Image
13/03/2015

StoryMe résume votre concept en une minute chrono

Dans leur grand loft de Gand, plusieurs esprits créatifs se sont rassemblés pour créer StoryMe, une société qui aide ses clients à expliquer leur concept en une minute chrono, à l'aide de vidéos rapides et simples. Nous avons rencontré Lorenzo Bown, le CEO de l'entreprise qui a déjà charmé des illustres entreprises telles que Coca-Cola, TomorrowLand, Delhaize ou Unilever.


GUIDO: Si tu devais pitcher le concept de StoryMe en une minute chrono, comment le ferais-tu?
Lorenzo
StoryMe est une société spécialisée en animations vidéo d'une minute, pour expliquer très facilement des concepts très compliqués pour des sociétés. Les entreprises utilisent nos vidéos pour diverses raisons: le lancement d'un nouveau produit par exemple, comme le système de bracelets utilisé l'année passée pour payer ses achats à TomorrowLand (voir encadré).

 

Pour ne plus perdre de temps

 

GUIDO: Vos vidéos sont-elles exclusivement des animations?
Lorenzo
: On ne filme jamais, on reste donc dans le domaine de l'animation. La meilleure façon selon nous d'expliquer facilement des choses compliquées. En animation, il y a en effet moyen d'expliquer un maximum de choses en un minimum de temps.

 

GUIDO: Comment se déroule concrètement la création d'une vidéo de A à Z?
Lorenzo
: Concrètement, le client nous appelle pour nous faire part de sa demande. Après un briefing, on essaie de comprendre le concept et on écrit un script et un story-board. Ensuite viennent la voix-off (disponible dans plus de trente langues différentes), l'animation et le marketing lié à la vidéo.

 

GUIDO: Est-ce toujours possible de concentrer l'information voulue par les clients dans une vidéo d'une minute?
Lorenzo
: Beaucoup de clients nous disent qu'ils ont besoin de deux ou trois minutes pour expliquer leur concept. On leur répond toujours de la même façon: dans la communication en ligne, au-dessus de la minute, la plupart des gens zappent. On oscille souvent entre des vidéos de 60 et 90 secondes. Ces vidéos peuvent aussi être vues comme des teasers qui encourageront les gens à se renseigner plus en détails par après.

 

GUIDO: StoryMe est donc symptomatique de cette époque où tout va toujours plus vite…
Lorenzo
: Actuellement, les gens ont de moins en moins de temps, ils veulent donc le consacrer de la manière la plus intelligente qui soit. Ils veulent perdre moins de temps et avoir directement l'information voulue. StoryMe s'inscrit donc totalement dans cette époque du click et des réseaux sociaux.

 

PlayStation, sieste et piscine

 

GUIDO: Votre mascotte est Freddy le pingouin! D'où vient-il?
Lorenzo
: Dès le départ, on a fait en sorte que tout soit simple et léger. Dans notre communication, aussi. Un pingouin, c'est simple et léger, ça sourit tout le temps. On avait vraiment envie d'avoir cette image de simplicité.

 

GUIDO: La moyenne d'âge de StoryMe est de 24 ans, est-ce là votre principale force?
Lorenzo
: Je ne pense pas que ce soit réellement ça, notre force. Notre force, c'est de choisir les bonnes personnes au bon endroit, sans accorder trop d'importance à leurs diplômes, leur expérience, … Ce n'est qu'un hasard si les gens efficaces dans ce domaine sont principalement des jeunes. Par contre, on a remarqué récemment qu'aucun d'entre nous n'avait eu d'expérience dans une grande boîte avant d'être embauché ici, ce qui est un atout selon moi.

 

GUIDO: Vous travaillez au sein d'un loft, vos pauses sont rythmées par des parties de PlayStation, vous cuisinez tous ensemble à midi… C'est un peu le Club Med ici en fait!
Lorenzo
: (rires) C'est vrai, c'est comme ça que ça se passe! Dans notre loft, tout est horizontal, aéré, on essaie de donner envie aux gens de venir travailler. Trois à quatre fois par semaine, on cuisine ensemble des repas sains, équilibrés. On accorde aussi beaucoup d'importance au temps de repos le midi, pendant lequel nos employés peuvent faire la sieste, par exemple.

 

GUIDO: Il y a même une piscine sur le toit de votre immeuble!
Lorenzo
: En effet! Mais cela ne nous détourne pas de notre boulot tellement on est tous focalisés sur nos différentes tâches. Quand on ne se sent pas bien dans son boulot, on y reste le minimum de temps possible. Par contre, si on aime son environnement de travail, on est plus propice à faire davantage d'efforts. Si on se sent mieux mentalement, on fait obligatoirement du meilleur boulot.

 

GUIDO: Après un sales office à Londres, le rêve ultime serait-il de conquérir la Silicon Valley?
Lorenzo
: La Silicon Valley, ça fait surtout rêver pour les filles! (rires) Parce qu'en Californie, elles sont tout le temps en bikini vu qu'il fait beau la plupart du temps. Ceci mis à part, ce n'est pas notre préoccupation première. Je pars du principe qu'il faut créer quelque chose de très fort ici (ainsi qu'à Londres où nous sommes également présents) et pas rêver à tout prix de la Silicon Valley

 

GUIDO: Après un an et demi d'existence, StoryMe a déjà une liste impressionnante de clients réputés. Tu es donc un CEO satisfait?
Lorenzo
: Oui, même si je trouve que ça pourrait encore aller plus vite! Quoique, c'est très bien comme ça finalement. Mieux vaut grandir petit à petit sereinement plutôt que rencontrer des problèmes de croissance.

 

Pour le moment, StoryMe recherche du personnel wallon pour son agence de Mouscron. Si tu as l'esprit créatif et entrepreneurial, n'hésite pas à les contacter!

 

De TomorrowLand aux abattoirs!

«Une de nos plus grandes fiertés reste la vidéo que nous avons conçue pour TomorrowLand; elle a en effet été vue par plus d'un million de personnes. TomorrowLand est une love brand qui matche totalement avec nos propres valeurs. Leur problème était de faire connaître de manière très simple leur nouveau système de bracelets, c'est pour cette raison qu'ils ont fait appel à nous. Dans un registre moins sexy, on a également travaillé pour les abattoirs de Mouscron où chaque employé doit bien connaître les consignes d'hygiène et de sécurité. On a donc remplacé leur PDF de sept pages par une courte vidéo.»


Et si on réconciliait les jeunes et la politique?

Parfois, les étudiants n'attendent pas la fin de leurs études pour se lancer dans l'entrepreneuriat. [...]

Connaissez-vous le programme 'Global Graduate Trainee' de Puratos?

Pour en apprendre un peu plus sur ce superbe programme destiné aux jeunes diplômés, [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Topmovies

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84