Image
13/11/2008

1 DIPLÔME, 5 MÉTIERS: Communication

Les différents diplômes proposés par les universités ouvrent des portes à diverses possibilités de carrière. Nous sommes donc partis à la recherche de personnes ayant décroché un diplôme en communication, mais qui ont pourtant développé des carrières assez distinctes.

Nom : Marie Boutet
Âge : 23 ans
Travail actuel : Assistante marketing chez Dôme Constructions

«Je voulais d’abord travailler exclusivement dans l’événementiel. A la fin de mes études à l'Ihecs, je cherchais un job au sein d’une entreprise où je pourrais m’occuper des RP. Travailler en agence de comm’ m’intéressait moins. Je cherchais plutôt un job en interne: on connaît mieux l’entreprise et en plus, on est généralement beaucoup plus libre dans le choix des projets qu’en agence. Depuis juin 2007, je suis assistante marketing chez Dôme Constructions. On réalise des maisons passives et basse énergie. Mon boulot est ultra varié et touche aussi bien au marketing qu’aux RP, aux événements, à la pub, etc. Je m’occupe de tout l’aspect médiatique de Dôme Constructions: concevoir et dessiner les pubs, gérer le site web, faire des photos des maisons réalisées ou des ouvriers à l’œuvre sur chantier, participer à l’élaboration du catalogue, réaliser la vidéo à diffuser lors des événements, créer les newsletters, … Pour chaque projet, il faut trouver une idée, la développer, faire un projet sur l’ordi, le critiquer, l’améliorer. A coté de cela, j’organise avec la direction les événements comme les Portes Ouvertes, les Salons auxquels on participe, mais aussi les événements internes. Je me plais beaucoup dans ce que je fais, je me vois progresser, acquérir plus de responsabilités, … Ce job me permet aussi de bouger: je vais en rendez-vous à l’extérieur, prendre des photos, chercher le lieu de notre prochain séminaire… En bref, je ne passe pas ma vie au bureau, et ça c’est important aussi!»

Nom : Matthijs Keersebilck
Âge : 23 ans
Travail actuel : Collaborateur aux affaires commerciales du Club de Bruges

«Je suis né en Flandre Occidentale et j'ai toujours été un supporter du Club de Bruges. Après mes études en marketing, j'ai suivi un master en sciences de la communication pour lequel on m'a offert un stage au Club de Bruges. Travailler dans un tel club est un privilège et j'ai donc été très content d'apprendre qu'ils voulaient me proposer un poste après ma période de stage. J'ai immédiatement accepté car je trouvais cela très sympa de 'vendre un produit' qui me tenait fortement à cœur. Après une demi-heure de pression pendant l'entretien d'embauche au cours duquel douze membres de comité de direction m'ont mitraillé de questions, j'ai obtenu le job en question. Je m'occupe donc dorénavant entre autres des revenus des publicités autour du terrain, je vends des espaces publicitaires sur notre site, j'aide à organiser des événements comme le jour des fans et je me rends aux matches, aussi bien à domicile qu'en déplacement, pour entretenir des contacts avec des sponsors et des partenaires. Ça prend beaucoup de mon temps, mais cela n'est pas un problème. C'est plus qu'un job, plutôt une grande famille. Si on m'avait proposé ce job il y a dix ans, je n'en aurais pas cru mes oreilles!»

Nom : Sophie Maertens
Âge : 24 ans
Travail actuel : Chargée de production chez Mostra

