Un job d'étudiant sur la durée
Cela fait maintenant quelques années que l'on te rabâche les mêmes choses au sujet des jobs d'étudiants. Quand tu signes ton contrat, tu dois absolument faire attention à tout! Dans ce numéro, nous nous sommes intéressés à la durée de travail, c'est-à-dire à tes horaires, tes pauses ou encore le travail de week-end ou durant les jours fériés.
Voilà donc tout ce que tu dois savoir sur le sujet. Quand tu signes ton contrat de travail, tu dois toujours faire bien attention à ce que soit bien mentionnée la durée de ton travail. Même si celle-ci reste assez flexible, elle est toujours soumise à quelques règles fixes.
Prends la pause
Habituellement, la durée de travail* normale est de 8 heures par jour et de 40 heures par semaine au maximum. Toutefois, dans le secteur privé, les étudiants doivent bénéficier d'un régime de 39 heures par semaine. Dans certains jobs comme dans les hôtels, restos et cafés, il est très probable que l'on te fasse travailler un maximum de 11 heures par jour et de 50 heures par semaine. Il est également toujours important de bien veiller à ce que ton employeur t'accorde des pauses assez régulièrement.
Celles-ci sont encore déterminées selon quelques critères bien définis:
Pour les moins de 18 ans
- Une demi-heure de repos obligatoire dès que le temps travail dépasse 4 heures 30
- Une heure de repos obligatoire dès que le temps de travail dépasse 6 heures
Pour les 18 ans et plus
- Quinze minutes minimum de repos obligatoire après maximum 6 heures de travail
Heures sup', travail de nuit et jours fériés
Le travail de nuit (on parle ici de la période entre 20 heures et 6 heures) est interdit à tous les jeunes de 18 ans, et aux travailleurs en général. Si les plus de 16 ans possèdent une dérogation, ils pourront alors être occupés dans les restos, cafés, hôtels ou le secteur culturel. Ils pourront alors par exemple travailler dans ces secteurs jusque 23 heures. L'employeur est tenu de te payer les jours fériés durant la période de ton job d'étudiant. Quant aux heures sup', un supplément de 50% doit t'être accordé si tu dépasses la limite journalière prévue. Si tu prestes des heures supplémentaires le dimanche ou durant les jours fériés, celles-ci devront être payées double!
* Quand on parle de 'durée de travail', on parle du temps durant lequel le jobiste est à la disposition de l'employeur, on ne peut donc pas seulement comptabiliser les heures durant lesquelles il y a des clients si tu travailles dans la restauration! En effet, tu seras payé de façon identique même si il n'y a pas un chat dans le resto!
(SD)