Image
27/02/2020

Shape'n Go: Un fast-food sain à Charleroi

À l'heure actuelle, le bien-manger fait une telle percée que même les fast-foods doivent se réinventer. C'est le cas de Shape'n Go, un nouveau fast-food sain qui a établi ses quartiers à Charleroi. Nous avons rencontré son créateur, Aurélien Luz (22 ans) tout juste sorti de ses études à l'ICHEC.


«L’important pour un entrepreneur, ce n’est pas de se lancer vite, mais de développer d’abord un projet solide, réfléchi et innovant»

GUIDO: Qu'est-ce qui t'a donné envie de te lancer dans l'aventure d'un fast-food "sain"?
Aurélien
: Quand je me suis mis à faire du sport, j’ai réalisé à quel point une bonne alimentation était importante. J’ai ensuite remarqué qu’il n’y avait pas vraiment de moyen pour manger sainement sur le pouce et à petit prix. C’est là que j’ai eu l’idée de créer un fast-food sain, pour répondre aux besoins des sportifs mais également de tous ceux qui veulent préserver leur santé.

GUIDO: C'était important de te lancer immédiatement après tes études?
Aurélien
: Je dirais que ça a été un concours de circonstances. Si je me suis lancé sans tarder, c’est parce que le secteur que je visais – l’alimentation saine – évolue très rapidement. En tout cas, pour moi, l’important pour un entrepreneur, ce n’est pas de se lancer vite mais bien de développer d’abord un projet solide, réfléchi et innovant.

«Nous voulons promouvoir la cuisine saine et les produits locaux mais également le sport, le développement durable et la transparence.»

GUIDO: Comment résumerais-tu en quelques mots le concept de Shape'n Go?
Aurélien
: Shape’n Go est un fast-food sain dont toutes les recettes au menu ont été imaginées par des chefs cuisiniers et un diététicien-nutritionniste. Nous voulons promouvoir la cuisine saine et les produits locaux mais également le sport, le développement durable et la transparence.

GUIDO: Quel est le menu de ce fast-food d'un autre genre?
Aurélien
: Nous avons plusieurs Box à notre menu, y compris pour les végétariens et végans. En plus, nous créons une recette inédite chaque mois, si possible avec un restaurant local. Puis, afin d’assurer la variété et d’éviter le gaspillage, notre équipe en cuisine prépare tous les matins un plat original pour notre Box du jour. Enfin, nous proposons aussi un burger spécial pour les gros appétits ainsi que différents en-cas sains, des boissons au petit-déjeuner en passant évidemment par les desserts!

«Plusieurs personnes ont proposé de me soutenir. De fil en aiguille, nous avons récolté plus de 200.000 euros!»

GUIDO: Tes études t'ont-elles aidé à élaborer ton business plan?
Aurélien
: Oui, bien sûr, mes études m’ont beaucoup aidé. Il me fallait des connaissances solides, mais j’ai aussi appris énormément sur le terrain, aux côtés des professionnels et à force de me renseigner.

GUIDO: Comment as-tu réussi à lever les fonds pour ton projet?Aurélien: C’est une histoire incroyable. J’ai parlé de mon projet à mon entourage et plusieurs personnes ont proposé de me soutenir, chacun à leur niveau. De fil en aiguille, nous avons récolté plus de 200.000 euros! Je n’en avais jamais espéré autant. Par la suite, j’ai constitué un dossier en béton et je suis allé solliciter l’aide des banques, qui ont accepté de doubler la mise. Si on m’avait dit ça quelques mois auparavant, je ne l’aurais pas cru.

GUIDO: Lancer un projet à 22 ans, un avantage ou un inconvénient?
Aurélien
: Un peu des deux. L’inconvénient principal, c’est le manque d’expérience. Au début, on fait forcément des erreurs, on doit redoubler d’efforts pour se montrer crédible et pour défendre ses idées. D’un autre côté, on est aussi hyper motivé à l’idée de concrétiser son projet. Je trouve que les jeunes ont une énorme capacité d’adaptation et de réaction, c’est ça notre avantage majeur.

«Charleroi évolue depuis quelques années et je suis content de pouvoir participer à son développement!»

GUIDO: Pourquoi avoir choisi la ville de Charleroi pour ouvrir ton premier fast-food?
Aurélien
: Je suis né et j’ai grandi à Charleroi. J’adore cette ville. J’ai voulu ouvrir mon premier Shape’n Go là-bas car je veux mettre en avant ma région. Depuis quelques années, Charleroi évolue et je suis content de pouvoir participer à son développement!

GUIDO: Quelles sont les principales réactions des clients jusqu'à présent?
Aurélien
: Les réactions sont toutes très enthousiastes et positives, tant dans notre fast-food que sur les réseaux sociaux. Le projet semble plaire à beaucoup de monde, et c’est vraiment génial! On sent que pas mal de gens attendaient un concept de ce genre. Des retours si chaleureux sont une énorme source de motivation. J’espère que ça continuera dans ce sens!

GUIDO: Comment vois-tu la suite?
Aurélien
: J’aimerais ouvrir de nouveaux établissements dans d’autres villes et même dans d’autres pays. Je verrai jusqu’où me mènent ma motivation et l’engouement du public. En tout cas, je peux déjà vous dire que nous allons bientôt débarquer à Liège. J’ai hâte! Et je vous réserve aussi quelques surprises d’ici quelques mois…


Et si on réconciliait les jeunes et la politique?

Parfois, les étudiants n'attendent pas la fin de leurs études pour se lancer dans l'entrepreneuriat. [...]

Connaissez-vous le programme 'Global Graduate Trainee' de Puratos?

Pour en apprendre un peu plus sur ce superbe programme destiné aux jeunes diplômés, [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Topmovies

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84