72 conseils pour une embauche rapide (49 à 60)
Il est presque impossible pour tout un chacun d'échapper à la difficile étape de l'entretien d'embauche lors de sa carrière professionnelle. Il est donc bon de t'y préparer de la meilleure façon qui soit afin de pouvoir postuler au job de ta vie.
Nous avons donc collecté 72 conseils pour postuler et nous te les communiquons avec un grand plaisir.
49) N'aie pas peur de répondre à une offre d'emploi, même si la fonction en question n'est pas vraiment faite pour toi. Explique que l'entreprise t'attire et que tu seras intéressé lorsqu'il y aura du recrutement interne.
50) La plupart des grandes entreprises possèdent un intranet avec des données protégées et donc seulement visibles pour le personnel. Sur celui-ci paraissent souvent des offres intéressantes. Demande donc à ceux que tu connais de tenir leur intranet à l'œil.
51) Réserve-toi une journée entière pour t'inscrire sur tous les sites d'emploi que tu connais. Crée une adresse e-mail à part sur laquelle tu recevras tous leurs mailings et les offres d'emploi correspondant à ton profil.
52) Les cours que tu as suivis hors de ton parcours universitaire, comme la dactylo, MS Office, ton diplôme d'animateur de mouvement de jeunesse peuvent également être mentionnés dans ton CV, car ils donnent une note de dynamisme.
53) Un CV compte maximum deux pages, que tu agrafes l'une avec l'autre. N'oublie pas de mentionner ton nom sur la deuxième page.
54) Ne crois pas trop les enquêtes salariales qui sont organisées tous les quinze jours par les sites d'emploi. Elles sont tout sauf scientifiques et ne doivent pas être utilisées pour autre chose que comme fil conducteur.
55) Durant ton entretien d'embauche, essaie de parler de ce que tu as trouvé intéressant dans tes études: l'apprentissage, le traitement d'une énorme quantité d'informations, la recherche, l'ordre… Cela en dit long sur le type d'emploi qui te conviendrait le mieux.
56) Si on te demande d'énumérer tes défauts, ne commence pas à citer des qualités positives 'camouflées'. "Je suis très minutieux", par exemple, n'est pas un défaut à proprement parler.
57) Si tu arrives à organiser ton travail de manière indépendante, tu peux très bien postuler auprès de plus petites entreprises. Si tu préfères être un rouage d'une structure plus importante, on te conseille de postuler auprès de grandes entreprises.
58) Demande aux membres de ta famille et à tes connaissances de faire un tour en leur compagnie dans leurs entreprises respectives. Cela ne représente souvent pas de problème et si tu ouvres les yeux et les oreilles, tu en apprendras beaucoup sur la culture d'entreprise.
59) Les postulants intelligents mentionnent leur date de naissance en bas de leur CV. Tu évites ainsi que les recruteurs fassent directement une sélection sur base de l'âge.
60) Les offres d'emploi 'cachées' sont souvent les plus intéressantes pour les jeunes diplômés.
(HDP)