Image
08/04/2009

Des travailleurs pessimistes

Comme chaque année, Randstad sonde les employés belges afin d'établir son traditionnel baromètre de la confiance des travailleurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du changement!

Alors qu'ils étaient une majorité (54%) à être optimistes à trouver ou à changer de travail l'année passée, ils ne sont plus que 40% en 2008 à être dans cet état d'esprit, contre 44% de pessimistes. On n'avait plus connu de niveau aussi bas depuis 2003, ce qui est certainement à imputer à la crise à laquelle nous devons faire face depuis quelque temps. Et ce sont les Wallons qui sont les plus pessimistes, 52% contre 36% en Flandre.

Infos: www.randstad.be

Les universitaires les mieux rémunérés
Suivre des études universitaires n'est donc pas vain, et on en a la preuve grâce à cette nouvelle enquête réalisée conjointement par K.U.Leuven et le journal Le Soir. En effet, cette enquête réalisée auprès de 87.000 personnes démontre que ce sont les hommes titulaires d'un diplôme universitaire qui touchent le meilleur salaire. Les secteurs les plus lucratifs sont la chimie et le secteur pharmaceutique tandis que le salaire brut moyen est de l'ordre de 2805 euros. Enfin, trois-quarts des Belges ne souhaitent pas changer de travail dans l'immédiat. Parmi ceux souhaitant un changement, la plus grande des motivations est d'obtenir un meilleur salaire (45%), un job au contenu plus intéressant (34%) ou de meilleures perspectives de carrière (31%).

Infos: www.kuleuven.ac.be

Le site du Forem encore plus accessible
«Le handicap ne doit pas être un frein à l'intégration et à l'emploi». Tout le monde sera certainement d'accord avec cette logique même si elle semble plus difficile à adapter sur le terrain, notamment sur le Net. C'est dans cette optique que le Forem a développé son site Internet afin que celui-ci soit davantage accessible à un plus grand nombre de personnes, dont les personnes handicapées. Les 670 pages d'informations sur l'emploi et la formation sont désormais accessibles sans écran (malvoyants), sans clavier (handicap moteur), sans souris (personnes à mobilité réduite) ou sans haut-parleurs (sourds et malentendants). Une initiative que l'on applaudit des deux mains!

Infos: www.leforem.be

Les jeunes ont les mêmes attentes que les plus âgés
L'Université de Liège (Ulg) s'est associée à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) afin de connaître les attentes des travailleurs, les jeunes comme les plus âgés. La première constatation qui ressort de cette enquête est que ces deux groupes semblent avoir les mêmes valeurs en ce qui concerne le domaine du travail. Que ce soit les aînés ou les plus jeunes, tous recherchent en effet un certain équilibre entre vie privée et vie professionnelle, veulent être reconnus et être utiles aux autres. Cependant, on note une différence en qui concerne la rentabilité (pour les jeunes) et la capacité à s'adapter au changement (pour les plus vieux).

Infos: www.ulg.ac.be

Les Belges sont-ils prêts à déménager pour leur travail?
Dans ce monde qui bouge constamment, la mobilité est une qualité recherchée chez les employés. Bien qu'ils soient 55% à affirmer vouloir déménager pour un nouveau travail, les Belges se révèlent toutefois peu mobiles si on les compare à la moyenne européenne. Quant à savoir le nombre de kilomètres à effectuer, parmi les Belges ayant répondu positivement à la première question, ils sont la moitié à être prêts à partir n'importe où dans le monde pour décrocher l'emploi de leurs rêves.

Infos: www.manpower.be

(SD)


Alice (Domaine de la Faisanderie): «Les logements insolites sont le prétexte idéal pour se ressourcer le temps d'un week-end»

Après un master en presse et information à l’IHECS, Alice Wiliquet (28 ans) entreprend un parcours [...]

Les 10 jobs d'étudiants qui rapportent le plus en 2025

Tu es à la recherche du job d'étudiant parfait? Celui qui te permettra de gagner un max de thunes? [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84