Image
27/10/2007

Combien tu gagnes? 1: Le salaire

Nous travaillons pour vivre. Quand tu bosses, tu reçois de ton employeur un salaire accompagné de divers avantages. Au cours de cette année académique, cette série de six articles s'intéressera aux sous-parties du pack salarial. Nous commençons par le plus important: le salaire.

Le salaire est la principale récompense accordée au travailleur. Afin de connaître et de prédire l'ampleur de cette récompense, un petit cours théorique est bien nécessaire pour comprendre ce que l'on entend par salaire.

Les deux nombres les plus importants pour l'employé sont le salaire net et le salaire brut. Le salaire net est le salaire qui est versé sur le compte en banque en fin de mois. Tu peux donc dépenser cet argent car les taxes en ont déjà été retirées. La différence entre brut et net se situe dans les taxes (le précompte professionnel), mais aussi dans tes cotisations sociales et dans quelques coûts plus minimes, comme la participation dans les avantages extralégaux (dont on parlera plus en détails plus tard dans cette série). Le gouvernement belge dispense quelques services gratuits (enseignement, police, voirie, indemnités de chômage…). L'argent nécessaire à ces domaines vient des impôts (fiscalité) et des cotisations sociales (parafiscalité). En tant qu'employé, tu paies donc les impôts et les cotisations sociales (participation à la sécurité sociale, qui se compose de l'assurance maladie, l'assurance retraite, une assurance chômage, les allocations familiales, etc.). Ces deux participations à la communauté représentent la plus grande différence entre le salaire brut et le salaire net.

Partager avec l'Etat

Le salaire brut ne représente pas vraiment le coût total pour l'employeur. Ils doivent aussi payer pour toi des cotisations sociales, les charges patronales.

Un simple exemple chiffré. Pour un salaire net de 2000 euros, le salaire brut est environ le double. De plus, l'employeur doit encore rajouter encore une fois plus de 1000 euros de charges patronales en plus du salaire brut. Un employeur qui reçoit 2000 euros net coûte donc à son employeur plus de 5000 euros par mois. Et on ne compte pas ici les coûts que représentent un bureau, une voiture, un ordinateur, des formations…

Afin d'illustrer la haut pression fiscale et parafiscale de Belgique, ce calcul est souvent transposé dans un schéma temporel factice. Quelqu'un qui travaille de janvier à décembre doit travailler jusqu'à juillet pour l'Etat avant que l'argent ne commence à lui arriver. Tandis que l'employeur doit payer l'Etat jusqu'en septembre avant que l'employé n'entre en ligne en compte. Avant que tu ne commences à te plaindre: n'oublie pas que tu reçois pas mal de choses en contrepartie de l'Etat, 'gratuitement'. Et il ne faut pas oublier que l'exemple ci-dessus est relativement haut pour un débutant: peu gagnent en effet 2000 euros au cours des premières années.

Combien dois-je gagner?

Si tu veux savoir quel est le salaire normal de la fonction que tu ambitionnes, on te recommande de consulter Internet. Chaque année, des études voient le jour sur les salaires de Belgique. Souvent, il faut payer pour avoir accès aux résultats, même si les grandes lignes peuvent être retrouvées sur des tas de sites Internet. On parle ici des sites des journaux de recrutement (Références, Jobat), des secrétariats sociaux (SDWorx, Sofim, ADMB), des sites d'emploi (Monster, Stepstone) et des syndicats (VotreSalaire). Sur ces sites, il t'est possible de connaître ton salaire net sur base du brut, et vice versa. On te conseille d'effectuer ce calcul. Ne compte pas trop sur ton employeur et son service du personnel ou secrétariat social. Les règles sont tellement compliquées qu'une erreur est vite faite. Mieux vaut donc le contrôler par toi-même. En plus, tu peux optimaliser ta propre situation si tu es au courant de tout qui peut être reçu, et des avantages et inconvénients de la situation.

(DDW)

Un employé doit donner 13% des son salaire à la sécurité sociale. Avec le précompte professionnel, voici la différence entre le salaire brut et le salaire net.

Un salaire brut de 1500 euros donne un salaire net de 1100 euros

   “        “          “   2000              “                             1300

   “        “          “   4000              “                             2200

En plus du salaire brut, l'employeur paie 25 pourcents de 'charges patronales' à la sécurité sociale.


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84