Image
03/06/2005

Le travail, c'est la santé!

Souvent, les étudiants se tournent vers des jobs d'étudiants où leur savoir-faire manuel est mis à l'épreuve. Attention, néanmoins, car il faut être très prudent quant aux dispositions prises par l'employeur en cas d'accidents et pour tout ce qui concerne la santé et la sécurité durant la période du job d'étudiant. Petits conseils en vrac...

Le premier jour de travail

Lors de ton premier jour de travail, l'employeur se doit d'attirer ton attention sur les informations suivantes pour le bon déroulement de ton job:

• ton rôle dans l'entreprise
• les mesures en matière de premiers soins, de lutte contre l'incendie et la conduite à suivre en cas d'évacuation
• les infos quant à l'utilisation des machines et des équipements de travail
• les infos sur les services sociaux et le service du personnel

Il doit également te remettre une copie du règlement de travail dès ton entrée en service dans l'entreprise. Si des telles prédispositions sont prises le premier jour, tu seras presque sûr d'être entre de bonnes mains. Dans le cas contraire, n'hésite pas à demander ce qui est normalement prévu. Ainsi, le premier jour de boulot donne souvent la tendance de ton job à pourvoir.

Le lieu de travail

Le lieu de travail est également soumis à quantité de règles. Il faut donc faire attention à ce que les règles suivantes soient respectées sur le lieu de ton job d'étudiant. Des conditions climatiques "convenables" doivent être maintenues dans tous les lieux où les employés exercent leur travail. La température et l'aération doivent donc être adéquats dans tous les locaux de l'entreprise. Aussi, il va sans dire qu'un vestiaire doit être mis à disposition si l'on doit se changer, que les toilettes doivent être propres et qu'un réfectoire doit être mis à la disposition des travailleurs pour leurs repas. Les boissons alcoolisées sont (mal)heureusement interdites, c'est selon!

Les travaux interdits

Certains travaux sont interdits par le Règlement Général pour la Protection du Travail (RGPT), comme les suivants:

• effectuer certains travaux dangereux et/ou insalubres
• être présent sur des lieux où sont effectués des travaux pouvant provoquer des incendies ou des explosions graves
• effectuer des boulots qui vont au-delà des capacités physiques ou psychologiques des jeunes
• l'exposition à des agents toxiques, cancérigènes, ...
• les travaux présentant des risques d'accidents que les jeunes ne sauraient pas prévenir suite à leur manque d'expérience

Essaie donc d'éviter de faire des courses de transpalettes, d'escalader les réserves, de te ruer dans la poussière ou de faire des travaux dont tu ne comprends pas le sens et n'évalues pas les risques...

Visite médicale

Si tu as moins de 21 ans et que c'est la première fois que tu effectues un job d'étudiant, tu te verras obligé de subir un examen médical par le médecin de l'entreprise. Et si tu constates que tu développes des problèmes de santé liés au travail que tu es en train de réaliser, tu es en droit de bénéficier d'un nouvel examen médical au sein de l'entreprise. Fais quand même gaffe! Si l'on te demande durant cet examen de subir par exemple un test HIV, tu es autorisé à le refuser en fonction de la loi sur la vie privée.

Te voici donc maintenant paré à toutes éventualités afin d'entamer ton job d'étudiant de la meilleure façon qui soit et ceci sans oublier de ménager ta santé. Car avoir un job est intéressant, mais pas au prix de ta santé qui reste primordiale... Ne te tue donc pas au travail!

(SD)


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84