Image
01/07/2004

Vive les vacances!

Certains aiment se dorer la pilule sous le soleil de Saint-Idesbald, d'autres préfèrent les barbecues à foison, il y a aussi ceux pour qui vacances riment avec deuxième session. Enfin, les étudiants les plus courageux d'entre vous profiteront de la belle saison pour se décrocher un job d'étudiants pour arrondir leur fin d'année!


Guido te donne quelques conseils et les trucs à savoir avant de te lancer vers le monde impitoyable des jobs d'été!

Eh oui, pendant l'année, tu as l'excuse de ne pas disposer d'assez de temps pour plonger tes mains dans la vaisselle ou servir des bonnes pintes. En été, plus aucune raison de ne pas se lancer vers un job étudiant. Allez, on est sympa, on te donne quelques idées de jobs estivaux grâce auxquels tu pourras quand même parfaire ton bronzage: serveur en terrasse, animateur en colo, promoboy ou girl, …

23 jours, pas plus!

Depuis deux ans maintenant, le nombre de jours à prester durant les mois de juillet, août et septembre ont sensiblement changé. En effet, ils sont passés de 30 à 23 jours. Ce qui veut dire que tu ne peux pas prester plus de 23 jours effectifs (un mois calendrier) durant les vacances d'été. Attention donc à ne pas cumuler les contrats sans avoir bien pris connaissance de cette restriction. Car job de vacances n'est pas la même chose qu'un job d'étudiant que tu pourrais exercer durant l'année.

Cotisation, pécule, ONSS et tutti quanti!

Si tu travailles durant un mois des vacances estivales, ta rémunération ne sera pas soumise aux cotisations sociales ordinaires, mais à une cotisation de solidarité. Ce qui veut dire que tes prestations seront exonérées d'ONSS à l'exception de cette cotisation qui s'élève à 2,5% de ton salaire brut. Donc, si tu remplis les conditions précédemment citées, tu ne verras pas de grandes différences entre ton salaire brut et ton salaire net. Attention donc! Car parfois, certains employeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à te prélever les 5% qui sont normalement à leur charge, vérifie donc bien la bonne tenue du contrat. Si tu travailles plus d'un mois durant l'été, les cotisations ordinaires de sécurité sociale resteront dues. On te retirera donc 13,7% de ton salaire brut. Mais tu auras droit à un pécule de vacances.

Tout cela peut te sembler chinois, il est donc bon de te renseigner dans les endroits adaptés: Infor Jeunes (www.inforjeunes.be), Tremplin pour l'Emploi (www.tremplinpourlemploi.be), Creyf's (www.creyfs.be)…

Site-seeing

Tu peux aussi chercher des jobs étudiants sur les sites suivants qui offrent pas mal d'offres susceptibles de t'intéresser:

www.adfinder.be
Un efficace moteur de recherche qui inclut une catégorie spécialement dédiée aux jobs étudiants.
www.vlan.be
Le site des petites annonces avec une fonction spéciale "Etudiants – Jobs".
www.purefm.be
Le site de la nouvelle radio pour les jeunes possède une rubrique 'Jobs étudiants' où tu peux t'inscrire gratuitement pour consulter les offres selon tes propres critères. Dès qu'une offre te convient, tu clique dessus et ton profil (encodé lors de l'inscription, profil très complet avec tes connaissances en langue, informatique, tes diplômes, …) sera envoyé à l'entreprise en question.

(SD)

LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84