L'ABC du chercheur d'emploi (A-D)
Ça y est, tu as enfin ton diplôme en main! Te voici donc prêt à te lancer sur le marché de l'emploi… Postuler: presque tout le monde se voit obligé de passer par cette difficile épreuve, mais comment faire pour réussir sans encombre un entretien d'embauche?
GUIDO a rassemblé pour toi les trucs et astuces à ne pas perdre de vue dans ta recherche de l'emploi idéal et les a compilé dans l'abécédaire ci-dessous. A toi maintenant de le parcourir le plus intelligemment possible…
A) APPRENTISSAGE
N'oublie pas de mentionner sur ton CV les cours du soir et autres apprentissages du genre, à moins évidemment qu'ils aient un rapport direct ou éloigné avec le monde professionnel. Cours de perfectionnement de Windows: oui! Licence en crachats à longue distance: non! Une autre possibilité est de mettre l'accent sur quelques éléments spécifiques de ton CV et de les adapter au monde professionnel. Par exemple: tu as organisé avec succès des camps scout, pourquoi ne pourrais-tu alors pas organiser des week-ends de team building entre collègues?
B) BAGAGE
Ne pense pas que tu n'aies aucune expérience: le chapitre pré-expérience est d'une grande importance sur ton CV. Donne un aperçu chronologique (avec dates) de tes jobs d'étudiants, stages et missions d'intérim. N'oublie pas les noms des entreprises pour lesquelles tu as travaillé et explique leur mission en quelques mots si celles-ci ne sont pas connues. Mets l'accent sur les aspects de tes jobs d'étudiants qui demandaient des capacités organisationnelles et directionnelles. Par exemple: si, en tant que réassortisseur au Delhaize , tu as été au centre de l'organisation du déménagement d'un rayon à un autre endroit du magasin, n'hésite pas à le mentionner sur ton CV. Ah oui: avoir été dans le comité de ton cercle étudiant est aussi à mettre dans cette case de ton CV.
C) CURRICULUM VITAE
Un conseil en or avant de commencer: réserve tes coordonnées personnelles pour la fin. En indiquant ta date de naissance dans le haut de ton CV, tu te retrouves en moins de temps qu'il ne faut pour le dire dans la corbeille du recruteur sans que celui-ci ne prenne la peine de lire l'intégralité de ta carrière. Inscris simplement ton nom et ton adresse au début de ton CV, comme dans une lettre. Si tu es sur de toi et que tu sais précisément ce que tu veux, tu peux ajouter juste en dessous un cadre contenant une sorte de 'mission statement ' dans lequel tu indiques clairement la fonction souhaitée. A ne pas faire si tu veux postuler plus largement.
D) DIPLÔME
Tes études! Etablis une liste chronologique de ta carrière d'étudiant et n'oublie pas de mentionner la date d'acquisition de ton diplôme. Tu peux aussi ajouter le titre de ton mémoire, mais ne commence pas à t'embarquer dans des détails trop spécialisés sur le sujet. Par contre, tu peux naturellement mettre l'accent sur les compétences spécifiques que tu as eu à développer lors de la rédaction de celui-ci.
(SDB)