Image
08/03/2005

Postuler en trois leçons

Rédiger un cv en béton, écrire une lettre de motivation qui accroche et préparer son entretien d'embauche.
Postuler en 3 leçons...

Rédiger un CV en béton, écrire une lettre de motivation qui accroche et préparer son entretien d'embauche. Postuler en 3 leçons.

PREMIÈRE ÉTAPE: Rédiger un CV en béton.
Majoritairement, le premier contact entre une entreprise et le postulant se fait via un CV que l’on envoie en réponse à une annonce ou spontanément. Quelles sont les choses à faire ou à ne pas faire lors de la rédaction de celui-ci?

• Un CV doit toujours être dactylographié (pas sur une machine à écrire évidemment!). Un CV écrit à la main, même avec une belle écriture correspondra à un refus assuré.
• Essaie aussi d’opter pour le Times New Roman ou Arial et non pour des polices moins usuelles. En effet, elles ne sont pas toujours lisibles et font nettement moins sérieux.
• Essaie toujours de concentrer ton CV sur une page, quitte à utiliser un caractère plus petit.
• La photo n’est pas obligatoire, mieux vaut en effet ne pas mettre de photo si celle-ci est de mauvaise qualité ou ne te met pas en valeur.
• Un CV se doit d’être sobre, mais il est toujours bon d’y rajouter un peu de couleur (pas du rose flashy évidemment!) pour que celui-ci se démarque de la pile et attire le regard du recruteur.

Les 5 parties d'un bon CV.

Tes coordonnées personnelles
Cette section est la première et doit être la plus concise possible afin de ne pas empiéter sur le reste. Elle contient ton nom, adresse, e-mail, téléphone, permis de conduire, date de naissance, etc.

Tes études
Ici, tu te dois de mentionner tes études à partir de tes humanités (en indiquant bien ton option choisie lors des dernières années) jusqu’à tes diplômes les plus élevés. Tu peux aussi y mentionner des cours du soir ou de langues.

Tes expériences professionnelles
Si tu viens de finir tes études, cette partie ne sera pas très volumineuse! Essaie donc de l’étoffer avec des jobs d’étudiants qui peuvent être intéressants pour le job à pourvoir, et pas ton job comme serveur au McDo! Tes stages peuvent aussi être ajoutés.

Tes connaissances en langues et en informatique
Pas besoin de grande littérature, tu te dois juste de donner un adjectif à tes connaissances linguistiques (notions de base, moyen, avancé, langue maternelle) et de mentionner tes compétences informatiques de la même manière.

Tes hobbys et/ou centres d’intérêt
Ici, tu peux mentionner tes années de mouvement de jeunesse, cela est souvent fort apprécié par les recruteurs. Essaie d’éviter les clichés comme le sport ou les vacances et d’être original!

Dans ton CV, il est toujours recommandé de placer tes expériences professionnelles et tes études dans l’ordre décroissant; du plus récent au plus ancien. Enfin, ton CV n’est qu’une base pour une future discussion lors de l’entrevue avec les Ressources Humaines, il est donc inutile de le charger, mais il est préférable de se concentrer sur les points essentiels.
Exemples de CV:
www.100CV.com
www.CVconseils.com
www.easy-cv.com

3 sites pour CV
www.references.be
= Un nouveau service ‘CV’ te permet de placer votre C.V. sur le site de Références (supplément “Jobs” de l’édition du Soir du week-end) de telle sorte que les employeurs peuvent consulter ton C.V. et te contacter (si tu le souhaites) et/ou tu peux envoyer votre C.V. dès que tu découvres une offre d’emploi intéressante.
www.monster.be
Tu te crées un compte gratuitement et tu peux ensuite rendre ton CV consultable par les entreprises intéressées, tu reçois des offres d’emploi selon ton profil ainsi qu’une lettre d’info mise à jour tous les mois.
www.stepstone.be
Tu peux aussi y insérer ton CV et ainsi profiter d’offres d’emploi avant même qu’elles ne soient publiées! Un certain avantage à ne pas laisser de côté dans ta recherche du job idéal!


DEUXIEME ETAPE: Une lettre de motivation qui accroche.
Si le CV est une véritable carte de visite de ta personnalité et de ton expérience, la lettre de motivation n’est pas non plus à négliger dans le lent processus vers le boulot de tes rêves. En effet, cet exercice ne doit pas être pris à la légère et voici quelques conseils pour t’assurer une première bonne impression garantie.

• Là où le CV doit toujours être dactylographié, la lettre de motivation peut être manuscrite (évite les photocopies). Certaines entreprises l’exigent même. Lis donc bien l’annonce avant de te lancer à corps perdu vers ton PC.
• La lettre de motivation doit pouvoir tenir sur une seule page.
• Son style doit toujours être positif (évite les “ne pas “ ou “problème” mais ne présente que des solutions!), direct et affirmatif.
• Il est bon de suivre un exemple de lettre-type mais il est aussi conseillé d’adapter la lettre selon l’entreprise pour personnaliser ton oeuvre.