«J’ai eu beaucoup de chance qu’un de mes professeurs me contacte en septembre 2007 pour me proposer un emploi alors que je cherchais du travail depuis seulement une semaine. Pour ma part, ça a donc été très rapide mais je sais que certains de mes amis ont du chercher un peu plus longtemps. Pour résumer mon poste, je m’occupe des différentes demandes du client (principalement la Commission Européenne) pour tout ce qui concerne le print. Par exemple, si la Commission désire réaliser une brochure en 23 langues, je coordonne les différentes ressources (graphistes, imprimeurs, traducteurs, …) afin de présenter rapidement un projet qui répond aux objectifs. Je fais la même chose pour du matériel promotionnel, des stands, des magazines, … Je suis épanouie et contente dans mon boulot. Il y a une bonne ambiance et on est plusieurs collègues du même âge. Mostra est une agence dynamique, qui donne aussi une chance aux jeunes. J’aime ce que je fais et je sais que je pourrai évoluer dans cette société, ce qui est très motivant. Même s'il est certain que mes études ne m’ont pas préparée à toutes les situations de la vie professionnelle, je pense que dans l’ensemble j’ai commencé avec un bon bagage. J’étais confiante lors de mon premier jour et cela aide beaucoup.»

Nom : Steven Selleslags
Âge : 29 ans
Travail actuel : Product marketing manager chez Sony Ericsson

«J'ai opté pour des études de communication pour la sécurité qu'elles apportent, notamment en proposant une large palette de différents cours comme économie, statistiques et psychologie. Après, j'ai suivi un master en management avant de me retrouver chez Vivaboxes, une start-up qui proposait un nouveau concept de cadeaux (entre autres du parfum, du vin, des films, des tickets pour des parcs d'attraction). Mes tâches étaient diverses: vente aux entreprises, développement de nouvelles boxes, collaboration aux spots de publicité et négociation avec des partenaires potentiels tels que Plopsaland. C'est surtout le dernier qui n'était pas évident étant donné que je n'avais pas d'expérience dans ce domaine. Après quatre ans, je suis parti à la recherche d'un emploi dans une entreprise internationale de renom avec plus de structure et une véritable stratégie de marque. C'est comme ça que je suis arrivé chez Sony Ericsson, dans les télécoms, une branche passionnante. En tant que product marketing manager, je cherche des solutions afin que nos produits soient bien lancés sur le marché, comme par exemple en les associant à des artistes comme Lenny Kravitz ou en lançant des éditions limitées comme le (James) Bond phone. Je parle souvent avec des clients de leurs plans de marketing et j'ai remarqué que c'est souvent celui qui crie le plus fort qui gagne, même s'il n'a pas raison. Le pouvoir de persuasion est donc très important.»

Nom : Anne-Laure Mahieu
Âge : 30 ans
Travail actuel : Online Marketing Manager chez Penton Media (USA)

«J’ai eu la chance de trouver rapidement un emploi mais pas exactement dans ma branche (dans le marketing plutôt que les relations publiques). J’ai commencé comme intérimaire et obtenu ensuite un contrat à durée indéterminée avec de plus en plus de responsabilités dans mon domaine. Je suis responsable de la promotion de nos produits (publications B-to-B pour les informaticiens) sur Internet et par e-mail. Je m’occupe des annonces sur le web et de toutes les campagnes en ligne. Je participe également aux salons commerciaux. Enfin, je suis responsable de produits pour nos séminaires de eLearning. Je suis très contente de mon poste actuel, je me concentre sur le web et la communication par e-mail, sur les communautés virtuelles, j’apprends tous les jours, tout bouge très vite. Je n’ai pas une seconde pour me tourner les pouces. Je travaille dans une équipe formidable, chacun partage ses connaissances, c’est pour moi un aspect essentiel dans mon travail. J’ai dû apprendre pas mal de choses sur le tas, les procédures des entreprises où j’ai travaillé, certains programmes informatiques. Mais je suis convaincue que mes études m’ont préparée au mieux. Mes années à l’Ihecs m’ont apporté des connaissances techniques et pratiques qui m’ont déjà énormément servi et qui me servent encore aujourd’hui. Je recommande franchement ces études!»

(SD) & (SVR)


Diplômé(e) seulement en septembre? Faut-il attendre pour postuler?

Si, pour beaucoup, l'année académique est officiellement terminée, certains devront encore attendre [...]

Un plan de carrière en 5 étapes

Tu vas peut-être bientôt chercher ton premier emploi… Il est alors essentiel d'établir un [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84