MON JOB D'ÉTUDIANT: Dans un resto étudiant
Au cours de cette année académique, nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Fanny qui a récemment travaillé dans un restaurant étudiant.
Prénom: Fanny
Âge: 23 ans
Études: Event Management
Job: Service et nettoyage dans un restaurant étudiant
Lieu: Louvain-la-Neuve
Pourquoi?
Fanny: Parce que le restaurant universitaire proposait des horaires adaptés en fonction des cours à l’université. Ce n’est donc pas spécialement le principe du 'restaurant' qui m’a attirée. De plus, un restaurant à Louvain-la-Neuve, tout près des auditoires et de mon village, c’était une solution parfaite.
Journée-type?
Fanny: Ça variait. Le mardi, je faisais le service: arrivée trente minutes avant l’ouverture des portes pour revêtir l’habit de travail (s’attacher les cheveux, mettre une charlotte, un tablier et des sparadraps sur les piercings pour respecter les règles d’hygiène), réunion avec l’équipe pour présenter les plats du jour et répartition de chacun aux différents postes (par exemple, on me disait «aujourd’hui, tu sers les pâtes»), service de midi jusqu’à la fermeture des portes. Le mercredi, j’arrivais à la fin du service de midi pour nettoyer les salles pendant deux heures: donc balayage, nettoyage à l’eau des salles, des vitres (de tout en fait).
Réaction des autres étudiants?
Fanny: Je n’avais aucun problème à ce niveau-là, car j’avais fait le choix de travailler pour occuper un peu mes journées après avoir bissé ma première année. Je le faisais donc plus pour ne pas m’ennuyer et gagner un complément d’argent mais pas forcément par nécessité. De plus, je ne faisais pas spécialement de 'grosses journées' bien remplies, le temps passait vite, je n’avais pas le temps de voir les étudiants se prélasser.
Avantages?
Fanny: Je dirais, comme à peu près dans tous mes autres jobs d’étudiants, c’est de se faire de nouvelles connaissances! C’est toujours ce qui est de plus agréable dans un job d’étudiant. En plus, je profitais de tickets gratuits pour manger au restaurant.
Inconvénients?
Fanny: Le stress du coup de feu de midi. Il faut savoir résister au stress, à la file de gens qui attendent d’être servis mais surtout à la boss qui te crie dessus si tu ne vas pas assez vite! Et pour le nettoyage, ce n’est jamais très glamour.
Facile à combiner avec les études?
Fanny: Oui, comme expliqué ci-dessus, l’avantage d’un restaurant universitaire, c’est qu’ils prennent en compte tes horaires d’unif. Mais comme je n’avais plus trop de cours, ce n’était pas vraiment difficile à caser.
Première expérience de jobiste?
Fanny: C’était ma première expérience de jobiste, elle n’a duré que trois mois, puisque j’avais un horaire plus fourni au deuxième quadrimestre, mais j’en ai retiré une petite fierté. Concernant les autres jobs qui ont suivi: hôtesse dans un symposium médical à Bruxelles pendant une semaine, hôtesse pour le bicentenaire de la bataille de Waterloo et vendeuse en boulangerie pendant trois mois.
Photo: Shutterstock