72 conseils pour une embauche rapide (37 à 48)
Il est presque impossible pour tout un chacun d'échapper à la difficile étape de l'entretien d'embauche lors de sa carrière professionnelle. Il est donc bon de t'y préparer de la meilleure façon qui soit afin de pouvoir postuler au job de ta vie.
Nous avons donc collecté 72 conseils pour postuler et nous te les communiquons avec un grand plaisir.
37) Ne te laisse pas intimider par le nombre d'années d'expérience indiqué dans l'offre d'emploi. Cela veut en effet souvent dire qu'ils recherchent une personnalité assez mature.
38) N'attends pas qu'une entreprise publie une offre d'emploi pour commencer à postuler. Une large majorité des offres d'emploi ne se retrouve jamais dans le journal.
39) Rends-toi dans les salons de l'emploi et les career days: des occasions idéales d'établir des contacts et de voir de tes propres yeux comment fonctionne le marché du travail.
40) Si tu as communiqué ton numéro de GSM à un employeur potentiel, fais en sorte que ton message de répondeur ne soit pas trop 'farfelu' et évite aussi que ton petit ami ne réponde avec une voix trahissant un effort physique soutenu…
41) Un CV ne doit jamais être imprimé recto-verso, car il y a de grandes chances que le recruteur ne voit pas la deuxième page de ton CV.
42) Essaie de distinguer dans les offres d'emploi les exigences de base des "plus". Si tu lis entre les lignes, tu sauras sans peine quels sont les atouts que l'employeur trouve essentiels contre ceux qui seront la cerise sur le gâteau.
43) N'oublie pas que tu peux souvent aller jeter un coup d'œil dans beaucoup d'entreprises, même un simple regard dans le hall ou la partie publique du bâtiment. Tu peux de cette façon tester l'ambiance de l'entreprise, ce qui peut s'avérer déterminant.
44) Un CV avec des fautes d'orthographe se retrouvera à coup sur dans la poubelle de l'employeur. Tu n'es pas le maître de l'orthographe? N'oublie pas que chaque traitement de texte possède un correcteur automatique. Associé à la relecture par quelques amis, tu devrais éviter le pire.
45) Un truc des experts-postulants: si tu es décidé, n'hésite pas à envoyer ta lettre de motivation directement au directeur de l'entreprise. Tu recevras à coup sur une réponse.
46) Si tu dois passer un test de sélection, évite de trop te dépêcher pour répondre à toutes les questions. En effet, ces tests sont souvent trop longs pour être remplis dans le laps de temps déterminé.
47) Lors d'un entretien d'embauche, n'hésite pas à demander à qui tu as à faire. Est-ce quelqu'un du service du personnel? Ton futur patron? Un intervieweur professionnel d'un bureau de sélection?
48) Si tu envoies ton CV et ta lettre de motivation par e-mail (en attachment), résume quand même ton propos dans la fenêtre du mail.
(HDP)