Ecoute les personnes qui ont plus de cinq ans d'expérience, et pas seulement tes amis qui viennent de commencer. Cherche des infos dans les salons de l'emploi et sur Internet. Pense au job idéal, à ce que tu veux et à ce que tu peux faire. Et ne te laisse surtout pas influencer par tes parents qui, par instinct, te dirigeront vers l'orientation qui offre le plus de stabilité possible alors que tu aspires peut-être à une carrière plus excitante.

Connaissance de soi

La connaissance de soi est la clé de la sagesse. A l'école, tu arrivais à collaborer avec tes collègues lors de travaux de groupes? As-tu déjà fait l'expérience d'un comité de cercle ou d'un mouvement de jeunesse? De ces réponses, tu peux facilement savoir si tu es plutôt fait pour le travail d'équipe ou les tâches plus individuelles. Si tu n'en sais rien, prends rendez-vous avec une agence d'intérim afin de savoir ce qui te correspond le mieux. Fais attention à ce que ta mission soit enrichissante: trier les poubelles alors que tu as un diplôme en ingénieur de gestion, c'est pas la meilleure des décisions. Tu peux aussi suivre l'un ou l'autre cours proposé par le Forem durant ton stage d'attente.

Apprentissage

Ne te laisse pas aveugler par les noms ronflants de yuppie et autres poudres aux yeux. Il n'y a rien de plus superficiel qu'un titre de fonction en anglais sans contenu sur ta carte de visite ("junior executive key account field managing gigaload of bollocks sales director"). Il n'est pas non plus obligatoire de commencer par travailler dans une grande et célèbre entreprise. Au contraire: en tant que jeune diplômé, il est justement intéressant de commencer par une plus petite structure. La courbe d'apprentissage sera plus raide et tu apprendras très vite à travailler de manière indépendante.

Salaire

Ah oui, le salaire. On l'aurait presque oublié celui-là. Tout d'abord: Ne crois pas trop les enquêtes salariales qui sont organisées tous les quinze jours par les sites d'emploi, car elles t'apporteront une bonne dose de frustration. Il y a tellement de facteurs qui entrent en compte: où est situé le bureau, peux-tu y arriver avec les transports en commun, dois-tu acheter une voiture, y a-t-il des extras, un restaurant d'entreprise, vas-tu devoir déménager? La règle est la suivante: naturellement, tu ne dois pas te laisser avoir avec un salaire de misère, mais n'oublie pas que tu démarres, que tu as un potentiel de croissance et que le contenu de ton job est en premier lieu plus important que ta paie. Pour le tourner de façon plus cynique: tu passeras à la caisse plus tard.

La prochaine fois: Soigne ton CV


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84