72 conseils pour une embauche rapide (25 à 36)
Il est presque impossible pour tout un chacun d'échapper à la difficile étape de l'entretien d'embauche lors de sa carrière professionnelle. Il est donc bon de t'y préparer de la meilleure façon qui soit afin de pouvoir postuler au job de ta vie.
Nous avons donc collecté 72 conseils pour postuler et nous te les communiquons avec un grand plaisir.
25) Si la procédure de sélection est entre les mains d'un bureau de sélection, tu ne dois pas hésiter à poser toutes les questions qui te démangent. C'est leur job d'y répondre et ils ne sont pas ton futur employeur.
26) Cherche également des infos sur les offres d'emploi et les métiers dans ton propre réseau social: au café ou lors de réunions familiales, tu en apprends en effet souvent beaucoup sur des jobs potentiels hors du circuit traditionnel.
27) Demande toujours une invitation à un entretien d'embauche dans ta lettre de motivation. Si tu ne le fais pas, ta sollicitation ne sera certainement pas prise en considération.
28) Dans ton CV, prévois un chapitre pré-expérience. Qui peut contenir des activités dignes d'êtres mentionnées, comme tes années de mouvement de jeunesse, des stages non payés, ton statut de comitard, …
29) Il est aussi parfois intéressant de mentionner tes voyages dans ton CV, tant que ceux-ci sont intéressants pour ton indépendance ou ton regard vers l'extérieur. Oublie donc tes vacances de Pâques avec tes parents à la Mer du Nord!
30) Remplis les CV uniformisés présents sur les sites d'emploi, mais n'hésite pas non plus à faire ton propre CV pour garder ce que tu veux et comment tu le veux.
31) N'envoie pas ton CV dans un seul et même e-mail vers plusieurs entreprises en même temps. Pour être engagé, mieux vaut ne pas être considéré comme le plus grand spammeur de tous les temps.
32) Ne regarde pas seulement ton salaire de départ. Il y a encore d'autres facteurs qui entrent en jeu et ont leur importance, comme une voiture de société, un GSM, des chèques-repas, une cafétéria, les transports en commun gratuits, une note de frais, …
33) Lors de ton entretien d'embauche, tu peux parler de ton mémoire, mais n'exagère pas. Si tu n'en parles pas, ça étonnera à coup sûr le recruteur, mais t'étendre trop longuement sur le sujet peut jouer en ta défaveur.
34) Demande à toutes connaissances de te raconter leur quotidien en entreprise. De telles anecdotes de 'spécialistes' sont appréciables.
35) Dresse une liste des tes jobs de vacances et d'étudiants. Ne les classe pas chronologiquement, mais réserve les premières places aux plus intéressants (lire: ceux qui mettent en œuvre des aspects organisationnels et/ou directionnels).
36) Donne des exemples de tes connaissances en langues. Explique concrètement les choses que tu es capable de faire en quelle langue. Peux-tu lire un mode d'emploi en allemand? Assister à une réunion en espagnol? Ecrire une lettre en néerlandais? Toutes des infos utiles pour les recruteurs!
(HDP)