L'ABC du chercheur d'emploi (E-H)
Ça y est, tu as enfin ton diplôme en main! Te voici donc prêt à te lancer sur le marché de l'emploi… Postuler: presque tout le monde se voit obligé de passer par cette difficile épreuve, mais comment faire pour réussir sans encombre un entretien d'embauche?
GUIDO a rassemblé pour toi les trucs et astuces à ne pas perdre de vue dans ta recherche de l'emploi idéal et les a compilé dans l'abécédaire ci-dessous. A toi maintenant de le parcourir le plus intelligemment possible…
E) E-MAIL
Ah! E-mail, le mot est tombé. Il est évident que tu peux dorénavant solliciter par e-mail, mais quelques règles sont d'application ici aussi. Tu peux sans problème attacher ton CV et ta lettre de motivation à ton e-mail, mais fais en sorte de quand même taper quelques mots dans la fenêtre du mail. En effet, les attachments sans mail sont souvent supprimés par les filtres anti-spam. Donner un lien vers un site sur lequel tu te présentes est aussi dangereux car il n'est pas certain que tous les recruteurs aient un accès Internet continu. Enfin, reste toujours poli, comme dans une lettre classique: commence et termine l'e-mail par les formules de politesse ayant cours.
F) FAMILLE ET AMIS
Quand on est jeune diplômé, le monde de l'entreprise est encore un territoire inconnu qui ne demande qu'à être exploré. Après quelques discussions avec tes connaissances (qui ont un job naturellement), tu en apprendras un peu plus sur ce mystère. Accompagne-les durant une heure et laisse-toi emmener dans leur quotidien. Ecoute les personnes qui ont plus de cinq ans d'expérience, et pas seulement tes amis qui viennent de commencer. Cherche des infos dans les salons de l'emploi et sur Internet. Pense au job idéal, à ce que tu veux et à ce que tu peux faire. Et ne te laisse surtout pas influencer par tes parents qui, par instinct, te dirigeront vers l'orientation qui offre le plus de stabilité possible alors que tu aspires peut-être à une carrière plus excitante.
G) GSM
Si tu n'as toujours pas de nouvelles trois semaines après ton entretien d'embauche, n'hésite pas à téléphoner. Demande à parler au service du personnel afin de recevoir plus d'infos sur ton dossier. Attention: es-tu bien certain que ce n'est pas de ta faute si tu n'as toujours pas reçu de coup de téléphone? As-tu bien donné ton numéro de GSM personnel et ton adresse e-mail? Un numéro de téléphone auquel ta mère va répondre avant de te tirer du lit, ça ne donne pas une bonne impression.
H) HAUTEMENT (QUALIFIÉ)
Une partie des offres d'emploi redoutée par beaucoup de postulants est la rubrique 'expérience'. Ici aussi, il faut réussir à lire entre les lignes. Si tu lis "3 années d'expérience" ou "hautement qualifié", cela veut simplement souvent dire que l'entreprise est à la recherche de quelqu'un pouvant faire preuve de maturité. Par contre, si on te demande "3 années d'expérience dans une fonction IT", il est probable que cela soit à prendre au pied de la lettre. Evalue donc bien ce que les recruteurs demandent en faisant appel à ton feeling et tu commenceras très vite à t'y habituer. Il ne faut pourtant pas toujours considérer les offres d'emploi comme de la pure fiction: en tant que jeune diplômé, tu as peu de chance d'être engagé à des fonctions de dirigeant ou qui demandent de l'expérience préliminaire.
(SDB)