Postuler dans une GRANDE ENTREPRISE
Commence par t'installer devant ton PC. Les grandes entreprises n'ont pas seulement des corporate websites sur lesquels tu en apprends plus sur leurs activités ou leur structure, mais elles possèdent souvent aussi des career websites ou au moins une career section avec des offres d'emploi sur leur site professionnel.
Les career websites sont aujourd'hui équipés de moteurs de recherche efficaces sur lesquels tu peux t'enregistrer et remplir tes critères afin de découvrir immédiatement les offres d'emploi qui te correspondent le mieux. Cela peut te sembler impersonnel, mais en pratique il n'est pas facile en tant que chercheur d'emploi auprès d'une grande entreprise de se retrouver en face d'une personne spécifique, n'hésite donc pas à établir un premier contact via Internet. Et reviens ensuite sur le site: ce n'est pas parce qu'il n'y a aucune offre d'emploi intéressante aujourd'hui que ce sera encore le cas la semaine prochaine.
Corporate citizenship pour débutants
Pour ceux qui ont horreur de postuler par Internet et qui recherchent une interaction plus humaine, il est bon de noter que les grandes entreprises organisent souvent des career days. Au cours de ceux-ci, tu peux te plonger dans l'ambiance de l'entreprise et prendre part à une première sélection via des discussions groupées. Tu es alors confronté aux 'valeurs' de l'entreprise afin de voir si elles te correspondent vraiment et si tu disposes d'assez de corporate citizenship pour devenir un des rouages de l'entreprise. Les grandes entreprises travaillent en effet avec des règles et des procédures auxquelles tu ne pourras jamais rien changer. Peux-tu vivre de cette façon?
Fais en sorte d'en savoir assez sur la structure de l'entreprise. Tu postules auprès d'une multinationale, mais a-t-elle son siège principal en Belgique ou est-ce un satellite belge d'une entreprise étrangère? Dans le premier cas, les possibilités de carrière seront plus étendues. Attention cependant car une entreprises peut être implantée à différents lieux de Belgique. Est-il possible de travailler dans un département local plus près de chez toi ou es-tu obligé de te rendre chaque jour au quartier général bruxellois? Essaie aussi de savoir où se situe ton poste dans la hiérarchie de l'entreprise. Si tu commences avec cinq patrons au-dessus de toi, ce n'est pas un problème en soi, pour autant que tu saches alors que tu n'es qu'un petit maillon d'une énorme chaîne.
Friend-to-friend referral programs
Travailler dans une grande entreprise a ses (nombreux) avantages. Pour commencer, une attention particulière et un budget important sont consacrés aux formations et aux trainings. Il y règne un système de salaire bien établi (avec peu de chance de possibilité de négociation) si bien que tu peux facilement connaître les perspectives des prochaines années. Les grandes entreprises connaissent aussi un régime d'évaluation afin de te mettre à niveau si besoin est. Tu n'es pas abandonné à ton sort. Les multinationales sont également très multiculturelles, un aspect intéressant si tu veux pratiquer l'une ou l'autre langue étrangère. Une grande entreprise est enfin la solution idéale pour ceux qui recherchent un job spécialisé, avec des tâches bien spécifiques au sein d'un département précis.
Dans une grande entreprise, on oublie souvent que les chercheurs d'emploi ne connaissent pas encore la structure de l'entreprise sur le bout de leurs doigts. Documente-toi donc avant l'entretien afin d'en savoir plus sur la personne qui se trouve en face de toi: est-ce quelqu'un des Ressources Humaines, ton futur chef direct ou quelqu'un de plus haut placé? Enfin, il n'est pas superflu de savoir si une de tes connaissances travaille pour cette entreprise. La plupart des grandes entreprises fonctionnent avec des friend-to-friend referral programs. Un employé qui conseille un postulant adapté peut espérer une prime si celui-ci est engagé. C'est toujours bon à savoir.