Structure d'une lettre de motivation
1.Vous, moi, nous
Voici une approche pour réaliser une lettre de motivation qui accrochera à coup sûr ton futur employeur. On a divisé celle-ci en quatre paragraphes: • la phrase d’accroche => bonjour 
                                   • la qualification des points clés de l’offre => vous 
                                   • la réponse argumentée et quantifiée => moi
                                   • la sollicitation d’entretien => nous

2. Présent, passé, futur
Une autre possibilité de concevoir ta lettre de motivation, celle du présent, passé, futur. Voici la marche à suivre: 
        • Présent
          Susciter l’intérêt du lecteur en mettant en rapport ta situation présente et la formation envisagée.            
        • Passé
           Présente-toi au lecteur en mettant en rapport ta personne et la formation envisagée. 
        • Futur
           Informe le recruteur de ses attentes en mettant en rapport tes intentions et la formation choisie.

Candidature spontanée
Tu ne dois pas envisager une lettre de motivation pour une candidature spontanée comme une réponse à une offre d’emploi. En effet, le recruteur va se poser 3 questions en lisant ta lettre. Si tu y réponds efficacement, c’est pratiquement gagné!

• Pourquoi m’écrit-il à moi en particulier?
• Qu’est-ce qu’il (elle) a de plus que les autres?
• Que veut-il (elle)? Bien qu’une telle lettre soit plus difficile à rédiger car tu n’as pas vraiment d’appui pour t’aider, celle-ci peut aussi se résumer en trois mots-clés: accrocher l’attention, argumenter et conclure.

Lettres de motivation on the web: www.cv-motivation.com
                                                   www.lettre-performante.com
                                                   www.jobscampus.com


TROISIÈME ÉTAPE: Préparer son entretien d'embauche.
Voilà, tu es retenu pour un entretien d’embauche pour l’annonce à laquelle tu as répondu. Dans la poche? Détrompe-toi. Souvent, vous serez une bonne centaine de postulants pour un malheureux poste. Il est donc important d’avoir toutes les cartes en main pour que cela se passe le mieux possible. Comment s’y préparer?

• Essaie de connaître parfaitement ton CV et de pouvoir développer chaque point du mieux possible. Trouve aussi des bonnes excuses pour les éventuels ‘trous’ dans ton CV.
• Une tenue soignée et une attitude dynamique sont préférables.
• Renseigne-toi sur l’entreprise (son activité, ses produits, ses salariés, …) et montre que tu pourras leur apporter une plus-value.
• Prépare déjà quelques questions susceptibles d’être posées en peaufinant des réponses implacables (exemples de questions ci-dessous).
• Souris! On ne te demande pas non plus de nous faire un sourire forcé de bout en bout de l’entretien mais essaie de laisser disparaître le stress en souriant parfois durant l’interview.

Préparation avant l'entretien.
Un entretien d’embauche, ça se prépare. En effet, il faut toujours réfléchir à plusieurs choses avant de se lancer à corps perdu dans un entretien d’embauche, voici 7 actions à effectuer avant le jour J:
1.  Fais ton bilan professionnel On pense ici à tes compétences techniques, ton caractère. Réfléchis déjà aux mots que tu emploieras.
2. Renseigne-toi sur l’entreprise Si tu sais pour quelle entreprise tu postules, efforce-toi d’aller sur Internet afin de récolter le maximum d’infos sur elle. Tu verras parfois selon le site quel type d’habillement sera approprié.
3. Mets-toi à la place du recruteur Essaie d’imaginer les qualités qu’il attend de toi et de donner l’image la plus fidèle possible du profil désiré. 
4.Apprends l’annonce par coeur Pour montrer par ton parcours et tes compétences que tu es le candidat idéal.
5. Entraîne-toi à décrire ton parcours professionnel Essaie d’être bref mais complet et de parler de toutes les expériences qui sont intéressantes pour le job.
6. Prépare-toi à des questions personnelles Pour les femmes, on demande souvent si tu as l’intention d’avoir des enfants… 7. Pose des questions Affirme-toi en posant des questions pratiques sur le poste ou sur le futur développement de la procédure de sélection. Cela aura son effet. Mais n’interromps pas quand même le recruteur au milieu d’une phrase!

Les 10 questions qui reviennent le plus souvent lors des entretiens d'embauche.
1. Pourquoi avez-vous choisi ces études?
2. Que pensez-vous apporter à notre entreprise?
3. Pourquoi postulez-vous chez nous?
4. Quels sont vos défauts et vos qualités?
5. Quels sont vos centres d’intérêt?
6. Pratiquez-vous un sport?
7. Quel genre d’étudiant étiez-vous?
8. Que pensez-vous de notre entreprise?
9. Comptez-vous arrêter de travailler quand vous aurez des enfants?
10. Avez-vous des problèmes avec l’autorité?

Sites pour postuler: www.studyrama.com 
                              www.references.be 
                              www.jecommunique.com/entretien-dembauche.htm



 


 


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84