Image
24/08/2004

Assessment Centers

Tes derniers examens sont enfin terminés et tu te tiens prêt à prendre d'assaut le marché de l'emploi. Mais, ne te réjouis pas trop vite. En tant que postulant, tu seras de nouveau testé! Les entreprises ou les bureaux de sélection spécialisés ont conçu une masse de tests de personnalité et autres. A quoi ceux-ci ressemblent-ils?


Peux-tu ou dois-tu t'y préparer? En bref, à quoi doit s'attendre le postulant? Nous avons mené l'enquête en six épisodes.

GUIDO: Qu'est-ce qu'un assessment center?
JT (notre psy de service)
: Si on veut résumer le tout en une simple phrase, c'est l'observation du comportement d'un candidat à travers des exercices de simulation.

GUIDO: Tu pourrais un peu développer?
JT
: Et bien, la valeur prédictive d'une sélection est limitée et ne peut jamais donner une garantie des chances de réussite de quelqu'un pour un prochain job. Les interviews, les tests et les choix multiples ont chacun leurs limites dans ce domaine. Nous les avons expliquées dans nos précédents articles. Dans un assessment center, on essaie de parer à ce manque en observant le comportement d'un candidat lorsqu'il est confronté à une situation qu'il pourrait rencontrer dans son futur boulot. Par exemple: tu simules une conversation entre en postulant au poste de collaborateur commercial avec un client (imaginaire) et tu considères et analyses son approche. Ton futur employeur ne saura jamais prédire ta faculté à remplir le poste à 100%, mais ils font en sorte de réduire le plus possible les chances d'échec. Pas seulement pour l'entreprise en question, mais aussi pour toi. Un échec professionnel n'est jamais bon pour ta confiance.

GUIDO: Et à un tel candidat, on lui demande: "Voilà, tu as un stylo, vends-le moi"?
JT
: Oui, c'est une blague qui est souvent racontée… Si tu fais l'expérience de ceci en tant que candidat, tu dois, je pense, te poser des questions concernant l'intervieweur, mais aussi sur la firme pour laquelle tu postules. Il se peut que ton futur chef ne connaisse pas grand-chose aux procédures de sélection… Les simulations qui sont utilisées dans le cadre d'un assessment center sont des exercices étudiés et développés du mieux possible. Ils donnent beaucoup d'informations sur ce dont tu es capable.

GUIDO: On dirait qu'il existe beaucoup d'exercices différents dans ce domaine…
JT
: C'est vrai, il y a beaucoup de sortes d'assessment centers. Il est bon de se demander à quoi s'attendre avant de se lancer dans la gueule du loup. Dans une évaluation de groupe, tu auras affaire à des exercices en groupe, comme des jeux de rôle ou une discussion en groupe. Dans une évaluation individuelle, évidemment que non. Beaucoup d'entreprises et de bureaux de sélection n'utilisent quasi que des évaluations individuelles: SHL en a fait sa marque de fabrique. Dans ce cas, le programme se compose principalement de tests de personnalité et d'intelligence, une interview et des simulations. Parfois, on renvoie le terme AC seulement aux simulations, car c'en est l'élément essentiel, le plus innovant. Les assessment centers ne sont pas nouveaux: les premiers étaient déjà utilisés il y a un demi-siècle dans l'armée américaine.

Les sortes de simulations lors d'un assessment

- Exercice administratif (In-basket, In-tray)

Tu dois traiter, en tant que candidat, des envois postaux (mémos, lettres de plainte, notes, etc.) qui sont représentatifs du futur poste à pourvoir. Tu as pour cela de une à trois heures.
Tu es jugé sur tes compétences telles que le planning et l'organisation, l'analyse des problèmes, la prise de décisions, les décisions de déléguer, ta résistance au stress, la ténacité (un tel exercice de trois heures et fatigant!).
Il n'est pas aisé d'en donner des exemples. Il existe énormément de variantes. En tant que candidat pour une fonction commerciale, tu peux en recevoir un avec des mémos exclusivement destinés aux clients, mais souvent aussi, il y a des infos sur les produits, les données financières, les problèmes personnels… Parfois, tu dois considérer une nouvelle approche vers un nouveau client, parfois tu n'as affaire qu'à des clients ennuyeux.

