Image
12/11/2014

Mon job d'étudiant dans un hôpital

Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Lidwina, qui a effectué pendant les vacances d'été un job d'étudiant dans un hôpital.


Prénom: Lidwina

Âge: 23 ans

Études: Soins infirmiers

Job: Dans un hôpital

Lieu: Namur

 

Pourquoi un job dans un hôpital?

«Parce que ça m’aidait d’un point de vue professionnel. En effet, étant donné que je réalise des études dans le milieu paramédical, ce job m’a permis d’améliorer ma pratique professionnelle. Aussi, cela me permet de me faire connaître par les professionnels et l’institution de manière générale, ce qui pourrait m’aider dans ma recherche d’emploi pour le futur.»

 

Une journée-type de travail?

«Une journée-type de travail commence à 6h54 précises à l’hôpital, ce qui m’oblige à me réveiller avant les coqs du quartier, vers cinq heures. Après avoir revêtu l’uniforme de l’hôpital, je rejoins le service qui m’a été attribué. L’infirmier qui a fait la nuit fait un rapport oral à l’équipe qui va commencer la journée. Ensuite, les soignants sont répartis dans les différentes chambres afin de réaliser les soins auprès des patients. Une journée type ressemble à une véritable course contre la montre: en période de vacances, les équipes sont généralement en sous-effectif, mais la charge de travail, elle, reste la même. Il faut donc une bonne cohésion d’équipe et une organisation irréprochable afin que tout se passe pour le mieux, pour les patients comme pour le personnel.»

 

Bon contact avec les patients?

«Le contact avec les patients se passe généralement bien, mais pas toujours. Il est important de garder à l’esprit que les personnes hospitalisées sont dans une situation instable, elles sont incertaines quant à leur avenir, … Et toutes ces émotions amènent parfois de l’agressivité. Le plus souvent, elle s’estompe avec des échanges chaleureux et empathiques avec la personne. Aussi, certaines maladies rendent les gens plus agressifs, mais nous ne pouvons pas leur en vouloir! Pour l'anecdote, certains patients ont déjà envoyé valser ce qui leur tombait sous la main dans la chambre, lançaient certains noms d’oiseaux parce qu’ils n’étaient pas satisfaits du service rendu, ou encore en viennent aux mains, avec le personnel soignant, ou même le voisin de chambre! La patience et la communication arrange bien souvent beaucoup de maux dans cette situation.»

 

Avantages de ce job d'étudiant?

«L’accroissement de mon expérience professionnelle: cela me permet de mettre en pratique mes savoirs. Aussi, ce job est très enrichissant d’un point de vue relationnel: au cours de ce mois, j’ai fait de très jolies rencontres, j’ai appris beaucoup de choses avec les patients qui partageaient leurs souvenirs. Cela me permet aussi de me mettre face à la fragilité réelle de la vie; ainsi, je me rends compte qu’il est important de profiter de chaque moment et de chaque personne, qu’elle soit de la famille ou des amis. Finalement, l’aspect financier est également un avantage non négligeable: grâce à ce mois de travail, je vais pouvoir financer mon année de spécialisation dès septembre!»

 

Inconvénients de ce job d'étudiant?

«Un inconvénient de ce job est l’horaire: si on aime bien faire les grasses mat’, c’est un peu loupé! Il faut se lever tôt, et quand je rentre de ma journée de travail, je ne suis généralement plus trop productive! Aussi, le métier d’infirmier n’est pas toujours bien valorisé, que ce soit de la part des patients ou des médecins. Le plus souvent, tout se passe pour le mieux! Mais il arrive que certains patients manquent de considération vis-à-vis de la profession, et cela peut parfois blesser!»

 

Facile à combiner avec les études?

«Si on fait ce job pendant les vacances, oui! Mais à mon avis, cela s’avère plus compliqué si on veut travailler durant l’année scolaire. Cependant, avec de la bonne volonté et de l’organisation, certains de mes camarades y arrivent. Et je leur tire mon chapeau! Avoir un horaire de 8h30 à 18h la semaine à l’école, ensuite encore travailler le week-end en institution, et trouver encore le temps de travailler pour l’école le week-end: c'est 'chaud boulettes'!»

 

Première expérience de jobiste?

«Cette expérience est loin d’être ma première! J’ai déjà travaillé comme réassortisseuse dans un magasin, en boucherie, dans une plaine de vacances, baby-sitting, aide au nettoyage de la commune, et j’ai également travaillé dans un Cantou (une institution pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer). Autant dire que tous ces jobs sont bien variés: ainsi, j’ai pu découvrir plusieurs horizons, d’autres professions, d’autres personnes, … Et tout cela a été très enrichissant!»


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84