Image
10/02/2008

L'ABC du chercheur d'emploi (I-L)

GUIDO a rassemblé pour toi les trucs et astuces à ne pas perdre de vue dans ta recherche de l'emploi idéal et les a compilés dans l'abécédaire ci-dessous. A toi maintenant de le parcourir le plus intelligemment possible…

I) INTÉRIM

La connaissance de soi est la clé de la sagesse. A l'école, tu arrivais à collaborer avec tes collègues lors de travaux de groupes? As-tu déjà fait l'expérience d'un comité de cercle ou d'un mouvement de jeunesse? De ces réponses, tu peux facilement savoir si tu es plutôt fait pour le travail d'équipe ou les tâches plus individuelles. Si tu n'en sais rien, prends rendez-vous avec une agence d'intérim afin de savoir ce qui te correspond le mieux. Fais attention à ce que ta mission soit enrichissante: trier les poubelles alors que tu as un diplôme en ingénieur de gestion, c'est pas la meilleure des décisions. Tu peux aussi suivre l'un ou l'autre cours proposé par le Forem durant ton stage d'attente.

J) JOBSITES

De plus en plus, tu as la possibilité de remplir des cv-templates électroniquement sur les sites d'emploi. A faire, bien évidemment. Mais cela ne veut pas pour autant dire que tu n'as pas à rédiger un CV classique. La plupart des recruteurs aiment encore et toujours recevoir un CV écrit sur leur bureau: imprimé, non recto-verso, avec ton nom dans le haut de la feuille et de maximum deux pages.

K) KAMIKAZE

Les offres d'emploi ne sont que la partie visible de l'iceberg. Les emplois vacants sont sensiblement plus nombreux que ceux renseignés dans les offres. Une grande partie d'entre eux (les plus intéressants pour les jeunes diplômés) restent en effet invisibles. Comment y accéder? Imagine: tu lis une offre d'emploi postée par une entreprise qui t'intéresse mais dont la fonction proposée ne te correspond pas tellement. Pas de problème, les recruteurs aiment les kamikazes: réagis quand même et dis que même si tu ne corresponds pas au profil de la fonction demandée, tu es quand même intéressé de venir travailler chez eux. Tu peux également demander à ta famille et à tes amis de tenir à l'œil l'Intranet de leur entreprise.

L) LETTRE (DE MOTIVATION)

Balayons directement un mythe du monde de l'emploi: ta lettre de motivation ne doit pas obligatoirement être écrite à la main. Tu peux le faire si l'envie t'en prend, mais sache que peu de personnes s'intéressent encore à la graphologie de nos jours. En plus, actuellement, une lettre de motivation bien rédigée sur ordinateur prouve que tu peux te débrouiller avec un traitement de texte, un atout pour beaucoup de fonctions. En plus, sur un traitement de texte, tu pourras aussi profiter du correcteur orthographique. Pense à une structure. Ne commence pas dans le vague, mais plutôt en mentionnant l'annonce à laquelle tu réponds. Ou, si tu optes pour une candidature spontanée, parle-leur d'un nouveau produit qu'ils viennent de lancer, d'une nouvelle implantation qui vient de voir le jour ou simplement des autres offres d'emploi de la boîte en question, ce qui te fait penser que l'entreprise est en pleine expansion. Fais en sorte que ta documentation soit correcte et complète pour ne pas mettre les pieds dans le plat.

(SDB)


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84