Trop de stress lors des entretiens d'embauche
Un entretien d'embauche n'est pas un exercice facile, surtout pour les jeunes universitaires qui n'ont pas encore l'expérience du grand examen oral qui déterminera la suite de leur vie.
Et c'est surtout le stress inhérent à ce difficile exercice qui déterminera l'issue de celui-ci. Et ce ne sont que 25% des Belges qui affirment ne jamais être stressés lors d'un entretien d'embauche. Autres constatations de cette enquête menée par Stepstone auprès de 2500 de leurs visiteurs: 33% des participants à un entretien d'embauche ont toujours les jambes qui flageolent tandis que les 42% restants sont nerveux seulement s'il s'agit du job de leurs rêves.
Infos: www.stepstone.be
La face cachée du travail
Voici en vrac les principaux résultats d'une enquête effectuée par Randstad au cours de l'été 2007 visant à dévoiler la face cachée du travail:
- 75% des salariés estiment que leurs collègues sont plus que de simples relations de travail et les fréquentent au moins une fois par an en dehors du cadre de leur travail.
- La pause de midi est un événement social et seuls 4% ne s'arrêtent pas de travailler pour dîner à midi. Le contact humain est le premier but de cette heure de table.
- Une majorité des employés aiment avoir une certaine liberté dans la personnalisation de son lieu de travail (les éléments de déco les plus populaires étant les cadres des enfants et même des animaux domestiques!).
- En matière d'habillement, ils sont beaucoup à estimer qu'il existe des limites à s'habiller à sa guise.
Tous les résultats sur le site mentionné ci-dessous.
Infos: www.randstad.be
Je crée mon job
Si tu as des idées intéressantes ou un projet farfelu et que créer ta propre entreprise t'a toujours démangé mais que tu n'as jamais osé franchir le pas par manque de soutien extérieur ou de financement, on te conseille de consulter le site ci-dessous. Un site qui veut démontrer que cela est possible et moins difficile qu'il n'y paraît. Tu peux y tester ton niveau d'entreprenariat, y débusquer quelques trucs et astuces et avoir recours aux avis éclairés de spécialistes. De plus, si tu as entre 18 et 25 ans et plein de rêves dans la tête, ce site te propose une formation et un accompagnement personnalisé pour faire de tes rêves une réalité.
Infos: www.jecreemonjob.be
Les informaticiens ont leur propre site de recherché d'emploi
Alors que les études d'informatique recueillent de moins en moins de suffrage auprès des étudiants, les jobs dans ce domaine ne cessent de pulluler, ce qui est confirmé par ce site qui regroupe toutes les annonces dans le domaine de l'ICT (dans trois grands pôles différents: Développement, Systèmes et Business Intelligence). Outre ces offres d'emploi (multi-critères), ce site référence l'ensemble des centres de formation de Belgique ainsi que les forums spécialisés dans ce domaine. Les recruteurs peuvent aussi y faire un tour et chercher le profil qui leur convient le mieux.
Infos: www.ictjob.be
Des jobs à la pelle à la SNCB
D'ici l'année prochaine, la SNCB espère engager plus d'un millier de nouveaux employés. Et ne crois pas que cela se limite aux accompagnateurs de train car ce site fourmille d'offres d'emploi dans des domaines très variés: dessinateur technique, agent d'accueil, ingénieur civil, conseiller en informatique et même... médecin! Si tu te rends sur leur site, tu auras l'occasion d'effectuer une recherche parmi les emplois proposés sur base de ton diplôme obtenu. Il est donc temps de prendre le train en marche...
Infos: http://jobs.b-rail.be
(SD)