Le sexisme incite les femmes à mieux travailler
Messieurs, ne vous privez plus de rabaisser vos collègues féminines, car il apparaîtrait que celles-ci les encourageraient à travailler encore plus et encore mieux! Vous voici avertis, chers patrons de la gent masculine!
C'est en effet le résultat d'une étude menée à la Haas School of Business de l'université américaine de Berkeley. Cette expérience a été réalisée à l'aide d'une groupe d'étudiants qui ont écouté un de leurs profs affirmer que les femmes étaient moins intelligentes que les hommes. Au cours du cours suivant, on a pu noter que les étudiantes étaient alors plus agressives et plus 'masculines', les remarques les ayant boostées . Provoquer les femmes peut pourtant avoir des effets néfastes, comme se focaliser sur leurs propres objectifs. Il semble donc qu'il est aussi bon de les sensibiliser sur leurs qualités féminines. A chacun sa tactique!
Infos: www.haas.berkeley.edu
Le retour des Job Days
Les Job Days font leur grand retour! Leur principe est on ne peut plus simple: c'est un événement offrant des interviews à des jeunes diplômés avec employeurs présents sur place et prêts à leur offrir une place immédiatement. Pour se préparer aux interviews, on conseille aux candidats de préalablement surfer sur le site des Job Days afin de connaître le programme des ateliers. Et les résultats sont probants: les candidats (à qui on conseille d'amener au moins 10 CV!) sont à 89% satisfaits de ce programme alors que 20% d'entre eux entrent dans un processus de sélection grâce à ce moyen. Une bonne façon de se lancer vers le difficile chemin des entretiens d'embauche et autres procédures de sélection. Les prochains Job Days seront consacrés à l'Informatique et la Communication (10 novembre) et aux Finances et aux Assurances (15 décembre).
Infos: www.jobdays.eu
Big Brother is watching you
Que l'employé qui n'a jamais envoyé un e-mail personnel au bureau me jette la première pierre! Mieux, c'est par dizaines que l'on compte dorénavant les mails personnels envoyés depuis l'adresse professionnelle. Si bien que de l'autre côté de l'Atlantique (encore et toujours!), les entreprises sont de moins en moins tolérantes avec leurs employés sur ce terrain. Près d'un quart des employeurs, selon une récente étude, affirme avoir renvoyé un salarié pour ne pas avoir respecté le règlement intérieur de la boîte concernant les e-mails. 38% des entreprises américaines affirment même surveiller les e-mails de leurs employés. Le jour où cette mesure entrera en vigueur en Belgique, on se demande bien à quoi les fonctionnaires passeront leur temps! A jouer à la Dame de Pique, peut-être?
Infos: www.epolicyinstitute.com
Un site Internet pour les comédiens
Tu es comédien et tu as déjà une petite expérience professionnelle? Tu as envie de faire connaître tes talents au plus large public? Voici donc une solution pour tous les acteurs de la Communauté Française Wallonie Bruxelles, un site vient d'être créé afin de les aider à trouver du boulot. Si tu es belge, majeur et comédien professionnel, n'hésite pas à t'inscrire dans cette base de données qui te facilitera certainement la vie dans la quête du rôle idéal. Ce fichier a en effet pour but de favoriser les rapports entre les différents professionnels du secteur qui viennent souvent piocher au sein de cette liste. Enfin, grâce à l'outil de recherche, un metteur en scène pourra rapidement et facilement trouver la perle rare.
Infos: www.cineacteurs.be
Aux Etats-Unis, on licencie massivement via e-mail
Imagine, tu es tranquillement en train de travailler à ton bureau quand tu reçois un e-mail t'annonçant bien cordialement ton licenciement. C'est ce qui est arrivé à 400 employés de la chaîne américaine de produits électroniques, RadioShack . On leur a ainsi prié de rassembler au plus vite leurs affaires et de quitter les lieux en une demi-heure chrono. La direction a pensé qu'une telle manière de procéder se révèlerait plus efficace. Une réorganisation de l'entreprise est la cause d'un tel remue-ménage au sein de l'entreprise. Selon les autres employés présents, les choses se sont passées de la manière la plus professionnelle qui soit.
Infos: www.radioshack.com
(SD)