Image
21/06/2003

Garde-t-on la possibilité de travailler comme jobiste au terme de ses études?

Pour certains d'entre vous, ce mois d'examens sera bel et bien le dernier: encore un coup de collier et on n’en parlera plus. À présent, vous vous demandez si vous avez encore la possibilité de travailler comme étudiant pendant l'été parce que vous n'avez pas encore décroché l'emploi de vos rêves… Nous connaissons la réponse – que vous sentez venir à trois kilomètres – et elle commence par un "oui, mais…"


Admettons que vous ayez une deuxième session, vous serez encore considéré comme étudiant, auquel cas, naturellement, vous disposerez des mêmes prérogatives que l'ensemble des autres étudiants. Fini en juin? Bravo! Premier réflexe, allez vous inscrire comme demandeur d'emploi au FOREM. Dernière limite, le 1er août, date à laquelle commencera votre stage d'attente. Si vous avez entre 18 et 26 ans, le nombre de jours de ce stage s'élève à 233 (155 jours pour les moins de 18 ans, 310 jours pour les plus de 26 ans). Le "stage d'attente" correspond au nombre de jours qui doivent s'écouler avant que vous puissiez bénéficier d'allocations d'attente ou de chômage.

Attendre? Pas question!

La bonne nouvelle est que ce stage d'attente n'implique pas que vous restiez les bras croisés à "attendre". Bien au contraire, puisque vous avez la possibilité de bosser au cours des mois de juillet, d'août ou de septembre, y compris sous le statut d'étudiant. Vous devrez simplement prendre garde à ne pas perdre vos allocations familiales. En juillet, aucun problème, les allocations familiales vous seront versées sans conditions. C'est cependant à partir de là que les Romains commencent à s'empoigner. Pour le mois d'août, votre statut de jobiste n'engendrera pas la suppression du versement des allocations familiales, sous réserve de satisfaire aux conditions suivantes:

- travailler sous contrat d'étudiant;
- travailler sous contrat normal, mais 80 heures sur le mois au maximum;
- travailler plus de 80 heures sous contrat normal, pourvu que ce dernier se termine avant la fin de la période de vacances.

Pour continuer à toucher les allocations familiales après les vacances, vous devrez obligatoirement être inscrit comme "ayant terminé vos études". Attention: vous ne bénéficierez d'aucune allocation familiale pour les mois du stage d'attente au cours desquels, en tant que jeune sorti de l'école, vous aurez gagné plus de 416,47 euros.

Dernière ligne droite

Travailler en tant que jobiste lorsque vous êtes sorti de l'école n'a pas seulement une influence sur vos droits aux allocations familiales, cela en a également sur le stage d'attente. Dans certains cas, en effet, ce dernier pourra être rallongé du nombre de jours au cours desquels vous avez travaillé comme jobiste et, plus précisément, ceux pour lesquels seuls 2,5% de cotisations de solidarité ont été retenues de votre salaire. Si 13,07% de cotisations sociales ont été retenues, cela n'aura, en revanche, aucune incidence sur la durée de votre stage d'attente.

Bref, faites vos calculs. Asseyez-vous avec papa et maman autour de la table du salon et comparez le montant des allocations familiales aux revenus que vous pourriez potentiellement toucher, ce qui vous permettra de déterminer si le jeu en vaut la chandelle. Au bout du compte et de toutes façons, ce n'est que partie remise: car il ne vous reste plus que la dernière ligne droite à parcourir avant de trouver le boulot de vos rêves!

(SDB)

LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84