Image
15/10/2006

72 conseils pour une embauche rapide (1-12)

Il est presque impossible pour tout un chacun d'échapper à la difficile étape de l'entretien d'embauche lors de sa carrière professionnelle. Il est donc bon de t'y préparer de la meilleure façon qui soit afin de pouvoir postuler au job de ta vie.

Nous avons donc collecté 72 conseils pour postuler et nous te les communiquons avec un grand plaisir.

1) Essaie de distinguer les musts des de nice to haves dans les annonces des jobs: l'employé idéal n'existe pas, et ton employeur potentiel n'en est que trop conscient.

2) Donne toujours ton numéro de GSM lors d'un entretien d'embauche et fais en sorte que ton téléphone soit toujours allumé. Les lettres de motivation qui ne mentionnent qu'un numéro de téléphone fixe sont aujourd'hui presque toujours classées verticalement.

3) Evite de mentionner les adresses e-mail 'suspectes' telles que mr_grossteub @hotmail.com sur ton CV. Crée alors une nouvelle adresse e-mail neutre chez un autre fournisseur d'adresses e-mail.

4) Pas besoin d'écrire ta lettre de motivation à la main sauf si c'est expressément demandé dans l'annonce.

5) Inscris-toi au service RSS des sites d'emploi. Tu reçois ainsi des offres d'emploi sur mesure par flux RSS et tu n'es donc plus obligé de surfer tous les jours sur ces sites à la recherche d'un emploi.

6) N'hésite pas à poser des questions lors de l'entretien d'embauche, le recruteur aura ainsi l'impression que tu es vraiment intéressé par cet emploi.

7) Si tu décides de postuler par e-mail, sois aussi poli et formel que dans une lettre et n'utilise pas d'abréviation, de langage SMS ou de smiley's ;-(

8) Même les expériences négatives peuvent être mentionnées sur ton CV. Il est en effet important de savoir ce que tu veux, mais ton employeur potentiel veut aussi savoir ce que tu ne veux pas.

9) Il n'est actuellement plus nécessaire d'envoyer une photo accompagnant ton CV, à moins que ce ne soit demandé dans l'annonce en question. Encore plus: certains recruteurs voient cela comme une forme d'arrogance.

10) Commence plutôt ta lettre de sollicitation par "Cher(e) responsable du personnel" que par son nom et prénom. Tu ne sais en effet jamais qui va ouvrir ton enveloppe.

11) Ne pense pas que l'Internet ait poussé le monde de l'entreprise à se passer du papier. Tu as tout intérêt à certainement envoyer ton CV par mail, mais la plupart des recruteurs aiment recevoir la version papier de celui-ci sur leur bureau.

12) En attendant ton job 'définitif', accepte les intérims qui te semblent enrichissants. Attention: cela ne veut pas dire qu'il ne faut que tu acceptes que les intérims dans ton orientation d'études, mais plutôt ceux qui se rapprochent de l'emploi fixe que tu recherches.

(HDP)


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84