Image
31/10/2007

Les Belges sont les plus stressés

Selon une enquête de Stepstone auprès de 21.000 personnes, il semblerait que les Belges soient davantage stressés que la moyenne européenne; 19% des Européens se déclarent en effet stressés par leur travail.

Si 31% des sondés avouent devoir de temps en temps puiser dans leurs réserves à cause de leur travail, la moitié des Belges, eux, reconnaissent avoir des difficultés à faire face à la pression de leur emploi. Il n'y a que les Allemands ou les Suédois qui se déclarent plus stressés que les Belges. Alors que les plus "cool" sont les Danois, les Norvégiens et les Néerlandais. Autre constatation qui fait froid dans le dos: 19% des Européens (et 20% des Belges) déclarent être proches du burn-out, l'épuisement total.

Infos: www.stepstone.be

Le Selor teste ses tests

En juillet de cette année, le Selor (le bureau de sélection fédéral) a souhaité évalué la neutralité de ses tests à l'embauche et a donc lancé une grande enquête afin de vérifier si ceux-ci ne contenaient pas d'éléments discriminatoires. Leur objectif? Eviter que des éléments dépendant de l'origine culturelle, du sexe ou de la religion n'aient une influence sur les résultats de ces tests. Une belle initiative qui ne mettra, malheureusement, pas fin aux trop nombreuses discriminations à l'embauche…

Infos: www.testezletest.be

Où gagne-t-on le plus?

Tu es bientôt diplômé et tu as envie de connaître les secteurs les plus rémunérateurs, les régions où les salaires sont les plus élevés ou les diplômés amenant à la richesse avant de te lancer dans ta recherche d'emploi? Lis alors bien ce qui va suivre, cela risque fort de t'intéresser. Voici les résultats d'une enquête du SPF Economie à ce sujet.
- Le secteur le plus rémunérateur est la pétrochimie.
- Au plus haut le diplôme, au plus élevé le salaire.
- Les grandes entreprises paient mieux.
- L'expérience paie.
- Le dirigeant d'entreprise gagne deux fois plus qu'un travailleur moyen.
- Bruxelles est la ville des meilleurs salaires.

Infos: www.statbel.fgov.be

Que de jobistes étudiants!

Comme chaque année, Randstad a effectué quelques statistiques portant sur les jobs d'étudiants au cours de l'année écoulée. L'an dernier, ce sont 3 jeunes sur 4 (entre 15 et 25 ans) qui ont effectué un job de vacances, un chiffre élevé qu'on n'avait encore jamais connu. Pendant l'année académique, les étudiants travaillent également de plus en plus, avec une fausse note cependant: le travail au noir toujours en augmentation. Quels sont les jobs les plus populaires auprès des étudiants? Employé de magasin, ouvrier, serveur, aide de cuisine ou employé administratif. Evidemment première raison à se dégoter un job d'étudiant: l'argent! En moyenne, un étudiant gagne 1500 euros pour 30 jours de travail.

Infos: www.randstad.be

Des formations gratuites

Si tu es à la recherche d'un emploi et que tu désespères de ce qu'on te propose, voici une solution pour passer ton temps intelligemment et d'ajouter une corde à ton arc: suivre une des formations gratuites du Cefora. C'est en effet en augmentant ses qualifications qu'on peut facilement trouver un emploi. Le Cefora propose donc des formations qui mènent à une trentaine de métiers différents: aide-comptable, agent de call-center, magasinier, programmeur, … Des stages linguistiques sont également proposés, ainsi qu'un module de reclassement professionnel pour les licenciés qui veulent changer de secteur.

Infos: www.cefora.be

(SD)


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84