L'ABC du chercheur d'emploi (W-Z)
Ça y est, tu as enfin ton diplôme en main! Te voici donc prêt à te lancer sur le marché de l'emploi… Postuler: presque tout le monde se voit obligé de passer par cette difficile épreuve, mais comment faire pour réussir sans encombre un entretien d'embauche?
GUIDO a rassemblé pour toi les trucs et astuces à ne pas perdre de vue dans ta recherche de l'emploi idéal et les a compilés dans l'abécédaire ci-dessous. A toi maintenant de le parcourir le plus intelligemment possible…
W) WWW
Avant de commencer à postuler, il est naturellement intéressant de savoir quelles entreprises tu souhaites contacter et donc collecter un max d'infos sur celles-ci. Autrefois, cela était plutôt compliqué: tu devais demander des dossiers à la Chambre de Commerce, ce qui prenait pas mal de temps. Dorénavant, grâce à Internet, tu peux retrouver des tonnes d'infos sur les entreprises de Belgique et d'ailleurs. Le mot d'ordre est donc de surfer un maximum. Mais il n'y a pas qu'Internet dans la vie. Rends-toi également dans les salons de l'emploi et surtout aux job et career days des entreprises.
X) XÉNOGRAPHIE
La xénographie est l'écriture dans une langue étrangère. Oui, bon, on était bien obligé de trouver quelque chose pour la lettre X hein! La connaissance en langues est importante, mais ne viens pas avec le tableau classique: 'Néerlandais moyen, Anglais parfait, Notions d'allemand, …' car cela ne veut pas dire grand-chose. Donne plutôt des exemples de tes connaissances en langues. Explique concrètement les choses que tu es capable de faire, et en quelle langue. "Je peux lire un mode d'emploi en allemand" "Je peux assister à une réunion en espagnol" ou "Je peux tenir une conversation téléphonique en anglais". Et n'oublie pas ta langue maternelle.
Y) YUPPIE
Ne te laisse pas aveugler par les noms ronflants de yuppie et autres poudres aux yeux. Il n'y a rien de plus superficiel qu'un titre de fonction en anglais sans contenu sur ta carte de visite ("junior executive key account field managing gigaload of bollocks sales director"). Il n'est pas non plus obligatoire de commencer par travailler dans une grande et célèbre entreprise. Au contraire: en tant que jeune diplômé, il est justement intéressant de commencer par une plus petite structure. La courbe d'apprentissage sera plus rapide et tu apprendras très vite à travailler de manière indépendante.
Z) ZÈLE
Parfois, il est bon d'étaler ses connaissances et de faire preuve d'un peu de zèle. Si par exemple, tu parles de tes connaissances en informatique, fais une distinction entre programmation et applications. Tu peux aussi citer tes hobbys et tes centres d'intérêt (les voyages sont souvent un atout), tes connaissances pratiques (tout le monde sait ce qu'est un marteau, mais si tu as complètement rénové ton kot de tes mains, tu peux le signaler) et quelques caractéristiques personnelles. Essaie d'éviter les clichés comme 'dynamique' et 'prise d'initiative' car tu devras les expliciter lors de l'entretien d'embauche.
(SDB)