Image
17/02/2008

L'ABC du chercheur d'emploi (M-Q)

Ça y est, tu as enfin ton diplôme en main! Te voici donc prêt à te lancer sur le marché de l'emploi… Postuler: presque tout le monde se voit obligé de passer par cette difficile épreuve, mais comment faire pour réussir sans encombre un entretien d'embauche?

GUIDO a rassemblé pour toi les trucs et astuces à ne pas perdre de vue dans ta recherche de l'emploi idéal et les a compilé dans l'abécédaire ci-dessous. A toi maintenant de le parcourir le plus intelligemment possible…

M) MUSTS

Premier conseil: ne te laisse pas aveugler par le titre de la fonction, car il est souvent rien de plus qu'un emballage. Quel est le contenu de la fonction? C'est là-dessus que tu dois te concentrer. Et ne sois pas effrayé par le profil demandé, car ce n'est qu'une description de l'employé idéal, qui n'existe pas, par ailleurs. Essaie de distinguer les musts des nice to haves. Essaie de bien connaître le contenu de ton CV et de ta lettre de motivation. Ne laisse pas apparaître que ta lettre de motivation est identique à toutes les autres, mais axe-la plutôt sur l'entreprise en question en la reformulant selon leurs desideratas.

N) NICE TO HAVES

Essaie de lire entre les lignes. Si il est écrit que la "connaissance des réseaux PC est un plus", cela ne veut pas dire que tu dois être un expert dans le domaine. C'est un plus; en d'autres mots: ce n'est pas nécessaire, c'est un des nice to haves. Un conseil: si tu arrives à résumer avec tes propres mots la description de la fonction, cela veut dire que tu as bien compris le boulot et que tu es sur le bon chemin. Pose-toi les bonnes questions. Dois-tu souvent être sur la route pour ce type de job? Quel accompagnement recevras-tu? Dans quelle structure hiérarchique vas-tu te retrouver? Qui sont tes collègues? Peux-tu établir beaucoup de contacts?

O) OFFRES D'EMPLOI

Les entreprises qui ont un poste vacant peuvent choisir de poster une annonce dans l'un ou l'autre journal ou magazine. L'avantage étant qu'ils peuvent ainsi expliquer quel type d'employé ils recherchent et ensuite faire leur choix parmi les réactions à leur offre d'emploi. Cependant, placer une offre d'emploi coûte de l'argent. Mais cela n'est pas notre problème. Nous devons surtout nous demander les choses suivantes: comment réagir à des offres d'emploi? Essaie de séparer le bon grain de l'ivraie en essayant d'avoir plus d'infos. Si un numéro de téléphone est disponible pour des questions supplémentaires, n'hésite pas à l'appeler. Quel genre d'entreprise est-ce? Que font-ils? Où se trouvent-ils?

P) PHOTO

Ajouter une photo à ton CV n'est pas nécessaire, sauf si cela est explicitement demandé dans l'offre d'emploi. Ce qui est plus important, ce sont les données personnelles: nom, date de naissance, adresse, GSM (très important quand tu postules), e-mail, nationalité et état civil. Explique également si tu es prêt à faire les trajets ou à déménager.

Q) QUIZ

Bien, c'est à ton tour, maintenant. Etre un peu nerveux n'est pas grave en soi, mais n'oublie quand même pas qu'un entretien d'embauche n'est pas un quiz. La personne que tu vas rencontrer n'est qu'une personne en demande et toi, tu as quelque chose à proposer. Sois calme, reste toi-même et tiens à l'œil que cette personne fait son travail et a du aussi elle-même postuler pour se retrouver à cet endroit. N'oublie pas aussi que ton entretien d'embauche commence dès que tu entres dans l'entreprise. Reste donc poli et aimable envers les personnes que tu rencontres dans les couloirs. Si tu es discourtois avec la réceptionniste ou que tu vas dans ton nez dans la salle d'attente, cela arrivera certainement aux oreilles du recruteur. Une imbécillité peut tout ruiner. Ce ne serait pas la première qu'on entendrait la réceptionniste déclarer au recruteur durant la pause de midi: "Vous n'allez quand même pas engager cet empoté aux chaussettes blanches, j'espère". Ou la version positive: "Dites, vous allez engager cette aimable jeune fille avec sa queue de cheval, non?".

(SDB)


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84