Image
03/06/2004

Un job à l'université, quelle drôle d'idée!

Quand on parle de jobs d'étudiants, beaucoup n'y pensent que durant les vacances ou pendant les week-ends. Pourtant, les universités sont l'endroit propice pour se dégoter un p'tit boulot bien sympa et pépère durant la semaine. Voici quelques conseils pour prendre le problème par le bon bout et une ébauche de marche à suivre pour te faciliter la tâche.


Avant toute chose, il est bon de préciser que les cours restent toujours primordiaux et que ton job ne doit pas venir empiéter sur la bonne marche de tes études. Evite donc de te lancer dans un boulot durant cinq jours par semaine mais essaie plutôt de te dégoter un emploi qui s'accorde aux mieux avec ton horaire.

Première étape

Sur un campus, il y a mille possibilités de trouver le job qui te convient le mieux. En effet, outre les jobs à l'université elle-même, on ne peut que te conseiller de te balader au gré des vitrines de cafés, restos, magasins et autres car ceux-ci sont constamment à la recherche de nouveau personnel.

En ce qui concerne l'université, elle regorge de postes vacants qui se proposent aux étudiants désireux de se faire de l'argent de poche. La première solution consiste à se présenter à la bibliothèque de ta faculté qui peut être à la recherche de personnel. Les Presses Universitaires des différentes villes universitaires dont également souvent appel aux étudiants pour les aider en début de quadrimestre pour la vente des syllabi. Quelques autres solutions où trouver le boulot adéquat: les restos universitaires, le Service Inscriptions, …

Où chercher?

Outre les petites annonces et le porte-à-porte, les cinq plus grande unifs de Wallonie regorge de services qui aident les étudiants à trouver un job étudiant convenable et bien payé.

- Le Centre Social Universitaire de Namur gère le Service Jobs et sert d'intermédiaire entre les services internes de l'université ou des employeurs extérieurs. Il faut être inscrit au Service Jobs pour pouvoir en profiter.
- A Bruxelles, la Cellule ULB-Jobs (02/650.21.71) centralise les offres d'emploi pour les étudiants qui gèrent eux-mêmes le paiement de leurs études.
- L'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, par l'entremise du Service Emploi UCL (divisé par faculté), se veut un intermédiaire entre les employeurs et les étudiants ou les futurs diplômés de l'UCL. Tu trouveras plus d'infos sur ce service à l'adresse suivante: www.ucl.ac.be/emploi
- En ce qui concerne Liège, différents services sont proposés aux students: sur www.ulg.ac.be/emploi/etudiants, tu trouveras les dernières offres de jobs étudiants, pour différentes manifestations ponctuelles, le Service Presse et Communication a besoin d'étudiants (contact: press@ulg.ac.be) et la Fédé concentre des offres de jobs qui peuvent être consultées à la maison de la Fédé.
- Le C.I.C.O. de Mons (Centre d'Information, de Conseil et d'Orientation) aidera les étudiants dans leur démarche.

Et après?

Après toutes ces étapes, te voilà avec une énorme liste d'opportunités de jobs dans ton unif. Pour faire le tri, essaie d'abord de te concentrer sur les boulots qui pourraient constituer un plus sur ton CV: par exemple, des jobs en relation avec tes études, dans la recherche, privilégiant tes capacités intellectuelles. En effet, il n'est jamais trop tôt pour te fignoler un CV en béton!

Si, malheureusement, tu ne trouves pas chaussure à ton pied, réoriente-toi vers des petits boulots tels que les jobs de serveur, encodeur, … Cela ne te fera pas de mal, surtout pour ton portefeuille!

(SD)

LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84