Image
12/11/2006

1 DIPLÔME, 5 MÉTIERS: Economie

Les diplômes universitaires ouvrent des portes à diverses possibilités de carrière. Dans cette rubrique, nous partons à la recherche de personnes qui ont décroché le même diplôme, mais qui ont pourtant développé des carrières distinctes. Aujourd'hui, l'économie.

Nom : David Deltour

Âge : 29 ans

Travail actuel : adjoint au responsable de la comptabilité générale chez Arcelor

Durant sa dernière année d'études en Sciences de gestion à l' ULg , David Deltour avait déjà signé un contrat en avril pour commencer en octobre, un avantage non négligeable offert aux étudiants en "audit et contrôle de gestion". Après deux années chez Ernst & Young Brussels, il est actuellement employé par Arcelor : "Ce métier a un rapport direct avec les options que j'ai choisies durant mes études, de plus, celui-ci ouvre la porte à de nombreuses évolutions possibles et offre des responsabilités". Maintenant que David est actif sur le marché de l'emploi, quel est son regard sur ses études en Sciences de Gestion? "Même si ces études donnent une base solide ainsi que des références bibliographiques, elles restent cependant trop théoriques et je pense que l'on apprend beaucoup plus sur le tas".

Nom : Miguel Fernandes Pala

Âge : 33 ans

Travail actuel : consultant en business process re-engineering chez Consultis

Miguel Fernandes Pala n'a jamais éprouvé de difficultés à trouver un emploi après ses études, mais plutôt "pour trouver un emploi adapté à [ses] compétences". Il compare même les études à un permis de conduire! "Il n'est jamais garanti en effet que votre permis vous forme directement à la conduite d'une manière irréprochable, les études ne garantissent donc pas que vous soyez un excellent praticien dès le premier jour de boulot". Il est actuellement consultant chez Consultis : "Mes tâches vont de l'analyse à l'aide à la mise en place de stratégies et outils en vue d'améliorer l'efficacité de certains aspects de gestion en entreprise. Ce métier évolue avec les progrès techniques et les besoins du marché, ce qui me correspond parfaitement". Le lien avec les Sciences Economiques ne saute pas à yeux, mais pourtant Miguel doit avoir "la faculté d'apprendre les métiers de base des clients et de percevoir correctement leurs enjeux".

Nom : André Valéry

Âge : 35 ans

Travail actuel : Finance Manager chez Suez-Tractebel

André Valéry ne retient que des aspects positifs de ses études, que ce soit de sa candi à Saint-Louis ("une bonne transition avec l'école secondaire"), son séjour Erasmus à Dublin ("une ouverture sur le monde international") et son MBA aux Etats-Unis ("l'autonomie dans le travail"). Désormais, André s'occupe de tous les financements et des garanties de marché pour les projets de Suez-Tractebel en Amérique Latine. "Le contenu commercial de la fonction est intéressant et ce métier me permet également beaucoup de contacts internationaux, avec des collaborateurs en Amérique Latine". Quel bilan tire-t-il de sa fonction actuelle de Finance Manager au sein de cette entreprise? "Il ne peut être que positif, que ce soit pour l'esprit d'entrepreneur ou de développement de notre division."

Nom : Alain Durré

Âge : 35 ans

Travail actuel : attaché au département des études de la Banque Nationale de Belgique (actuellement en détachement pour la Banque Centrale Européenne), professeur d'économétrie à l'Université de Lille

Bien que sa situation actuelle lui apparaissait comme idéale au début de ses études, Alain Durré peut désormais affirmer qu'il a trouvé l'emploi de ses rêves: "J'ai orienté mon doctorat sur les questions monétaires, l'idéal était donc pour moi de travailler dans une banque centrale, ce qui est chose faite". En plus, celui-ci travaille maintenant à Francfort, ce qui ne l'a pas empêché de garder une fonction académique à… Lille! "Cela m'offre la possibilité d'actualiser en temps réel mes connaissances de la littérature pour mes travaux de recherche tout en gardant des contacts avec les monde académique et les réseaux de recherche actifs dans mon domaine". Les études en économie ont-elles bien préparé Alain à cette fonction? "Il m'aurait été impossible de mener ces travaux de manière autonome sans avoir fait un doctorat. Sur le plan opérationnel, un apprentissage sur le tas est cependant nécessaire et inévitable, comme dans tout métier".

Nom : Laurent Deutsch

Âge : 39 ans

Travail actuel : responsable du département "Education et Développement" au sein de l'ONG "Iles de Paix"

Après avoir été assistant au département des Sciences Economiques de l'UCL, Laurent Deutsch a occupé des postes d'économiste dans divers entreprises avant d'être engagé au sein de l'ONG 'Iles de Paix'. "Il s'agit d'y organiser le travail d'une équipe qui mène des projets très diversifiés en matière d'éducation au développement, c'est-à-dire de sensibilisation de divers publics aux questions liées à la solidarité internationale". On peut cependant s'étonner d'un tel choix qui n'est pas vraiment axé vers de la 'finance pure': "Ce job n'a en effet qu'assez peu de liens avec les sciences économiques. Peu ne veut cependant dire pas du tout: une bonne base dans ce domaine permet d'appréhender utilement les relations Nord-Sud et les problèmes de développement. Je dois également ajouter que mon expérience accumulée dans les mouvements de jeunesse ou dans d'autres associations m'a peut-être davantage préparé que mes études".

(SD)


Diplômé(e) seulement en septembre? Faut-il attendre pour postuler?

Si, pour beaucoup, l'année académique est officiellement terminée, certains devront encore attendre [...]

Un plan de carrière en 5 étapes

Tu vas peut-être bientôt chercher ton premier emploi… Il est alors essentiel d'établir un [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84