Image
11/05/2008

L'ABC du chercheur d'emploi (R-V)

Ça y est, tu as enfin ton diplôme en main! Te voici donc prêt à te lancer sur le marché de l'emploi… Postuler: presque tout le monde se voit obligé de passer par cette difficile épreuve, mais comment faire pour réussir sans encombre un entretien d'embauche?

GUIDO a rassemblé pour toi les trucs et astuces à ne pas perdre de vue dans ta recherche de l'emploi idéal et les a compilé dans l'abécédaire ci-dessous. A toi maintenant de le parcourir le plus intelligemment possible…

R) RECRUTEUR
Tu es en droit de savoir qui est cette femme ou cet homme que tu as en face de toi. Est-ce quelqu'un du service du personnel? Un recruteur externe? Ou… ton futur chef? Donc, s'il ne te donne pas son nom et prénom, n'hésite pas à le lui demander. N'aie pas peur si le recruteur n'arrête pas de prendre des notes pendant ta présentation. C'est normal, il a tellement de postulants qu'il doit en garder une trace écrite afin de faire son choix. Mieux: tu peux aussi prendre des notes si tu le désires. Certains recruteurs voient cela comme un point positif. Ton temps est aussi de l'argent. Donc, si tu n'obtiens pas le poste, tu auras au moins gardé une tracé écrite de ton entrevue.

S) SALAIRE
Ah oui, le salaire. On l'aurait presque oublié celui-là. Tout d'abord: Ne crois pas trop les enquêtes salariales qui sont organisées tous les quinze jours par les sites d'emploi, car elles t'apporteront une bonne dose de frustration. Il y a tellement de facteurs qui entrent en compte: où est situé le bureau, peux-tu y arriver avec les transports en commun, dois-tu acheter une voiture, y a-t-il des extras, un restaurant d'entreprise, vas-tu devoir déménager? La règle est la suivante: naturellement, tu ne dois pas te laisser avoir avec un salaire de misère, mais n'oublie pas que tu démarres, que tu as un potentiel de croissance et que le contenu de ton job est en premier lieu plus important que ta paie. Pour le tourner de façon plus cynique: tu passeras à la caisse plus tard.

T) TALENT
OK, les études sont finies, il est maintenant temps de regarder droit devant toi. Ne crois surtout pas que tu aies réussi à te connaître et t'évaluer sans faille au cours de tes blocus successifs: travailler, c'est tout autre chose qu'étudier. Inspecte-toi et pars à la recherche de ton talent. Peut-être as-tu remarqué certaines choses durant la rédaction de ton mémoire: tu as trouvé cela chouette de collecter toutes les informations, ou plutôt la remise en ordre ou le traitement de ces données t'a davantage plu. Ce sont des signaux qui t'axent dans une certaine direction. Tu peux aussi déduire tes préférences de tes jobs d'étudiants ou de tes stages. Ne pense pas seulement aux expériences positives: il est aussi très important de savoir ce que tu ne veux pas. Et n'oublie jamais: tu as quelque chose à offrir et l'employeur est en demande.

U) UNIFORME
Le dresscode: que porter pour un entretien d'embauche? Essaie tout d'abord d'évaluer la culture de l'entreprise en question afin de rester dans leur moule. Un jeans troué et un T-shirt Marilyn Manson ne sont certainement pas le meilleur choix, mais il faut aussi savoir que le costume-cravate peut aussi jurer dans une entreprise de réputation branchée. Souvent, un habillement conventionnel est le meilleur choix.

V) (DE) VISU
L'heure est venue de te présenter à ton entretien d'embauche. Vous êtes encore peu à pouvoir vous targuer d'avoir de l'expérience dans ce domaine bien précis, quelques conseils ne seront donc pas superflus. Il est peut-être encore important de te rappeler que tu es invité à un entretien d'embauche. Ne te rends jamais dans une entreprise sans rendez-vous. Un ton trop agressif dans ta lettre de motivation est aussi déconseillé. N'écris donc pas: "Je vous contacterai mardi prochain afin de convenir d'un rendez-vous". Peut-être justement que ce jour-là sera enterrée la belle-mère du recruteur ou il sera trop occupé pour te répondre. Ne parle pas de ce coup de téléphone, mais n'hésite pas à appeler quand même.

(SDB)


LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84