Image
10/10/2009

Un job d'étudiant pendant l'année académique

Qui a dit que les jobs d'étudiants étaient exclusivement réservés aux vacances d'été? Même si les congés estivaux représentent la meilleure période pour garnir son portefeuille en vue d'une année académique des plus coûteuses, il t'est également possible de (continuer à) travailler pendant l'année. Cependant, quelques règles sont à respecter. Si tu les suis avec attention, tu ne devrais pas trop rencontrer de problèmes.


Le travail étudiant pendant l'année académique a le vent en poupe. Même si une majorité des étudiants (81%*) optent pour un job de vacances, ils sont désormais plus de 40% à travailler pendant l'année, les jobs les plus courants étant vendeur, caissière, barman, commis de cuisine ou employé administratif.
 
La règle des 23 jours
 
Selon Randstad, peu d'étudiants plaident en faveur de cette fameuse règle de 2 x 23 jours de travail sur l'année, en vigueur depuis octobre 2005. En effet, ils ne sont que 26% à être en faveur du système actuel alors que 36 % sont partisans d’un crédit de 400 heures à répartir sur toutes les périodes à des conditions avantageuses.
 
Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant de la législation en cours concernant le travail étudiant pendant l'année académique, un petit rappel s'impose. Si tu ne travailles pas plus de 23 jours en tant qu'étudiant en dehors des mois d'été (juillet, août et septembre), tu restes assujetti au régime favorable du travail étudiant et seulement 4,5% des cotisations sociales sont retirées de ton salaire. A partir du 24ème jour, tu paies 13,07% de sécurité sociale.
 
Un contrat de travail en bonne et due forme
 
Au cours de leur enquête, Randstad a également remarqué que de plus en plus d'étudiants privilégiaient le travail au noir. 17% des étudiants ne signent ainsi pas de contrat de travail, ce qui constitue une augmentation par rapport aux chiffres de 2006. Ce sont surtout les moins de 18 ans qui sont concernés, certainement à cause du manque d'informations par rapport à leurs aînés.
 
Un contrat de travail doit stipuler entre autres: l’identité, la date de naissance, le domicile des deux parties (employeur et étudiant), la date de début et de fin d’exécution du contrat, le lieu d’exécution du contrat, une description concise de la ou des fonctions à exercer, la rémunération convenue en euros, la durée journalière et hebdomadaire du travail, l’horaire de travail, …
 
Et les études dans tout ça?
 
Savais-tu que la loi stipule que tu ne peux exercer un job d'étudiant qu'à des moments où tu n'es pas obligé d'être présent à l'école? Evidemment, cela est difficilement contrôlable: quand es-tu obligé d'être présent à l'école et qui va le contrôler? Dans tous les cas: fais attention à ce que ton job étudiant ne cause pas trop d'heures de brosse et n'oublie pas d'étudier!
 
* Chiffres de Randstad pour l'année 2008
 

LOKAYAH: Des épices d'exception directement dans ton salon

La cuisine ayant toujours été au centre de sa vie, Alexandre Pottok (37 ans) a récemment décidé de se [...]

La fiche de paie, un mystère pour de nombreux employés

Déchiffrer une fiche de salaire n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qui ressort d'une [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84