Image
17/01/2004

Les tests de compétence spécifique

Tes derniers examens sont enfin terminés et tu te tiens prêt à prendre d'assaut le marché de l'emploi. Mais, ne te réjouis pas trop vite. En tant que postulant, tu seras de nouveau testé! Les entreprises ou les bureaux de sélection spécialisés ont conçu une masse de tests de personnalité et autres.
A quoi ceux-ci ressemblent-ils? Peux-tu ou dois-tu t'y préparer? En bref, à quoi doit s'attendre le postulant? Nous avons mené l'enquête en six épisodes.

GUIDO s'est entretenu avec JT, psychologue actif depuis 15 ans dans le monde des Ressources Humaines en tant que consultant en recrutement et sélection. Dans ce numéro, notre discussion s'articule autour des tests de compétence spécifique.

GUIDO: Qu'est-ce que cela comporte, JT?
JT
: Ton futur employeur ne veut pas seulement savoir la vitesse à laquelle tu apprends; ce que tu sais et maîtrises déjà est aussi important lors d'une sélection pour diverses raisons. Ils peuvent ainsi apprendre si tu disposes d'une connaissance de base assez développée pour une fonction déterminée. Ils peuvent aussi en déduire ton efficacité pour le job en question. C'est par exemple important si tu postules pour le remplacement de quelqu'un qui est parti de façon inopinée. De cette façon, on peut déterminer pour quelle branche tu dois encore recevoir une formation. Quelqu'un peut très bien disposer d'un talent inné de vendeur mais manquer de force ou d'expérience pour persuader un client. Une formation en vente peut donc lui être d'une grande utilité. Si il/elle semble manquer de connaissance du marché ou des produits, il sera tout de suite coaché dans ce sens. Une formation théorique - ou une analyse personnelle - est alors nécessaire. Les tests de compétence spécifique doivent donc principalement déterminer l'état de tes connaissances et de ton intelligence dans l'un ou l'autre domaine, et non pas ta faculté d'apprentissage. C'est pourquoi les tests de compétence intellectuelle sont l'exemple par excellence.

GUIDO: A quoi doit-on s'attendre lors de tests de compétence spécifique?
JT
: A tout et à rien! Les tests de compétence spécifique existent dans des tas de domaines, mais soyons clairs: ils ne font pas nécessairement partie du processus de la sélection. Pour des fonctions bien spécifiques, il y a beaucoup de chances pour que tu sois confronté par exemple à un test pour évaluer tes connaissances en comptabilité, un test portant sur le monde financier ou bancaire, un test sur tes capacités de vente, un test en informatique… Tout ce qui est important pour un job peut être testé séparément. Un employeur peut déjà déduire beaucoup de tes études, ton mémoire et d'une éventuelle première expérience. Lors d'un entretien, cela aura déjà été abordé, ton futur chef approfondira sûrement ces points lors d'une autre discussion. Les entreprises ont même parfois développé leur propre test. Les bureaux de sélection et les entreprises travaillent souvent à développer des tests construits, scientifiques et donc plus fiables.

Exemples

TEST DE CONNAISSANCE INFORMATIQUE, plus spécifiquement sur le matériel et l'entretien. Ce test évalue ta connaissance et ton intelligence si tu veux te lancer comme spécialiste dans le domaine du matériel des ordinateurs. C'est une épreuve de 40 minutes avec 40 questions à choix multiple (en moyenne une minute par question donc) avec à chaque fois de 2 à 8 réponses possibles et un niveau de difficulté croissant. Ces questions portent sur les processeurs, les disques durs…

Voici quelques exemples faciles:

Dans quel port une souris ou un modem doivent-ils être normalement raccordés?
1. un port sériel
2. un port parallèle
3. les deux

Que signifie l'abréviation ‘RISC’?
1. Reduced Information Set Coding
2. Reduced Instruction Set Coding
3. Reduced Instruction Set Computing
4. Reduced Instruction Source Coding

TEST DE COMPÉTENCE DE BUREAU évalue tes connaissances dans tes activités quotidiennes au bureau. C'est de nouveau une épreuve de 40 questions en 40 minutes avec 2 à 8 possibilités de réponses. Les questions vont des compétences de bureau les plus basiques à la communication interpersonnelle, l'administration…

Pendant ton travail, tu reçois le coup de téléphone d'un client furieux. Celui-ci s'énerve et en devient impoli, bien que tu aies essayé à plusieurs reprises de le calmer. Que fais-tu dans une telle situation?
1. Tu hausses la voix pour que le client t'écoute et tu essaies d'argumenter.
2. Tu lui dis 'désolé, mais j'ai fait tout ce que je pouvais' et tu clos poliment la situation.
3. Tu demandes à un collègue de s'occuper de cette affaire.
4. Tu l'écoutes attentivement jusqu'à ce qu'il ait fini son histoire, tu résumes ensuite calmement les faits et tu lui donnes un rendez-vous pour le suivi de l'affaire.
5. Tu demandes au client de retéléphoner plus tard et tu fais en sorte d'avoir une réponse prête au moment voulu.

Tu es en pleine discussion avec un client important quand ton patron fait irruption dans le bureau. Que fais-tu?
1. Tu continues ta discussion avec le client.
2. Tu te lèves et tu présentes le client à ton patron.
3. Tu te lèves mais tu ne présentes pas ton patron. Tu attends que ton patron se présente lui-même au client.

TEST DE LANGUES. Bien que celui-ci ne soit pas très courant, ta connaissance en langues peut aussi être évaluée lors d'un test. Voici un exemple d'un test sur la structure de la phrase en anglais.

Utilise l'une des possibilités suivantes pour que la phrase suivante soit grammaticalement correcte et logique:
‘Nelson Mandela was ………………… solitary confinement in prison.’
1. upheld in
2. withheld in
3. hold in
4. held in Tests sur la toile

Il y a des tas de sites avec de tels tests, certains plus intéressants que d'autres. Faire le tri est plus qu'un art!

www.allthetests.com: La rubrique ‘knowledge tests’ contient une large gamme de tests à réaliser on-line. cela va des ‘typing tests’ (pour mesurer ta vitesse de frappe) aux listes de questions pour évaluer ta connaissance du marché de l'immobilier américain! Parfois riches en enseignements ou uniquement pour le fun, il y en a pour tous les goûts! Un site américain très complet…

www.expertrating.com: L'offre est ici aussi très variée, les exemples de tests que nous avons donnés ci-dessus proviennent de ce site. Ce sont souvent des tests d'informatique. Ce site est aussi américain, de nombreuses listes de questions sont payantes mais enrichissantes. C'est un site plus que correct, mais le fait qu'on ait ici à faire avec un site commercial saute immédiatement aux yeux. Il suffit de voir la page d'accueil!

Sur www.swets.fr tu peux, en tant que responsable du personnel, avoir des infos sur la maîtrise de Windows, MS Word, MS Powerpoint… Ici aussi, tu peux apprendre des choses.

Pour conclure, une opinion personnelle concernant les tests sur Internet: soit tu ne reçois pas de feedback, soit tu en reçois un par e-mail, ce qui peut être très frustrant. Il faut donc y aller avec prudence. Si tu y es confronté lors d'une réelle procédure de sélection, fais attention de ne pas t'embrouiller. Les tests (et sûrement les tests de compétence spécifique) sont seulement une (petite) partie de la procédure toute entière. Si tu veux vraiment savoir ton score, demande un feedback à l'intervieweur pendant l'entretien (enfin, de préférence après).

LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84