Mon job d'étudiant: Gendarme
Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Audrey qui effectue le job d'étudiant de gendarme réserviste.
Prénom: Audrey
Âge: 20 ans
Études: Licence professionnelle en droit social
Job: Gendarme réserviste
Pourquoi?
Audrey: Avant tout pour avoir un premier pas dans le milieu car j’aimerais devenir gendarme active. Ça me permet de connaître davantage ce métier et de conforter mon choix d’avenir professionnel. Mais surtout ce job me permettait de choisir mes disponibilités en fonction de mon emploi de temps de l’université.
Journée-type?
Audrey: On ne peut pas parler de 'journée type', on parle plutôt de journée ou nuit de service. Aussi, le déroulement du service dépend du type de mission ou du plan d’action mis en place. En général, on commence par se rendre à la brigade de gendarmerie où la mission doit se dérouler. Après avoir passé le bonjour à tout le monde, on procède à la perception de l’armement avant un briefing durant lequel le gradé en charge du dispositif nous communique les ordres, les objectifs et le plan de déroulement du service. En fin de service, on débriefe, on nettoie et range l’armement et c’est retour chez soi.
Avantages?
Audrey: C’est tout d’abord un job étudiant qui permet d’être au service et au contact de la population. Ce sentiment d’utilité est un véritable accomplissement de soi-même. Aussi contrairement aux autres personnes, on a un regard différent sur le monde. On a une approche différente des problèmes que nous rencontrons au quotidien. Ce job nous permet d’apprendre à communiquer avec les autres, prendre conscience de l’importance de la diplomatie dans un groupe mais aussi il permet de s’organiser au sein d’un groupe. J’avoue que tous ces éléments sont utiles dans le cadre des études, notamment dans le cadre de projet ou travail de groupe. La formation militaire nous apprend aussi une chose importante: la cohésion, la solidarité.
Inconvénients?
Audrey: Il faut savoir prendre du recul avec certains événements qui peuvent être parfois très durs. C’est également un job à risque malgré tout car nous sommes armés et on s’expose aux mêmes dangers que les gendarmes 'normaux'.
Facile à combiner avec les études?
Audrey: Pas toujours, il m’est arrivé de travailler de nuit (1h-7h) et d’enchaîner avec une journée de cours ou de stage.
Première expérience de jobiste?
Audrey: Oui, c’est ma toute première expérience de jobiste. J’ai fait ma formation militaire à 17 ans et j’ai commencé à servir dès 18 ans. J’ai aussi réalisé d’autres jobs étudiants très divers: vendeuse sportive à Decathlon, hôtesse d’animation en tant que Mère Noël dans un centre commercial, hôtesse chargée de distribution, serveuse lors de soirées cocktail.