GUIDO: Des suggestions pour s'en sortir au mieux?
JT
: Il faut faire attention à la quantité d'informations que tu reçois! Ton temps est limité, il est don en premier lieu bon de prendre en compte le tout. Tu remarqueras très vite que beaucoup d'informations ne te seront pas ou très peu utiles. Prendre le directeur général pour aller au bureau n'est pas une priorité pour un collaborateur commercial. La note qui te dit que ton client le plus important se trouve à l'hôpital est importante. Ne te fais pas séduire par la technique de prendre en compte mémo après mémo. Tu n'en auras pas le temps. Tu dois établir certaines priorités. Tu ne dois pas t'en tenir aux limites que l'on t'a données dans les instructions. Parfois, tu remarques que to téléphone ne marche pas, mais qui a dit que tu ne pouvais pas utiliser ton GSM? Si tu prends un tel point de vue, tu peux ensuite expliquer pourquoi tu le fais. Comme les autres exercices, celui-ci sera ensuite discuté avec toi.

- Exercice d'Analyse et de Présentation

Ici, tu reçois aussi une grande quantité d'informations pour traiter un problème ou une situation. On te demande d'analyser le tout et d'en faire une présentation pour un ou plusieurs auditeurs.Souvent, celui-ci est le collaborateur quoi t'interviewe. Parfois, le maître du jeu de rôles est celui qui t'évalue, parfois tu auras affaire à deux évaluateurs. Par exemple: Tu es candidat à une fonction IT et la firme a décidé d'installer un nouveau logiciel. Tu trouves toutes les données de celui-ci dans une mine d'informations, reçois une heure de temps pour l'assimiler et préparer une explication à donner au sommet du département (ou au directeur général) de l'entreprise. Ensuite, tu as un quart d'heure pour faire ta présentation et… ensuite tu as encore un quart d'heure pour répondre aux questions.

GUIDO: Tout cela dans un seul exercice?
JT
: Oui, mais un intervieweur en apprend beaucoup sur le candidat grâce à un tel exercice. Pas seulement si le candidat peut discerner l'essentiel dans l'analyse (comme dans l'exercice précédent), mais aussi si et comment quelqu'un peut donner une explication claire et quelle est sa résistance au stress. Il est donc utile de bien préparer ton explication, mais aussi de faire attention à la manière selon laquelle tu racontes ton histoire. Entraîne-toi en faisant une présentation sur un sujet que tu connais bien devant tes amis, et demande leur feed-back. J'ai déjà rencontré des candidats qui mettait un beau schéma au tableau mais qui me montraient leur dos pendant la présentation. Ce comportement est tout sauf cordial…

- Jeux de rôles

Une fonction dans laquelle tu dois après un petit laps de temps diriger tes collaborateurs: tu dois licencier un collègue ou avoir une discussion avec lui pour le remettre sur les bons rails. Une fonction commerciale: Client x n'a pas reçu la dernière livraison et souhaite une solution. Une fonction IT: tu as acheté un nouveau programme mais il ne fonctionne pas convenablement et tu veux une solution de la part du fournisseur. Tu as une demi-heure pour considérer les données et préparer ta discussion. Après, tu dois "jouer" la discussion et cela sera ensuite discuté par après.

GUIDO: Comment peut-on s'y préparer?
JT
: En s'exerçant! Il existe des 'livres d'exercices' dans lesquels les différentes situations possibles sont bien décrites. Exerce-toi avant le rendez-vous, enregistre-toi éventuellement, regarde ton approche et demande aussi à des tiers ce qu'ils en pensent.

