Image
08/03/2004

Les tests de personnalité: A la découverte de ton caractère

Tes derniers examens sont enfin terminés et tu te tiens prêt à prendre d'assaut le marché de l'emploi. Mais, ne te réjouis pas trop vite. En tant que postulant, tu seras de nouveau testé! Les entreprises ou les bureaux de sélection spécialisés ont conçu une masse de tests de personnalité et autres.
A quoi ceux-ci ressemblent-ils? Peux-tu ou dois-tu t'y préparer? En bref, à quoi doit s'attendre le postulant? Nous avons mené l'enquête en six épisodes.

GUIDO s'est entretenu avec JT, psychologue actif depuis 15 ans dans le monde des Ressources Humaines en tant que consultant en recrutement et sélection. Dans ce numéro, notre discussion s'articule autour des tests de compétence spécifique.

GUIDO: Pourquoi ces tests sont-ils importants?
JT
: Car les résultats de tels tests doivent être mis en perspective avec les aspects qui peuvent avoir une influence sur ta mentalité de travail. Je pense notamment à l'initiative, l'esprit de décision, l'audace, la stabilité et la sociabilité.

GUIDO: On peut obtenir une vision objective de tous ces aspects grâce à un test de personnalité?
JT
: Oui et non. Tout d'abord, il faut dire que la valeur prédictive de ces tests est moins importante que celle des 'tests d'intelligence' (maximum 0.19 à la place de 0.51 pour un test d'intelligence). Ces tests n'offrent en effet pas de scores de référence. C'est pourquoi il est mentionné dans les instructions qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais que tu dois tout simplement sélectionner l'option qui te correspond le mieux. En fait, tu exposes la façon dont tu te perçois et cela est encore différent de la façon les autres te perçoivent. Ça comporte donc certains risques. Les résultats des tests sont donc relativisés par les résultats de l'interview, les données biographiques et professionnelles. Ces résultats sont aussi souvent débattus au cours d'une interview. Ces données peuvent ainsi être testées via des exemples pratiques. Si tu remplis un test de personnalité sur Internet, il est bon de savoir que tu as établi ta propre description et rien de plus.

GUIDO: Est-ce qu'on ne sait pas manipuler les résultats de ces tests?
JT
: C'est difficile. La plupart de ces tests contiennent un 'score de consistance', qui montre dans quelle mesure tu ne te contredis pas trop. Si ce taux est faible, tes résultats sont alors pris au sérieux. Celui qui t'interviewe te posera ensuite des questions plus épineuses et un intervieweur expérimenté remarquera très rapidement qu'il y a quelque chose qui cloche. En effet: Si tu te décris comme quelqu'un de sociable et aimant les contacts (pour un poste de commercial, par exemple), mais que tu ne corresponds pas à cette image, cela ne te rendra pas service.

GUIDO: J'ai déjà passé un de ces tests, mais j'étais frustré car je ne pouvais pas toujours choisir l'option que je désirais: parfois, aucune des propositions ne s'appliquaient à mon cas, ou le contraire. Comment cela peut-il donner une image juste de ma personnalité?
JT
: Parfois, tu te vois obligé de choisir entre des possibilités de réponses, il faut alors opter pour la réponse qui te convient le mieux. Parfois, tu dois même te contredire. Ainsi, on essaie de classer tes qualités, on recherche l'intérêt relatif des aspects de ta personnalité, par exemple: trouves-tu la persévérance plus importante que la sociabilité? Tu dois savoir que chaque test est construit selon un certain nombre de grades, un modèle que tu pourrais représenter tel un cercle avec plusieurs branches. Un test de personnalité te donne la grandeur relative de ces branches.

GUIDO: Il existe donc plusieurs sortes de tests de personnalité?
JT
: Evidemment. Les tests de personnalité généraux tentent de déterminer l'ensemble de ton caractère, d'autres sont spécifiquement construits autour des aspects du travail en question, par exemple tes aspirations en ce qui concerne ton futur salaire (le plus souvent lors d'une sélection). Parfois, ils se concentrent sur le leadership ou la motivation, pour seulement en énumérer quelques-uns. Exceptionnellement, on peut aussi te demander de te décrire en quelques mots ou en complétant quelques phrases. Les tests de personnalité se présentent sous une forme ipsative ('choix forcé') ou normative. La variante normative te propose de te situer sur une échelle entre 'pas du tout' et 'tout à fait'.

Tests sur Internet

Comme toujours, il y a profusion de sites consacrés aux tests de personnalité.
Quelques exemples:

http://www.cybersearch.fr/ contient dans sa rubrique 'test' un test de personnalité à choix multiples.
• Sur www.references.be (grâce au 'competence indicator'), tu peux savoir quels sont tes rapports vec tes collègues, selon quel style tu penses et quels sont tes points forts et tes faiblesses.
• Sur http://thetest.actu.tv/, tu trouveras un exemple de test normatif de personnalité.
www.queendom.com, www.allthetests.com et http://www.testcafe.com sont des sites en anglais avec des tas de tests de personnalité à remplir on-line, mais ce sont des sites commerciaux et ces tests ne sont donc pas gratuits.
• Sur www.shl.com, nous t'avons trouvé une explication de la différence entre ipsatif et normatif. A l'aide de leurs tests de personnalité, on t'explique les différentes échelles qui en découlent.

Et si tu gagnais de l'argent en devenant baby-sitter?

Pour arrondir facilement leurs fins de mois, les étudiants choisissent souvent de faire quelques [...]

SENEFFE FESTIVAL: 10 nouveautés pour fêter ses 10 ans

Petit festival devenu grand, le Seneffe Festival fête cette année ses dix années [...]

SOCIAL

Jobs in the picture





 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84