Sorina a ouvert un café citoyen à Louvain-la-Neuve
Régulièrement, nous partons à la rencontre d'un jeune entrepreneur qui a choisi de se lancer en tant qu'indépendant. Aujourd'hui, nous dressons le portrait de Sorina Ciucu Pislaru qui a ouvert il y a quelques années Altérez-vous, un café citoyen, sur le site de Louvain-la-Neuve.
«J’ai toujours eu l’esprit d’entreprendre mais pas particulièrement de créer un café, j'étais encore en deuxième année de Master au lancement du projet qui vise à sensibiliser de manière conviviale au développement durable (le vrai, pas le green washing) et pour donner les moyens concrets d’agir au quotidien à son échelle.»
Des débuts difficiles…
«Nous n'étions pas des professionnels de l'Horeca et nous avons eu pas mal de choses à apprendre au lancement. Nous avons touché un creux au terme de la première année, mais grâce à notre motivation et notre détermination, nous avons renversé la vapeur et pu remonter la pente.»
Son propre patron…
«Pour moi, être indépendante, c'est être mon propre boss, ce qui ne met pas de limite à la créativité et à l’innovation. Nous sommes tout de même quatre co-gérants; il s'agit donc de travailler en coopération entre nous, mais nous avons un mode de fonctionnement qui le permet. Enfin, être son propre patron signifie développement personnel et professionnel.»
Une journée-type…
«En journée, je travaille sur les mêmes tâches que mon équipe opérationnelle ainsi que divers sujets de gestion administrative. En soirée, je m'occupe de la gestion de la boite aux lettres, du service traiteur, de l'organisation... Chaque journée est différente, il y a donc quelque chose d’intéressant à apprendre chaque jour.»
Le futur…
«Avec la bonne gestion et la professionnalisation croissante de l'équipe, le projet se porte de mieux en mieux. Qui plus est, notre projet ne se limite pas au petit bistrot de Louvain-la-Neuve, mais ambitionne de s'exporter ailleurs. Le tout est de trouver la bonne formule pour le faire!»
Plus d'infos sur www.alterezvous.be
Le concept en trois mots
L’Altérez-vous est un projet à finalité sociale porté par plusieurs personnes, d'où le choix d’avoir créé une coopérative. Le concept s’explique par trois points:
1. La convivialité: «De nombreuses activités sont organisés en partenariat avec les acteurs locaux: des concerts et scènes libres les vendredis, des tables de conversation en langue étrangère (espagnol, néerlandais et allemand) les lundis et les mercredis, des ateliers tricots le lundi après-midi, des jeux de société. Ce volet permet une ouverture à un large public.»
2. La consommation responsable: «Nous privilégions l’agriculture locale, les brasseurs du coin, les produits de saison, biologiques ou du commerce équitable. Ce volet permet le financement du projet.»
3. La sensibilisation: «Nous co-organisons des débats, des Alter-Talks, où nous mettons en avant des initiatives citoyennes concrètes pour les faire découvrir et éventuellement les adopter ou se laisser inspirer. Ce volet est l'impact social du projet.»