Image
04/09/2007

72 conseils pour une embauche rapide (61 à 72)

Il est presque impossible pour tout un chacun d'échapper à la difficile étape de l'entretien d'embauche lors de sa carrière professionnelle. Il est donc bon de t'y préparer de la meilleure façon qui soit afin de pouvoir postuler au job de ta vie.

Nous avons donc collecté 72 conseils pour postuler et nous te les communiquons avec un grand plaisir.

61) Ne joue jamais un rôle lors d'un entretien d'embauche. Tôt ou tard, ça te retombera dessus. Tu dois en effet rechercher un job qui correspond totalement à ce que tu es.

62) Si tu surfes sur les sites des entreprises, tu n'auras pas de mal à retrouver le nom du chef du personnel, mais c'est risqué. Les sites des entreprises ne sont pas toujours remis à jour quotidiennement, tu cours donc le risque de contacter quelqu'un qui ne travaille plus là-bas depuis six mois, ce qui ne donnera pas une bonne impression.

63) Ta lettre de motivation et ton CV sont souvent un premier test afin de savoir comment tu te débrouilles avec un traitement de texte. Fais donc en sorte de bien les organiser, de la manière la plus professionnelle qui soit.

64) Ne t'effraie pas si ta connaissance en langues n'est pas testée de manière explicite. La plupart des entreprises choisissent de mener une partie de la procédure de sélection dans une autre langue, ce qui leur suffit amplement.

65) Ne commence pas à discuter du contenu d'un test de sélection. Même si tu trouves que ce ne sont que des conneries, réponds aux questions le mieux possible. Tous ceux qui travaillent dans l'entreprise ont en effet dû passer par là.

66) Beaucoup de gens l'ignorent, mais c'est toi qui décides de mener la conversation vers tel ou tel sujet lors d'un entretien d'embauche. L'intervieweur se basera en premier lieu sur ton CV. C'est certainement ce sujet qui reviendra sur le tapis.

67) Sois concret dans ton CV et évite les termes vagues, les concepts abstraits et les clichés. Les recruteurs ne comptent plus les 'personnalités dynamiques' qui se présentent à eux et ont même parfois un plaisir sadique à jouer avec ce cliché.

68) Avant de commencer ton entretien d'embauche, fais en sorte de connaître la description de la fonction de fond en comble. Tout ce que tu n'as pas retrouvé dans celle-ci, tu es autorisé à le demander.

69) Ne sois pas nerveux si tu constates que le recruteur n'arrête pas de prendre des notes durant votre entretien. Il rencontre en effet des tonnes de personnes par jour et doit donc retenir qui a dit quoi et a fait quelle impression. S'il n'arrête pas d'écrire, tu peux considérer cela comme un signe plus positif que négatif.

70) Les capacités intellectuelles sont pour tout un chacun encore et toujours le meilleur pronostic de tes chances de décrocher le job. Fais-y donc attention lors de la rédaction de ton CV et n'oublie pas que les tests de sélection sont pour cette raison déterminants.

71) Si un numéro de téléphone est indiqué sur l'offre d'emploi, ce n'est pas pour rien. Les chercheurs d'emploi qui passent un coup de fil intéressé et poli afin d'en savoir plus ont souvent une longueur d'avance sur les autres.

72) N'espère pas que ton premier emploi soit celui de toute ta vie. Dorénavant, le premier emploi fait plutôt office de tremplin lors duquel un employé acquiert de l'expérience dans le domaine qu'il recherche. Essaie donc de trouver un emploi pas trop éloigné de tes désirs afin de ne pas te retrouver bloqué dans une voie non désirée.

(HDP)


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84