MON JOB D'ÉTUDIANT: Vendeuse de smoothies
Nous partons à la rencontre de jobistes étudiants à travers le pays. Pour en savoir plus sur leur expérience et leur quotidien. Pour ce numéro, nous avons rencontré Justine qui a récemment travaillé en tant que vendeuse de smoothies.
Prénom: Justine
Âge: 23 ans
Études: Master 2 en Gestion des Ressources Humaines
Job: horeca/vente de smoothies
Lieu: Bruxelles
Pourquoi?
Justine: J'étais à la recherche d'un nouveau job et des amies qui y travaillaient m'ont dit qu'ils cherchaient d'autres étudiants. Je n'avais jamais travaillé dans ce genre d'endroit et je n'avais aucune expérience dans l'horeca. J'avais un peu d'appréhension mais mes amies m'ont donné une série de conseils pour faire bonne impression. Vu qu'elles aimaient assez ce job, j'étais tentée de faire la même chose.
Journée-type?
Justine: La plupart du temps, je commençais à midi, pour l'heure de pointe. Je prenais les commandes à la caisse, puis faisais payer le client. Une autre étudiante s'occupait de faire les smoothies. Une fois l'heure de pointe passée, nous devions débarrasser les tables des clients partis, mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle et garder l'endroit propre en général. Ensuite, il fallait commencer à nettoyer les ustensiles et machines, tout en servant les quelques clients qui se présentaient, afin de préparer à la fermeture. Une fois le magasin fermé, le plus gros du travail commençait: il fallait nettoyer ce qui restait, faire l'inventaire, clôturer les caisses et compter l'argent, et jeter les produits périmés.
Qualités développées?
Justine: Il y a beaucoup de contact avec le client, et parfois avec des étrangers anglophones; j'ai donc d'une certaine manière amélioré mon anglais. Je suis aussi plus rigoureuse et plus efficace quand je nettoie, plus polyvalente et multitâches aussi car il fallait s'occuper de plusieurs choses en même temps (ne pas laisser attendre un client parce qu'on nettoie une machine par exemple). J'ai aussi appris plein de recettes de smoothies!
Avantages?
Justine: Je pouvais repartir avec les produits invendus quand je faisais une fermeture, on me laissait une certaine responsabilité car à partir de quinze heures, j'étais toute seule et je devais gérer le nettoyage et les clients. Il y a aussi l'aspect de l'équipe, le fait de pouvoir remplacer une des étudiantes si elle avait un empêchement par exemple.
Inconvénients?
Justine: Parfois un peu stressant, quand un client est de mauvaise humeur, ou que le nettoyage est toujours interrompu. À l'opposé, on peut trouver le temps long s'il n'y a aucun client et qu'il faut attendre la fermeture. Quand on est tout seul, on se trouve parfois face à des problèmes qui ne peuvent être gérés que par la gérante, il faut donc prendre des décisions en conséquence.
Facile à combiner avec les études?
Justine: Oui, car on était une petite équipe d'étudiantes et on fixait nos horaires en fonction de nos disponibilités. En général, chacune avait un jour (ou deux) fixe par semaine, voire plus pendant les vacances. Cependant, il fallait parfois 'sacrifier' une journée d'étude ou de cours pour aller travailler, en cas de besoin urgent en personnel.
Première expérience de jobiste?
Justine: Non, j'ai déjà réalisé quelques autres jobs: employée dans des magasins de vêtements, caissière, hôtesse ou animatrice lors d'événements, responsable de passations pour une étude, ou encore vendeuse.
Photo: Shutterstock