Image
14/11/2002

Bosser ou dormir, il faut choisir!

Après de longues et pénibles recherches, voilà enfin le job de tes rêves. Te voilà frais et dispos, le boulot dépasse toutes tes espérances et le salaire, ma foi, est loin d’être négligeable. Ca roule!  Après une semaine, la tuile!  Tu restes jusqu’aux petites heures aux soirées de rentrée de la faculté et te voilà, le lendemain matin, avec une gueule de bois, une tête d’enfer et trois heures en retard dans la vue. Ca peut?

Absolument pas! Si ton patron est quelque peu humain et raisonnable, il ne devrait pas te taper trop fort sur les doigts. Mais d’un point de vue légal, tu es en faute et tu pourrais perdre jusqu’à un jour complet de salaire. Comme si la douf’ n’était déjà pas assez pénible comme cela…

Pochard & lève-tard

Que dit précisément la loi sur les retardataires? Tu as droit à ton salaire journalier si tu es apte au travail. Tu peux être en retard uniquement si cela se passe sur le chemin du travail et que cela est dû à un événement dont tu n’es pas responsable.

Dans l’hypothèse où tu te lèves en retard avec une gueule de bois, tu es incapable de te rendre dans un état convenable au travail et tu n’es pas retardé par quelque chose qui aura échappé à ta volonté. Conclusion: tu sors radicalement du cadre de la loi à l’intérieur duquel ton salaire était garanti.

Luc Trullemans, la référence

Mais bon, il n’y a pas que les beuveries et les guindailles dans la vie!  Tu peux aussi arriver en retard à cause d’un train, du tram bloqué par une voiture mal parquée, du pneu crevé de ta bicyclette ou de ta voiture etc. Bref, pas de problème!  Dès que tu es tiré d’affaire, tu vas aussi vite que possible au boulot et ton patron peut gueuler comme il veut: tu es parti normalement à ton boulot et tu as failli à la suite de circonstances indépendantes de ta volonté. Par ici, la monnaie!

Autre chose est le fait de ne pas se rendre au travail alors qu’une grève des trains avait été annoncée. Tu le savais (ou tu aurais pu le savoir) que cela allait se passer, en conséquence de quoi tu devais t’organiser avec les bus ou autres. Et si tu roules avec une vieille épave, ne crois pas que le fait de tomber en panne va être interprété comme «hors de ta volonté».
De même, le verglas et la neige se sont pas des excuses: neuf fois sur dix, ils étaient prévus par la météo et, en conséquence de quoi, tu aurais dû partir plus tôt. En un mot comme en cent, écoute Luc Trullemans!


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84