Image
23/12/2007

Job de nuit

La fin de l'année approche à grands pas et si tu n'as pas encore obtenu d'invitation à l'un ou l'autre réveillon ou si tu en as marre de devoir passer le cap sous les cotillons et les coupes de champagne, une bonne solution est encore de travailler durant la nuit du 31 décembre afin de mettre un peu de beurre dans les épinards et repartir sur de bonnes bases pour la nouvelle année.

Evidemment, comme tout ce qui concerne les jobs d'étudiants, le travail de nuit est fortement réglementé, voici donc ce que dit la loi à ce sujet.

Interdit?

En théorie, le travail de nuit (de 20 heures à 6 heures) est interdit à tous les jeunes de moins de 18 ans. Uniquement par dérogation pour les plus de 16 ans employés dans les hôtels, les restaurants, les cafés et dans le secteur culturel, ces restrictions sont ramenées à soit 22 et 6 heures, soit 23 et 7 heures.

Dans les entreprises où a lieu le travail à pauses, la nuit correspond à des normes différentes selon le régime et le type de travail et selon l'âge et le sexe du travailleur. En cas de questions relatives à cet aspect mentionné ici, on te conseille de contacter la délégation syndicale de ton entreprise.

Intervalles de repos

Cela vaut aussi bien pour les jobs diurnes que nocturnes, mais on s'attend davantage à y faire attention lors de jobs étudiants de nuit. Voici donc un rappel visant à vous mettre en garde si votre employeur ne respecte pas les conditions mentionnées ci-après.

Sauf dérogation, les travailleurs étudiants doivent bénéficier d'une période de repos entre la cessation et la reprise du travail de minimum 11 heures consécutives. Cet intervalle doit s'ajouter au repos hebdomadaire (souvent le dimanche) qui doit atteindre les 35 heures consécutives. En ce qui concerne les jeunes de moins de 18 ans, l'intervalle se monte à au moins 12 heures consécutives.

Quelques idées…

Si la première idée de job à effectuer lors de la nuit du Nouvel An est celle de serveur, beaucoup d'autres jobs peuvent s'ajouter à la liste. Il suffit de se remuer les méninges.

Etant donné que beaucoup de gens décident de faire la fête ce jour-là, il risque fort bien de se voir démuni face au baby-sitting des petits! C'est à ce moment que tu interviens… En plus, tu n'auras pas grand-chose à faire à part veiller au grain en matant Arthur à la télé! Une telle nuit peut te rapporter jusqu'à 150 euros, la bonne planque en quelque sorte!

Enfin, si ce n'est pas l'argent ta première motivation à travailler le 31, sache que tu peux te mettre au service des autres en proposant tes services aux Responsible Young Drivers (www.ryd.be) et en ramenant les gens bourrés à bon port. Souvent, ceux-ci sont généreux et te donneront une petite obole, sauf s'ils ont tout dépensé pendant la nuit!

(SD)


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84