- Fact-Finding

Tu reçois une description sommaire d'une situation, d'un problème et tu dois aller plus loin dans l'affaire en posant des questions. Tu as un quart d'heure pour examiner le problème et un autre quart d'heure pour poser tes questions. Ensuite, tu proposes ton propre point de vue sur la situation, on te pose certaines questions et on en discute. Par exemple: les gains de la vente de logiciels ont baissé de 10% ces trois derniers mois et la firme veut savoir à quoi cela est dû.

GUIDO: De nouveau de l'analyse de problème?
JT
: Oui, mais il y a plus que ça. Tu dois poser des questions. Comment faire? Dois-tu poser des questions ciblées? Est-ce que tu continues à interroger jusqu'à ce que tu aies une réponse concrète? Es-tu flexible et changes-tu ton approche quand tu es sur la mauvaise voie? N'oublie pas qu'il est encore ici question de communication verbale et que poser des questions claires, c'est un véritable art. Pose des questions ouvertes à la place de questions "ça ou ça", tu auras alors beaucoup plus d'informations.

- Discussions de groupe

Cela n'est seulement le cas qu'en évaluation de groupe, naturellement. Tu reçois une masse d'instructions pour discuter d'un problème en groupe et arriver à un consensus pour une solution possible.Tu as une demi-heure de temps pour enregistrer les données et préparer la discussion, ensuite une heure pour la discussion en tant que telle. Par exemple: tu dois prendre un décision concernant la réduction du temps de travail.

GUIDO: Cela semble plus simple…
JT
: Tout dépend du rôle que tu as dans ce groupe. Pense d'abord au rôle que l'on attend de toi pour ce job. Il faut certainement tirer la discussion à son avantage ou avoir un rôle de coordinateur, mais il est aussi possible que tu sois mieux adapté à la fonction si tu ne te montres pas trop dominant. Tu dois donc penser à tous ces aspect auparavant: quelle est l'attitude à adopter en fonction du poste en question? Il est ici également très utile d'observer son comportement en vidéo. Il est bon à savoir que tu reçois un rôle qu'il faut essayer d'incarner autant que possible.

GUIDO: Comment faut-il se préparer quand tu reçois une convocation à une telle rencontre?
JT
: Dans les bureaux de sélection et les grandes entreprises, tu as souvent beaucoup d'informations dans ta convocation. Souvent, c'est sommaire, mais tu retrouves quand même le nom du responsable de l'évaluation ou une personne de contact. N'hésite pas à les contacter et fais en sorte de savoir quelles simulations tu pourras rencontrer. Réfléchis bien pour savoir quelles sont les compétences et attitudes à avoir pour le job que tu ambitionnes. Une fonction commerciale? Oui, mais est-ce que c'est l'extension de la clientèle ou le service aux clients qui est prépondérant? Le premier demande un autre comportement que le deuxième – sûrement dans un jeu de rôles. Fais en sorte d'être frais et dispo pour le jour de ton évaluation. Cela dure en effet souvent durant une journée entière, et c'est très stressant et fatigant. Les livres d'exercices sont utiles pour bien te préparer à cette épreuve. Attention, car il existe de la mauvaise littérature sur le sujet. Il y a en effet beaucoup de "on-dit" sur les assessments! Ce à quoi il faut encore faire attention, c'est le but de l'évaluation: pour quelle fonction? Lors d'une évaluation, on évalue ton comportement, les compétences sociales sont donc très importantes: comment te comportes-tu par exemple avec les autres en situation de conflit? Les simulations sont souvent si intensives que tu ne peux pas jouer un rôle. Les exercices font ressortir ton 'vrai' caractère. Tu dois donc être déjà très doué, mais les exercices et la connaissance de soi peuvent également t'aider. Fais leur voir que tu prends l'affaire très au sérieux. Les juges d'un assessment sont des comportementalistes expérimentés et ils examinent presque tout. C'est après tout leur boulot!

Infos:

www.shl.com
www.jobat.be
www.references.be

LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84